Avec Machine à Spectacle, Solène Wachter souhaite évoquer un travail autour du métier de cascadeur, des liens étroits qu'il tisse avec la danse, de son rapport à la virtuosité, à la violence, à l'anonymat et à la prise de risque.

Avec la mise en lumière de ce métier, Solène poursuit ses recherches autour de l’envers du décor qu’elle évoque déjà dans la pièce FOR YOU / NOT FOR YOU (2022).

Ce projet émerge de sa fascination pour la discipline de la cascade, cette pratique de l'impossible pour le corps, comme une cousine éloignée de la danse.

Utiliser des procédés d'écriture et de composition propres au monde de la danse sur cette autre gestuelle.

Solène Wachter

Solène Wachter

Solène Wachter est une artiste chorégraphique originaire des Hautes-Pyrénées. À travers des dispositifs scéniques engageants pour le public et pour elle-même, Solène développe un travail sur l’adresse et invite les spectateurs à revisiter le dispositif théâtral et la perception que nous avons de celui-ci.

Elle débute sa formation au Conservatoire Supérieur de Danse de Paris (CNSMDP) et intègre ensuite l’école P.A.R.T.S.

En 2017, elle rejoint la création 10 000 Gestes de Boris Charmatz avec qui elle continue de collaborer depuis sur de nombreux projets (Infini, Danse de nuit, La Ruée, Liberté Cathédrale) Elle travaille également en tant qu’interprète avec Maud Le Pladec pour Counting stars with you et plus récemment avec Anne Teresa de Keersmaeker pour Forêt, pièce écrite et performée dans l’aile Denon du Musée du Louvre, Paris. Elle rejoint également la pièce 900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret. Solène Wachter crée en 2022 un solo en cours de diffusion, dont elle est autrice et interprète : FOR YOU / NOT FOR YOU. Après avoir été en compagnonnage avec le Centre chorégraphique national d’Orléans, la structure Bleu Printemps Production dont elle est co-fondatrice et artiste membre, est aujourd’hui artiste associée à la Ménagerie de Verre (Paris). Elle collabore également, sur le prochain projet du metteur en scène Joris Lacoste “NOUS” dont elle signera la chorégraphie.

Distribution

Cascadeuse
Lilou Ruel (en cours)
Performeuses
Maureen Bator, Chandra Grangean, Johanna Lemke
Percussionniste
Mien Heyvaert
Collaboratrice / Conseils artistique
Synne Elve Ennoksen

Production

Production
Bleu Printemps Production
Coproductions confirmées
la Ménagerie de Verre, CNDC Angers La Villette, Les Halles de Schaerbeek, CCN-Ballet de Lorraine
En cours
La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Scène nationale de l’Essonne, Le Parvis - scène nationale de Tarbes, CCN Orléans, Charleroi Danse, Théâtre Garonne - Toulouse, Les Hivernales - CDCN Avignon, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Le Dancing CDCN Dijon
Soutiens
Villa Médicis, Institut français de Rome, DRAC Centre-Val-de-Loire, Région Centre-Val-de-Loire, Ville d’Orléans, Caisse des dépôts