Cet ouvrage est dédié à Bruno Latour, disparu le 9 octobre 2022. Il a inspiré cette enquête par ses écrits, son art de la composition et son infatigable curiosité.
Nous remercions chaleureusement tou·tes les participant·es aux ateliers pour leur temps, leur enthousiasme et leur expertise : Miguel Arrechea, Viviane Arrechea, Jeanny Belizaire, Chloé Bonjean, Zahia Buchère, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Alizée De Pin, Aïcha Derdar, Nil Dinç, Flavio Fernandes, Lamri Guenouche, Jean-Luc Jacquot, Souhila Kadri, Dusan Kazic, Stephan Lardic, Pierre Largeau, Chantal Latour, Cécile Mattoug, Dauren Omarov, Claudine Parisy, Nicole Pierret, Hélène Raemy, Francis Redon, Valérie Suner, Gabrielle Tari Teodorescu, Carole Umulinga Karemera, Benoît Verjat et Catherine Villefranque. Tous les moments partagés ensemble ont contribué à nous transformer et à rendre cette enquête joyeuse, singulière et passionnante.
Nous remercions les personnes et les structures qui ont accueilli nos ateliers à Sevran : Lamri Guenouche et les Jardins d’Aurore, Fatima Ternullo et l’association Potenti’elles Cité, Lucille Bertrand et la médiathèque Elsa Triolet, la maison de quartier Edmond-Michelet.
Nous remercions notre comité de lecture pour ses retours bienveillants, précis et enrichissants : Chloé Bonjean, Claude Chauvet, Gisela Chauvet, Jean-Luc Jacquot, Dauren Omarov, Claudine Parisy et Hélène Raemy. Et celles et ceux qui ont bien voulu nous relire pour leur temps et leurs retours aussi précieux qu’exigeants : Pauline Briand, Pauline Gourlet, Jeremy Lecomte, Cécile Mattoug, Océane Ragoucy, Donato Ricci et l’équipe du séminaire « La matière du politique » du Centre d’histoire de Sciences Po.
Nous remercions les personnes qui ont contribué à cet ouvrage et l’ont rendu possible dans sa forme finale, en particulier Sarah Garcin pour ses dessins, l’outil éditorial sur-mesure et les mille et un ajustements graphiques, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano et Antoine Rio de l’Atelier de cartographie de Sciences Po pour leurs productions cartographiques originales et nos échanges.
Nous remercions la merveilleuse équipe de La Poudrerie – Théâtre des Habitants pour son accompagnement, ses conseils et ses mises en lien : Valérie Suner, Chloé Bonjean, Claire Meneses-Baldensperger, Violaine Darrentières, Charline Fortin et Pierre-Louis Boucher. Le projet n’aurait pu voir le jour sans leur travail de fond et de terrain.
Nous remercions également Stéphane Blanchet, maire de Sevran, Niklas Moulin et les archives municipales de la ville de Sevran, Marion Brun pour les repérages et la lecture écologique de la plaine Montceleux, Nicolas Cornet pour sa disponibilité et son expertise écologique, Fernando et Alzira Da Silva pour leur accueil et leur délicieuse cuisine, Nil Dinç pour sa médiation et les histoires partagées, Jean-Marc de Mourat pour son expertise sur les plans locaux d’urbanisme, Jacques Dufour pour son temps, sa connaissance de l’histoire de Sevran et ses nombreuses cartes, Régis Legros pour la mise à disposition de son travail, Dauren Omarov pour ses belles photographies d’oiseaux, le collectif « Où atterrir » pour notre collaboration complice et en particulier Chantal Latour, Chloé Latour et Jean-Pierre Seyvos, toutes les personnes du colloque « Savoir-habiter avec la Terre » du Centre des politiques de la Terre pour les retours encourageants.
Nous remercions Charlotte Imbault pour la réalisation de la pièce sonore Contrevoix qui rend compte de notre enquête.