Tiara Bouffart
"Il faut que tout change pour que rien ne change."
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, 1958
Paris, ville mondiale, première destination touristique depuis des années, rayonne pour ses performances économiques, son patrimoine historique et ses initiatives de durabilité.
Au travers des exemples de la rue Mouffetard, “la plus vieille rue de Paris” et du chantier de rénovation/réhabilitation de la Gare d’Austerlitz, se présentent deux dynamiques contemporaines entretenues par les décisionnaires, maintenant Paris au top des classements d’attractivité.
Le patrimoine fondu dans le pittoresque ambiant de la rue Mouffetard enrobe l’espace urbain d’un doux charme attractif pour les milliers de touristes qui flânent dans les rues de Paris chaque année. On comprend l’enjeu qui se joue alors autour d’Austerlitz, gare absente dans le paysage de Rive Gauche. Désormais il est d’importance capitale pour les propriétaires fonciers du site d’œuvrer à la création d’une nouvelle image de la gare, inscrite au cœur d’un quartier nouveau rayonnant par son style et par son poids économique pour la ville.
Dans l’espace urbain, patrimoine, financiarisation, pittoresque, quotidien, flux et actualisation sont des notions qui se croisent et se coupent sans cesse.
Longévité
La rue Mouffetard est située dans le 5ème arrondissement de Paris et est connue comme «la plus vieille rue de Paris». La gare d’Austerlitz, gare historique de Paris, est aujourd’hui au centre d’un projet urbain de «mise à jour» de quartier.
Ces deux entités urbaines se voient évoluer dans le temps, avec des échelles, des fréquentations et des pouvoirs différents; en traitant d’enjeux et de dynamiques urbaines similaires.
Une esthétique ?
Dans Mouffetard un faubourg au cœur de la ville, Henri Bresler décrit les différents aspects de la rue Mouffetard et s’attarde sur l’image pittoresque que l’on lui prête, que l’on lui construit. On trouve de nombreuse représentations de la rue, réalisées par le biais de différents médiums, tous cherchant à représenter le “pittoresque ” qu’incarne la rue Mouffetard.
Pour pénétrer dans la gare d’Austerlitz en travaux depuis 2020, on traverse le chantier du Cour Museum, encadré par quelques 372 m de palissades de travaux placardés de pancartes présentant l’histoire de la Gare et le projet en chantier.
Découpages
Extrait de la carte interactive “Les commerces à Paris” présentant les résultats de l’enquête BDCom 2020 sur les commerces parisiens.Cet extrait de carte présente la structure commerciale de la rue Mouffetard. On y observe un découpage en deux temps de la rue entre la partie basse et la partie haute. Au bas de la rue une majorité de commerces alimentaires (primeurs, commerces d’épicerie fine et de bouche) et en partie haute une majorité de commerces de restauration (kebabs, stand de crêpes, libanais…)Au total on dénombre 164 commerces présents aux rez-de-chaussée de la rue. (sur 144 numéros répertoriés.)
Cette communication publiée sur le site Quartier Austerlitz, informe les riverains d’une consultation publique concernant les chantier de la Gare d’Austerlitz. Il présente aussi les principaux maîtres d’ouvrage du projet. On y lit que 88% des fonds d’investissement sont privés et donc 12% sont publics.On y lit également que d’autres acteurs comme la SEMAPA interviendront pour assurer la liaison avec le reste de l’opération Seine-Rive Gauche. La ville de Paris possède 92% du capital de la Semapa, le restant des parts est divisé entre le département et la région Ile de France. La SEMAPA est depuis 2012 une SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement.), son actionnariat est totalement public.
Age d'or ?
A partir du XIVème siècle, les riches seigneurs tentent de chasser les corporations qui empuantissent la rue de la Mouffe en construisant leurs demeures. A partir du XVIème siècle, les parcelles des seigneurs sont peu à peu morcellées et construites et traversées par de nouvelles voies menant à Paris. En 1685, l’enceinte de Philippe Auguste est détruite, une nouvelle vision de la ville se dessine alors.
Les Lignes Bougent est une plateforme citoyenne française fondée en 2017, dédiée à l’hébergement gratuit de pétitions en ligne. En 2020 ils publient une pétition à destination de la mairie de Paris, et utilisent cette image de contre projet proposée par l’atelier d’architecture Xavier Bohl. Cette représentation d’un contre projet alternatif à celui désigné pour la gare d’Austerlitz présente un paysage urbain aux inspirations Hausmaniennes. C’est l’image contemporaine et prochaine de Paris incarnée par le nouveau style du quartier Paris Rive Gauche qui est contestée. D’aucuns souhaitent préserver l’image “typique” parisienne sous arguments d’homogénéité, de patrimoine, et de caractère.
En chantier
On y lit que le chantier de végétalisation de la rue prend place dans le cadre de la démarche ” Embellir votre quartier”, politique initiée par la ville de Paris en 2020. La ville de Paris présente cette procédure comme fruit de la concertation collective des habitants de quartiers et s’articulant avec le “Manifeste pour la beauté”, nouvelle doctrine d’aménagement de l’espace public suivant le PLU bioclimatique arrêté en juin 2023.
Sur cette page de la revue Oh! Austerlitz!, on peut lire les intentions de végétalisation du site et l’intention principale du projet ” un projet représentatif de la ville de demain”. On peut supposer que cette communication est destinée aux habitants du quartier et donc en déduire que si les questions de durabilité, d’environnement, de bon vivre et de praticité sont au coeur des présentations c’est parce que tout l’aspect concurrentiel, attractivité lucrative et enjeux fonciers est laissé à une autre catégorie des promoteurs et acteurs de “la ville de demain”.
Tourisme

Capture d’écran, "Activités -Balades - Balade au coeur de l’innovation dans le 13ème arrondissement ", Office du tourisme de Paris- Paris Je t’aime,2025
©StudioTTG, Photographie d'illustration " Balade au coeur de l’innovation dans le 13ème arrondissement " Office du tourisme de Paris- Paris Je t’aime,2025
On trouve sur le site de l’office du tourisme de nombreux programmes de visites élaborés pour les touristes du monde entier. Dans la rubrique”balades”, un trajet en 17 étapes pour découvrir le quartier latin. Photographie choisie par le site de l’Office de tourisme Paris “Je t’aime” pour présenter la rue Mouffetard àl ’étape numéro 10de la balade. Cette photographie est prise au XXI ème siècle. Elle est prise au printemps, les arbres et parterres de fleurs sont fleuris, il fait beau, et on trouve au premier plan une ancienne voiture datant du XXème siècle, mettant en valeur une ambiance pittoresque que l’on prête à la rue.
On trouve sur le site de l’office du tourisme de nombreux programmes de visites élaborés pour les touristes du monde entier. Dans la rubrique balades, un trajet en 18 étapes pour découvrir le 13ème arrondissement.Le 13ème arrondissement est présenté comme “nouveau quartier contemporain et “terrain de jeu de projets architecturaux ambitieux”. Le parcours de balade s’arrête sur une majorité de nouveaux bâtiment tous issus de constructions privées.
Photographie choisie par le site de l’Office de tourisme Paris Je t’aime pour présenter le siège du journal Le Monde, au point 17 de la balade construit en partie sur la nouvelle de la gare d’Austerlitz (non pointée).
Célébration
Dans la rue Mouffetard, longue de 650m, on trouve 2 boutiques de souvenirs pour touristes offrant de nombreux gadgets personnalisés aux rues et emblèmes de Paris. 75% des immeubles de la rue sont sous protection patrimoniale de la ville de Paris, elle est connue comme la plus “vieille rue de Paris”. Cette décision intervient dans une sacralisation des éléments «typiques» parisiens. Influençant les flux touristiques et les modes de vie. Les notions de patrimonialisation et de tourisme se mêlent, l’une servant l’autre et vice-versa.
Les “Pierre d’Or” sont un prix créé en 1998 par le fondateur de Immoweek, société de presse dédiée à l’information des professionnels de l’immobilier, dont l’objectif est de récompenser “les meilleurs professionnels, par catégorie d’activité, qui agissent dans l’Hexagone et dont les actions, les réalisations, les projets ont particulièrement marqué le marché dans l’année venant de s’écouler. “Le jury est présidé par le secrétaire général du groupe LVMH, et la cérémonie annuelle s’est déjà vue présidée par de hautes personnalités comme Nicolas Sarkozy. Kaufman and Broad est une entreprise de construction et de développement immobilier française. Elle est responsable du nouvel ensemble immobilier Austerlitz A7/A8 au hauteur de 600 millions d’euros d’investissement.
Nourrir Paris
La rue Mouffetard est historiquement connue pour être une rue de marchés, d’artisanat et de petits commerces. C’est cette réputation qui la fait rayonner dans l’imaginaire commun. Aujourd’hui on compte 3 primeurs installés de façon fixe au bas de la rue. Le primeur “Au bon jardinier” situé à l’entrée de la rue (et étant la première enseigne que l’on voit) appartient à une chaîne. Leur produits proviennent en grande partie du MIN de Rungis et sont livrés très tôt le matin à l’heure où l’interdiction de circuler dans la rue est temporairement levée pour les approvisionnements.
65 000 personnes transitent chaque jour par la gare d’Austerlitz. Ainsi la gare se doit de proposer différents services pour satisfaire les besoins des voyageurs. Une dizaine de commerces alimentaires sont présents dans la gare d’Austerlitz. Parmi eux de nouveaux dispositifs aux allures pittoresques comme un food truck, ou des nouvelles technologies comme un nouveau type de distributeur alimentaire réfrigéré, de plats ou en-cas plus élaborés.