À propos

Cet ouvrage est publié au sein de la collection essais des éditions 369 co-dirigées par Jérôme Delormas et Clémence Seurat.

Conception, textes et recherche iconographique

Robin de Mourat, Clémence Seurat et Thomas Tari

Dessins

Sarah Garcin

Cartes originales

L’atelier de cartographie de Sciences Po

Édition

Clémence Seurat

Correction

Nathalie David

Conception graphique

Sarah Garcin

Typographies

HK grotesk (SIL OFL)
Ortica (SIL OFL)


Le champ des possibles est issu d’une enquête collective menée avec des habitant·es de Sevran, en Seine-Saint-Denis, grâce au soutien de La Poudrerie – Théâtre des Habitants, du médialab et du Centre d’exploration des controverses de Sciences Po. Il a été financé par la fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet Zone critique – Controverses en action, lauréat de l’appel à projets Art citoyen en 2021.  

Il a été réalisé selon un processus éditorial spécifique. Les contenus ont été gérés de manière collaborative par les auteur·ices et la graphiste grâce à la mise en place d’un CMS (getkirby.com).

La mise en page a été conçue entièrement en web2print (HTML, CSS et Javascript) avec Paged.js, une bibliothèque Javascript libre et open source créée par Adam Hyde et développée par Julie Blanc, Fred Chanser et Julien Taquet (un grand merci à elle et eux de rendre cela possible).

Biographies

Robin de Mourat est chercheur et designer au médialab de Sciences Po. Ses champs de recherche incluent les mutations des cultures du projet et de la projection face aux catastrophes écologiques, les nouvelles formes de sensibilité citoyenne développées à travers les cultures numériques, les enjeux politiques des formats d’écriture de la recherche participative, ainsi que l’hybridation des méthodes des sciences sociales avec les pratiques expérimentales issues de la recherche contemporaine en design.

Sarah Garcin designe, développe, cuisine, fait de la radio et dessine. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture, au partage de connaissances, à la pédagogie, aux systèmes alternatifs de publication, au logiciel libre, au multi-stream, au direct et à la superposition. Elle enseigne le design graphique et numérique à l’ENSAD Nancy.

Clémence Seurat est éditrice et membre associée au médialab de Sciences Po. Elle explore les champs de l’écologie politique et de la techno-critique. Elle a co-fondé les éditions 369 avec Jérôme Delormas et Fanette Mellier. Elle est membre des collectifs de recherche artistique COYOTE et Post Growth. Elle enseigne à Sciences Po Paris, intervient dans des écoles d’art et donne régulièrement des conférences.

Thomas Tari est sociologue des sciences et des techniques au médialab de Sciences Po, où il enquête sur les pratiques de production de connaissances en sociétés, notamment dans des situations de crises. Il est également responsable d’un Centre d’exploration des controverses et conçoit dans ce cadre de multiples expérimentations pédagogiques, pour confronter étudiant·es et enseignant·es à l’étude d’enjeux émergents dans les domaines environnementaux et numériques, toujours dans une perspective interdisciplinaire.

Robin de Mourat, Sarah Garcin, Clémence Seurat et Thomas Tari ont collaboré à la publication de Controverses mode d’emploi (Presses de Sciences Po, 2021), disponible en livre et en ligne.


369 éditions

369editions est une maison d’édition plurielle fondée en 2017 par Jérôme Delormas, Fanette Mellier et Clémence Seurat. 369 produit des livres et des rencontres, conçus comme des outils pour penser et agir dans le monde d’aujourd’hui. Elle pense l’édition au sens large, comme un geste qui relie des pratiques et des disciplines, des voix et des écritures, des personnes et des collectifs.

Collection essais

  • Planète B de Gwenola Wagon, 2022.
  • Psychanalyse de l’aéroport international de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, 2018.


Collection manuels

  • Défaites vos Jeux ! de Liseron, 2024.
  • La santé communautaire : une autre politique du soin de Claire Richard, 2023.
  • Danser sa vie avec l’outil hypnotique (nouvelle édition) de Catherine
    Contour et Pascal Rousseau, 2023.
  • Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art de Julia Burtin Zortea, 2022.
  • Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city de Claire Richard, 2021.
  • Vercors, Vie Sauvage de Sarah Petitbon, 2021.
  • Soleil, eau, vent : vers l’autonomie énergétique de Delphine Bauer, 2021.
  • L’Atelier Paysan de Sarah Petitbon, 2019.
  • Chichilianne : le loup, l’eau et les communs de Cécile Fauvel et Franck Leard, 2019.
  • Danser sa vie avec l’outil hypnotique de Catherine Contour et Pascal Rousseau, 2019.
  • À Saillans, la démocratie se réinvente d’Élisa Mignot, 2018.
  • Petit ouvrage d’autonomie technologique de Claire Richard, 2018.
  • Cantines de quartier : la recette du lien de Claire Gausse, 2018.