Static Shot est une pièce à la croisée de la danse contemporaine, de la musique électronique, du cinéma et de la mode. Les danseur.euse.s vous emmènent avec force et entrain dans l’extase permanente de cette pièce foisonnante où le mouvement ne s’arrête jamais, tel un climax permanent.

« J’ai imaginé un dispositif chorégraphique empruntant au cinéma certains procédés de montage et d’assemblage. Je travaille la pièce comme un plan fixe, ou plan séquence, où le mouvement et le regard ne s’arrêteraient jamais. La plasticité des images, l’énergie et le rythme des séquences étant constitutifs d’une scène dont l’intensité physique ou visuelle ne quitte jamais son apogée. La pièce, pensée comme un « bloc » de corps, d’images et de sons, ne comprendra ni début, ni milieu, ni fin. Tel un climax permanent, le groupe de danseur·euse·s tiennent ensemble ce point culminant, l’énergie devant toujours se trouver à son zénith. Dans STATIC SHOT tout raconte les corps, comment ils inter-agissent, comment ils excédent, comment ils se meuvent, comment ils vivent ou survivent, comment ils s’abandonnent, comment ils s’attirent, comment ils se mêlent, comment ils s’entrechoquent, comment il se transforment, comment ils ne meurent pas… Derrière un pitch, une situation simple ou une scène de « … » , que se passe t’il vraiment ? Et si le plaisir de ne faire qu’un devenait un motif de tension ? Entre extase et climax, danses collectives et unissons, où se situe alors l’accident, la fracture, le relâchement? »

Maud Le Pladec

En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN – Ballet de Lorraine.

Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018 et Works en 2016, sa première collaboration avec le CCN-Ballet de Lorraine. En 2021, elle a présenté Static Shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. Et en 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.

À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle collabore à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d’ouverture qui a lieu sur la Seine. 

En 2025, à l’invitation du Sadler’s Wells à Londres, Maud Le Pladec créé Veins of Water, un trio sur la musique de Nico Muhly. En 2026 sera créé CONCERTO DANZANTE une coproduction du CCN-Ballet de Lorraine avec l’Opéra de Nancy Lorraine, les Arts Florissants et la Philharmonie de Paris sous la direction musicale de Théotime Langlois de Swarte. Maud Le Pladec et Josepha Madoki créént pour les 25 danseurs du Ballet de Lorraine. Elle collabore également à la mise en scène de XXX de Ercole Amante assistée de Régis Badel pour l’Opéra national de Paris.

Maud Le Pladec est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. Elle est récipiendaire du Prix spécial 2024 de la SACD pour la mise en valeur historique du spectacle vivant et de la culture française à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec Thomas Jolly et les contributeurs et auteurs de ces cérémonies.

Matériaux / inspirations cinématographiques

Parris Goebel - the Royal Family, megacrew, Busby Berkeley - Varsity Show – Finale, Tiller Girls of London in 1958 - Clip de Demon, You are my high (le baiser), Koché Fall 2019, Koché Summer 2019, Apichatpong Weerasethakul - Cemetery of splendor, Arthur Penn - Miracle en Alabama, Andrzej Zulawski - Possession avec Isabelle Adjani, HOMECOMING un film de Beyoncé, Bob Fosse - Chorus line, Maud Le Pladec - Poetry, Alain Corneau - Série noire, Claire Denis - Beau travail, Bob Fosse - Sweet Charity

Matériaux des artistes du CCN – Ballet de Lorraine

Inès Depauw, Matéo Lagière, Emilie Meeus, Céline Schoefs, Charles Dalerci

Interprètes
Jonathan Archambault, Aline Aubert, Alexis Baudinet, Malou Bendrimia, Siaska Chareye, Charles Dalerci, Inès Depauw, Mila Endeweld, Angela Falk, Nathan Gracia, Inès Hadj-Rabah, Matéo Lagière, Laure Lescoffy, Valérie Ly-Cuong, Andoni Martinez, Afonso Massano, Lorenzo Mattioli, Clarisse Mialet, Elsa Raymond, Céline Schœfs, Gabin Schoendorf, Mac Twining, Luc Verbitzky.
Chorégraphie
Maud Le Pladec
Musique
Chloé et Pete Harden
Conseil à la diffusion sonore
Vincent Le Meur
Lumière
Eric Soyer
Création costumes
Christelle Kocher – KOCHÉ
Assistante costumes
Laure Mahéo
Stagiaire dramaturgie
Baudouin Woehl
Assistant à la chorégraphie
Régis Badel
Avec la participation de l'École de Broderie d’Art du lycée Paul-Lapie de Lunéville
Production/diffusion
A propic : Line Rousseau, Marion Gauvent
Production
CCN-Ballet de Lorraine
Co-production
CCN d’Orléans

Prochaines dates