Historique
Le Ballet de Lorraine, fondé en 1969 à Nancy sous le nom de Ballet-Théâtre Contemporain, incarne l’évolution de la danse contemporaine en France. Devenu Centre chorégraphique national (CCN) en 1999, il s’est imposé comme un lieu de création et d’innovation chorégraphique.
La compagnie se distingue par l’excellence de ses danseurs, capables d’interpréter un répertoire éclectique allant des œuvres de Merce Cunningham, Trisha Brown et William Forsythe à des créations contemporaines de Maud Le Pladec, Adam Linder ou encore Marco Ferreira de Silva. Le CCN-Ballet de Lorraine continue de rayonner tant sur la scène nationale qu’internationale, affirmant son engagement envers la diversité et l’innovation dans l’art chorégraphique.
Les directeurs artistiques successifs ont marqué son histoire : Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline (1978-1988), Patrick Dupond (1988-1991), Pierre Lacotte (1991-1999), Françoise Adret (1999-2000), Didier Deschamps (2000-2011), Petter Jacobsson (2011-2024).
Nommée directrice du CCN – Ballet de Lorraine en janvier 2025, Maud Le Pladec apporte une vision artistique profondément ancrée dans la danse contemporaine, marquée par l’exploration des liens entre mouvement, musique et société. Forte de son expérience au Centre chorégraphique national d’Orléans (2017–2024) et de son rôle de directrice de la danse pour les cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024, elle s’attache à questionner les formes établies et à valoriser les voix marginalisées.
Pour le CCN- Ballet de Lorraine composé de 23 danseur.euses, sa vision implique une exigence technique élevée, alliée à une capacité d’interprétation sensible et engagée. Maud Le Pladec privilégie des créations qui interrogent l’identité, la mémoire et le collectif, souvent en dialogue avec des œuvres musicales contemporaines, méconnues, classiques ou populaires. Son ambition pour le CCN-Ballet de Lorraine est de renforcer son rôle de laboratoire artistique, ouvert aux expérimentations et aux croisements disciplinaires en invitant des danses urbaines ou l’univers de la mode, tout en maintenant une exigence d’excellence et d’innovation.
En s’appuyant sur la richesse du répertoire existant et en y insufflant de nouvelles perspectives, Maud Le Pladec vise à faire du Ballet de Lorraine un espace où la danse contemporaine s’épanouit dans toute sa diversité et sa profondeur.
Équipe artistique du CCN-Ballet de Lorraine en septembre 2025 :
Jonathan Archambault
Aline Aubert
Alexis Baudinet
Malou Bendrimia
Siaska Chareyre
Charles Dalerci
Inès Depauw
Aneva Dubeaux (en cellule d’insertion professionnelle)
Mila Endeweld
Angela Falk
Nathan Gracia
Inès Hadj-Rabah
Matéo Lagière
Laure Lescoffy
Valérie Ly-Cuong
Andoni Martínez
Afonso Massano
Lorenzo Mattioli
Clarisse Mialet
Elsa Raymond
Céline Schoefs
Gabin Schoendorf
Mac Twining
Luc Verbitzky
Loeka Willems (en cellule d’insertion professionnelle)
Dates clés
2025
Arrivée de Maud Le Pladec à la direction du CCN - Ballet de Lorraine.
Son projet artistique et culturel pour le CCN - Ballet de Lorraine s’appuie à la fois sur l’histoire du BTC (Ballet Théâtre Contemporain) et sur différentes formes d’expressions artistiques telles que la musique, le cinéma et les arts visuels. Il conforte également l’implantation du CCN sur son territoire, Nancy et sa métropole, ainsi que sur la Région Grand-Est, en direction de tous les publics.
2011
Petter Jacobsson succède à Didier Deschamps à la direction du CCN – Ballet de Lorraine avec la volonté d’en faire un lieu de rayonnement et d’exploration des nouvelles perspectives que l’art chorégraphique peut offrir.
2000
Didier Deschamps est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine et propose un projet artistique s’appuyant sur la diversité de la création chorégraphique.
1999
Labélisé Centre Chorégraphique National, le Ballet National de Nancy et de Lorraine devient le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine avec une nouvelle orientation vers la danse contemporaine et la création chorégraphique. Françoise Adret en assure la direction et la transition artistique pour une période d’une année.
1991
Pierre Lacotte succède à Patrick Dupond et reprend les chefs-d’œuvre classiques et romantiques. La compagnie devient le Ballet National de Nancy et de Lorraine.
1988
Jean-Albert Cartier est nommé à la direction du Palais Garnier et du festival de la ville de Paris. Patrick Dupond, danseur Etoile de l’Opéra de Paris, devient directeur artistique du Ballet Français de Nancy.
1987
Le Ballet Théâtre Français de Nancy devient le Ballet Français de Nancy.
1978
Créé dans le cadre de la décentralisation chorégraphique le 1er septembre 1978, le Ballet-Théâtre contemporain s’installe à Nancy et devient le Ballet-Théâtre français, il est placé sous la direction artistique de Jean-Albert Cartier. Son rôle était d’assurer à Nancy et dans la région Lorraine une action de diffusion chorégraphique et de présenter la compagnie et son répertoire en France et à l’étranger.
1972
Déménagement du Ballet-Théâtre contemporain à Angers.
1968
Création à la Maison de la culture d’Amiens du Ballet-Théâtre contemporain par Jean-Albert Cartier et Françoise Adret, sous l’impulsion du ministère des affaires culturelles. Première utilisation de l’appellation « Centre chorégraphique national ».