modernité
Introducing Les Temps qui restent
This text served as a program for the fabrication of Les Temps qui restent. Patrice Maniglier explains why the gesture that resulted in the creation of Les Temps Modernes after the Second World War can and must be reinstantiated today. It must no longer be accomplished, however, in the name of this open totalization that History was according to Sartre, but in the name of this other figure of totalization which is the irruption of the Terrestrial, on which the very idea of Modernity comes up against. The text concludes with a detailed description of the site, the project and its governance.
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Restes et devenir des restes au théâtre, Sur Chants d’adieu d’Oriza Hirata
La chronique de théâtre de Déborah Bucchi commence par une lecture de Chants d’adieu d’Oriza HirataTraduit du japonais par Yutaka Makino, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007., une fiction dramatique sur le poids des modernités française et japonaise, et ce qu’il en reste.
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Les droits de la nature : une sortie de la modernité juridique ?
La nature doit-elle avoir des droits ? Dans cet article, Marine Yzquierdo défend l’idée que l’attribution de droits à la nature est une révolution juridique nécessaire pour empêcher la destruction de la nature à laquelle le droit moderne a contribué, et elle montre que cette révolution a déjà commencé.
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What times do we live in?
Peter Wagner returns to the description and analysis of contemporary discourses, and their ways to refer to the past, history, or tradition, as a witness to the transformation of our historical consciousness or sense of historicity.
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Claude Lévi-Strauss et la ville du futur : New York pré- et post-moderne
Vues de Liège #1
Ici, on renoue avec l’esthétique de la pérégrination fragmentaire. Première série de la chronique «Vues de Liège» de François Provenzano, Grégory Cormann et Jeremy Hamers.
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