Workshop d'initiation à l'observation
Invitées par l’Ensa Saint-Etienne dans le cadre du programme Crossroads, Margaux Darrieus et Océane Ragoucy ont proposé aux étudiant·es un workshop d’initiation à l’enquête à partir des Exercices d’observation de Nicolas Nova. Mike Fritsch avait apporté du matériel de field recording. Novembre 2025.
Workshop d'écriture avec Adrien Le Bot
Le séminaire Enquêtes architecturales invite Adrien Le Bot, architecte et docteur en architecture, à animer un atelier d’écriture d’une journée complète avec les étudiant·es à partir de leurs enquêtes et de documents récoltés. Novembre 2025.
Publication
Soline Nivet publie le livre Quand les architectes mènent l’enquête ?, aux Éditions 205 (Coll. “M.I.L.I.E.U.X”, 84 p.), 2025.
Que font les architectes qui enquêtent ? Formés à concevoir et à dessiner des projets, à anticiper sur ce qui sera ou ce qui pourrait être, ils développent une approche qui paraît avant tout avant prospective.
Mais les outils de l’architecture sont aussi depuis longtemps retournés dans des démarches rétrospectives de déchiffrement: pour saisir ce qui est, reconstituer ce qui a eu lieu, collecter des traces, rassembler des preuves. Avec une toise, un carnet de croquis, un appareil photo, des archives ou des données en open source, des architectes investiguent le réel pour déchiffrer des situations ou rétablir des vérités; ils se déplacent, mettent au point des protocoles pour prélever des informations, les classer ou les recouper, puis les réagencer sous forme d’interprétations, de reconstitutions, de récits.
À chaque fois, leurs démarches s’inscrivent dans les interrogations et les registres médiatiques de leur temps, tout en contribuant à leur redéfinition.
Cycle de rencontres
En 2025, le séminaire invite des chercheuses et des chercheurs, des archivistes et des activistes, des artistes et des architectes, à présenter leurs travaux à l’Ensa Paris-Malaquais-PSL.
Jeudi 25 septembre → 13:00 – 14:00
Les Balayeuses archivistiques, centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF.
Jeudi 9 octobre → 13:00 – 14:00
Adrien Le Bot : Les lieux de drague, pratiques et imaginaires.
Jeudi 16 octobre → 13:00 – 14:00
Christelle Lecœur : Ce que les archives font aux architectes.
Jeudi 30 octobre → 13:00 – 14:00
RYBN : Le grand large, dans la finance de l’ombre.
Jeudi 13 novembre → 13:00 – 14:00
Daniel Jablonski : Vos papiers s’il vous plait, vraies histoires, faux documents.
Jeudi 27 novembre → 13:00 – 14:00
André Tavares : Les poissons bâtisseurs.
Publication
Soline Nivet publie le livre Paris Ville Free, aux Éditions 369 (coll. Essais, 176 p.), 2025.
En moins de deux décennies, services et produits numériques ont pénétré nos vies quotidiennes, connecté nos intérieurs et modifié nos villes. Ces transformations ont conféré aux entreprises qui les développent un rôle stratégique dans l’organisation de la société et du territoire. À Paris, le fournisseur d’accès à internet et opérateur téléphonique Free a déployé un vaste réseau d’infrastructures techniques et de programmes architecturaux.
Cet essai parcourt une série de lieux aménagés par Free : points de raccordement à la fibre optique, antennes-relais 5G, centres de données, école de codage, logements, bureaux et incubateur. Il étudie et cartographie ces architectures
concrètes de l’économie numérique, dans leurs formes et leurs fonctionnements, des plus discrètes aux plus visibles.
Mobilisant récits autobiographiques, observations de terrain, analyses théoriques, dessins techniques, plans et images d’archive, cette enquête architecturale décrit comment l’imaginaire entrepreneurial et les promesses technologiques de Free ont imprégné les évolutions récentes d’une ville qui se rêve en capitale mondiale de l’innovation et de la start-up nation.
On parle du séminaire !
Soline Nivet consacre un dossier aux architectes qui mènent l’enquête dans la revue D’Architectures, n°330, novembre 2025. Les travaux du séminaire Enquêtes architecturales y sont présentés.
Présentation finale des mémoires de recherche
Les étudiant·es de 5ème année ont présenté leurs mémoires de recherche et leurs enquêtes devant un jury composé de Thierry Aveline, Deborah Feldman, Ugo Simon, Joëlle Zask et les enseignant·es du séminaire. Décembre 2024.
Présentation des enquêtes
Le travail des étudiant·es avec Sarah Garcin a permis d’éditer et de publier les premiers éléments des enquêtes. Décembre 2025.
Workshop avec Sarah Garcin
Le séminaire Enquêtes architecturales invite Sarah Garcin, designeure graphique, pour un workshop autour de la forme de l’enquête. Pendant plusieurs séances, les étudiant·es travaillent à la mise en forme de leurs enquêtes, ce qui donne lieu à la production de documents imprimés. Novembre 2024.
Présentation de Déborah Feldman
Enquêtes architecturales invite Déborah Feldman, architecte et chercheure à présenter son enquête issue de sa thèse de doctorat publiée par les éditions MOA, L comme Logeuse. Novembre 2024.
Présentation de Clémence Seurat
Enquêtes architecturales invite Clémence Seurat, éditrice et programmatrice à présenter son ouvrage Controverses modes d’emploi, une référence bibliographique du séminaire. Octobre 2024.
Publication
A la librairie Volume, le 26 septembre 2024, Christelle Lecoeur présente son dernier livre Le Sextant, maison de vacances – Le Corbusier et Pierre Jeanneret aux Mathes, quatrième opus de la collection « Lieux d’Architecture » édité chez Bernard Chauveau. Une enquête dans les archives de cette maison réalisée avec Cyril Brûlé.
Communication scientifique
Les enseignant·es du séminaire présentent une communication scientifique lors du 6ème colloque du CIST2023 (Collège international des Sciences territoriales) – Apprendre des territoires / Enseigner les territoires sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Novembre 2023.
Voir le programme du colloque.