A peine à 5mn à pied de la Place Stanislas, à proximité des nouveaux quartiers Rives de Meurthe, le CCN – Ballet de Lorraine se tient dans sa maison historique sur la rue Henri Bazin. Une ancienne manufacture de chaussures devenue les Ateliers de décors du Théâtre de Nancy en 1935, le bâtiment Bazin est la demeure du Ballet de Lorraine depuis son installation à Nancy à la fin des années 1970. Une histoire de plus de 40 ans avec un lieu et avec un quartier. 

Les studios

Le CCN – Ballet de Lorraine dispose de 3 studios qui abritent le travail de la compagnie, ainsi que celui des artistes invités dans le cadre de l’accueil-studio :

  • Le studio Gradin : studio principal du CCN – Ballet de Lorraine, sous la verrière historique du bâtiment, il présente une ouverture de 12m pour une profondeur de 13m. Il est équipé d’un gradin de 105 places, et permet d’accrocher des projecteurs pour des essais lumière limités.

  • Le studio du fond : placé – ça ne s’invente pas – au fond du bâtiment, il est le deuxième studio le plus important du CCN, avec une ouverture de 13m pour une profondeur de 12m.

  • Le studio Vitrine : il s’agit du plus petit studio du Ballet de Lorraine, avec des dimensions de 12m sur 12m. Ouvert sur la rue Henri Bazin et inondé de lumière naturelle, il permet aux passants curieux de s’arrêter observer ce qui s’y trame.

L'atelier costumes

Le CCN – Ballet de Lorraine est le seul Centre Chorégraphique National qui dispose de son propre atelier de fabrication de costumes. Dirigé par la responsable de l’atelier, c’est là que sont créés et fabriqués les nombreux costumes pour les productions de la compagnie.

Bureaux administratifs

C’est également sur le site de la rue Bazin que sont situés les bureaux des équipes administratives et techniques, qui occupent le reste de l’espace avec des vestiaires, l’accueil, la billetterie, la salle de restauration…