Maud Le Pladec
En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN – Ballet de Lorraine.
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle crée le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène d’Eliogabalo par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018 et Works en 2016, sa première collaboration avec le CCN – Ballet de Lorraine. En 2021, elle a présenté Static Shot avec le CCN – Ballet de Lorraine, et counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. En 2022, elle crée Silent Legacy au Festival d’Avignon.
À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle collabore à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d’ouverture qui a lieu sur la Seine.
En 2025, à l’invitation du Sadler’s Wells à Londres, Maud Le Pladec créé Veins of Water, un trio sur la musique de Nico Muhly. En 2026 sera créé CONCERTO DANZANTE une coproduction du CCN – Ballet de Lorraine avec l’Opéra de Nancy-Lorraine, les Arts Florissants et la Philharmonie de Paris sous la direction musicale de Théotime Langlois de Swarte. Pour ce programme, Maud Le Pladec crée la pièce Ad Vitam et Josepha Madoki Garbo pour les 25 danseur·euse·s du CCN – Ballet de Lorraine. Elle collabore également avec Netia Jones à la mise en scène de l’opéra Ercole Amante, assistée de Régis Badel pour l’Opéra national de Paris.
Maud Le Pladec est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. Elle est récipiendaire du Prix spécial 2024 de la SACD pour la mise en valeur historique du spectacle vivant et de la culture française à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec Thomas Jolly et les contributeurs et auteurs de ces cérémonies.