Après l’association d’artiste avec le Centre Pompidou Metz, le CCN – Ba l let de Lorraine  associe la styliste Jeanne Friot. Originaire de la région Grand Est, formée en école d’art et à l’école de mode Duperré, Jeanne Friot développe sa marque depuis quelques années. Remarquée lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris avec le costume de la cavalière, elle défend une éthique dans son travail de styliste qui rejoint les engagements du CCN – Ballet de Lorraine.

Le projet d’association avec le CCN – Ballet lie son travail dans la mode avec la performance, l’image et la vidéo, la nouvelle identité visuelle du CCN et la rencontre avec le territoire. Cette association est pensée pour deux années jusqu’en décembre 2026.

Un projet d’édition mettant en lumière ses multiples collaborations avec le CCN – Ballet de Lorraine et Maud Le Pladec constituera le fil rouge de son association. Des créations pour Maud Le Pladec tels que CONCERTO DANZANTE ou Veins of Water à des projets en lien avec le territoire.

Il permettra de valoriser autrement les danseur·euse·s habillés en Jeanne Friot mais aussi de valoriser les archives costumes du CCN – Ballet de Lorraine, représentant plus de 50 ans d’histoire du ballet et que la designer souhaite exposer et faire revivre avec les danseurs de la compagnie d’aujourd’hui.

Pour ce projet d’édition, Jeanne Friot associe le duo de photographes Ecoute Chérie (David Chicheportiche et Simon Sevila) dont l’enjeu est de concevoir des prises de vues des danseur·euse·s de la compagnie dans des contextes inhabituels (lieux d’architecture, espaces publics) et de détacher ces costumes du lieu du théâtre ou de faire entrer la collection de vêtements Jeanne Friot dans les espaces du studio de danse.

Ces nouveaux visuels font partie de la nouvelle iconographie du CCN – Ballet de Lorraine, et sont présents plus largement au travers des outils de communication du ballet.

Jeanne Friot

Née à Paris, Jeanne Friot a été diplômée de l’école Duperré, où elle a pu avoir plusieurs expériences professionnelles dans des maisons comme A.P.C, Maison Kitsuné, Wanda Nylon… En sortant de l’école Duperré elle travaille pendant plusieurs années comme styliste photo et directrice artistique image pour des groupes de musique français et anglais, et auprès de différents magazines comme les Inrockuptibles, Vogue Italie, French Magazine… Jeanne Friot a ensuite étudié à l’Institut Français de la Mode. Après un stage au sein du studio Balenciaga, elle créé sa marque éponyme en 2020. L’important est alors de rassembler toutes les valeurs essentielles pour elle : travailler avec une éthique écoresponsable du début à la fin du produit, avec des tissus issus de deadstocks, des pièces upcyclées. Chaque pièce est faite sur demande, aucune production ne se perd.

Jeanne Friot est une marque non genrée, et inclusive, sans être prédéfinie par le style, la taille ou le genre. Toutes ses pièces sont produites à l’atelier à La Caserne (incubateur de mode écoresponsable) ou dans des usines ou ateliers à Paris et dans le centre de la France. L’important pour la marque est de mettre à l’œuvre ses savoir-faire. Aujourd’hui la marque se déploie, autant en France qu’à l’international. De nombreuses personnalités ont porté les créations de Jeanne Friot (Madonna, Katy Perry, Angèle, Anya Taylor-Joy…).