À propos du séminaire

Sur le chantier de la forêt urbaine, Place de Catalogne, Paris XIV, juin 2023 © Grégoire Venault

Enquêtes architecturales est un séminaire de master de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais-PSL qui propose une méthode d’initiation à la recherche, entre investigation, théorie, création documentaire et écriture. Jusqu’en 2022, le séminaire s’intitulait Learning from (Greater)Paris, une aventure documentaire.

A partir d’actualités et de situations concrètes et localisées dans le territoire (grand) parisien, il s’agit de circonscrire des scènes d’enquête à partir desquelles déployer une approche de terrain et documentaire puis d’accompagner progressivement les étudiant·es. vers l’élaboration de problématiques plus conceptuelles et l’écriture d’un mémoire de recherche.

Une approche inductive

L’approche proposée est volontairement inductive : partir de l’observation du terrain, de l’étude d’évènements particuliers, de lieux ou de scènes spécifiques, de traces et d’indices pour renseigner un contexte parisien et grand parisien contemporain plus large pris dans un système métropolitain globalisé. Nous travaillons autant sur/avec des dessins, des mots, des lieux, des idées, des propos, des archives, des discours ou des textes réglementaires que des images, des archives ou des sons.

Le séminaire Enquêtes architecturales s’appuie sur l’actualité de la métropole parisienne pour questionner la place de l’urbanisme et de l’architecture comme pivots de jeux d’acteurs mouvants : vitrines ou étendards des politiques publiques et des investissements privés, autant que leviers de participation, concertation ou contestation citoyenne. Les projets d’architecture y sont examinés tant dans leurs dimensions dessinées, construites et édifiées que dans les discours, les représentations et les débats qu’ils soutiennent, accompagnent, ou suscitent. Il s’agit de s’attarder autant sur les dessins que sur les mots, sur les lieux que les idées pour déconstruire les mots-valises et le storytelling, regarder par-delà les chromos publicitaires, les images spectaculaires ou les discours politiques ou militants pour mieux travailler sur les tensions, les stratégies, les imaginaires et les représentations à l’œuvre. Des projets d’architecture ou d’urbanisme tels que la tour Triangle à Paris, la transformation de l’École de plein air de Suresnes en musée du Terrorisme, les “forêts urbaines” ou le “mur du crack” à Paris y sont examinés tant dans leurs dimensions dessinées, construites et édifiées que dans les discours, les représentations et les débats qu’ils soutiennent, accompagnent ou suscitent.

Bibliographie indicative

  • Howard S. Becker, franck leibovici, exercices, Paris, AOC, 2022.

  • Guy Bellavance & Gérôme Guibert, La notion de « scène » : entre sociologie de la culture et sociologie urbaine : genèse, actualités et perspectives, Montréal, Cahiers de recherche sociologique, no 57, 2015.

  • Yves Belorgey, Christelle Lecoeur, Soline Nivet, Océane Ragoucy, « Learning from (greater) Paris, une aventure documentaire ! », communication dans le cadre de CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France, pp.332-334.

  • Michel Callon & Bruno Latour, Sociologie de la traduction, Paris, Presses des Mines, 2006.

  • Margaux Darrieus, « Pour une critique d’architecture située », revue Plan Libre, décembre 2023.

  • Carlo Ginzburg, « Signes, traces, pistes. Racines d’un paradigme de l’indice », Paris, Le Débat, no 6, 1980.

  • Soline Nivet, « Mener l’enquête », Paris, D’Architectures, n° 289, 2021, p. 38-41.

  • Soline Nivet (coord.), « Les architectes mènent l’enquête », D’Architectures n°330, novembre 2025, p.55-77.

  • Nicolas Nova, Exercices d’observation, Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien, Paris, Carnets Parallèles, 2022.

  • Océane Ragoucy (coord.), « Construire, pourquoi ? », Paris, Archiscopie, no 31, 2022.

  • Denise Scott-Brown, Robert Venturi & Steven Izenour, L’enseignement de Las Vegas, Liège, Mardaga, 2008 [1972].

  • Cyril Seurat & Thomas Tari (dir.), Controverses mode d’emploi, Paris, Presses de Sciences Po, 2021.

  • Eyal Weizman, La vérité en ruines, manifeste pour une architecture forensique, Paris, Zones, 2021.

  • Joëlle Zask, « L’enquête et ses obstacles », Paris, Recherche & formation, 92(3), 2019.

Équipe enseignante

  • Soline Nivet (direction)

  • Yves Bélorgey

  • Margaux Darrieus

  • Océane Ragoucy

Contact