CONTACT

Que faisons-nous ?

Qui sommes-nous ?

À la une

  • En 2022, la Fapil, Soliha et l’Unafo, membres des Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), ont souhaité lancer une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille. L’objectif étant de comprendre les dynamiques de ces espaces et comment les imaginer, les aménager et les faire vivre pour que les habitant.es des pensions de famille se les approprient. L’atelier Approches a été sélectionné pour mener cette étude, en tant que spécialiste dans la maîtrise d’usage.

  • Souhaitant être accompagnée et orientée sur ses choix opérationnels en termes d’habitat, la communauté de communes de Puisaye-Forterre a confié en 2023 à l’agence Urbanis, une vaste étude pré-opérationnelle de l’habitat. Pour compléter cette étude, l’atelier Approche.s! a été missionné en tant qu’assistant à maîtrise d’usages, afin d’aller à la rencontre d’habitant.es et de faire remonter des constats et des besoins issus de discussions et d’ateliers avec des personnes du territoire.

  • À la suite d’un projet visant à améliorer les espaces communs d’une résidence sociale en 2021, Approches! a souhaité poursuivre cette démarche d’urbanisme transitoire avec les habitant·e·s du quartier à travers le projet “Les Jeunes Filles dans la Place”. Ce projet, soutenu par Paris Habitat, EDL 19, le service Egalité de la Ville de Paris, la Mairie du 19e, l’Etat via le Contrat de Ville et la CAF, a pour but de favoriser l’appropriation des espaces publics, en particulier la rue piétonne Jean Quarré, par les jeunes filles. Pour cela, un diagnostic sensible a été réalisé, suivi d’un chantier d’aménagement temporaire et participatif.

  • Après avoir réalisé une signalétique dans le quartier Emile Dubois à Aubervilliers, Approches ! réalise un parcours lumineux pour accompagner la marche nocturne de toutes et tous. Il fait suite à un diagnostic d’usages genré révélant la peur de circuler la nuit pour une majorité des habitant.es. Suite à des ateliers avec des femmes du quartier, nous avons travaillé avec le studio Idaë et la graphiste Clémence Passot sur la création de ce parcours d’urbanisme transitoire, permettant la réappropriation des espaces publics.

  • Nous sommes heureuses de vous présenter la quatrième et dernière publication de notre étude, menée depuis 2018, sur l’évaluation des effets sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et le PUCA. Elle porte un regard plus attentif aux effets territoriaux des projets transitoires, en partant de la démarche MOVE portée par l’aménageur Euroméditerranée à Marseille. Cette dernière publication est disponible en ligne.

  • En pleine transformation urbaine, le quartier Parc Sud de Nanterre a souhaité faire preuve d’innovation en commandant une étude d’urbanisme à l’approche égalitaire des cours d’école et du parvis de l’école J. Decour. Approches a ainsi été missionné pour réaliser un diagnostic des cours et du parvis actuels puis pour formuler des recommandations d’aménagements favorisant la mixité et l’égalité des usages des futurs espaces.

Toutes les réflexions

  • Élaborer un diagnostic sensible - 2023

    Élaborer un diagnostic sensible - 2023

    Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, ce cahier a pour objectif d’accompagner les professionnels de l’urbanisme, notamment les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, et bureaux d’étude en programmation urbaine, à élaborer des diagnostics sensibles pour des projets urbains plus inclusifs et adaptés aux besoins des usager·ères. Issu d’une recherche approfondie autour de douze cas d’étude en France et à l’étranger, le document présente les sept principales étapes d’un diagnostic sensible, mettant en avant des outils innovants. Il se conclut par une synthèse des recommandations urbaines que l’on peut tirer d’un diagnostic sensible.

    x
  • Les effets territoriaux de l'urbanisme transitoire - 2023

    Les effets territoriaux de l'urbanisme transitoire - 2023

    Nous sommes heureuses de vous présenter la quatrième et dernière publication de notre étude, menée depuis 2018, sur l’évaluation des effets sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et le PUCA. Elle porte un regard plus attentif aux effets territoriaux des projets transitoires, en partant de la démarche MOVE portée par l’aménageur Euroméditerranée à Marseille. Au-delà de toutes ses singularités, il est intéressant de constater combien ce projet est révélateur des évolutions de l’urbanisme transitoire en France ces dernières années. Après le temps de l’émergence, celui de la banalisation et de l’institutionnalisation, nous nous demanderons si le cas d’étude MOVE ouvre la voie vers une nouvelle dimension: celle de la territorialisation de l’urbanisme transitoire. Bonne lecture à toutes et tous !

    x
  • Guide d'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides - 2022

    Guide d'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides - 2022

    Dernière parution d’une série de 3 publications, le carnet propose des outils aux porteur·euse·s de projet et leurs partenaires publics ou privés leur permettant de qualifier collectivement les effets sociaux et la valeur sociale produite par leur projet. Cette édition propose d’accompagner étape par étape les équipes porteuses de projet dans une démarche collective d’évaluation de l’impact social, appliquée à un projet d’urbanisme transitoire, de tiers-lieux ou plus largement d’équipements.

    x
  • Et si la ville était une femme ? - 2022

    Et si la ville était une femme ? - 2022

    Dans le cadre de l’exposition “La Beauté d’une ville” au Pavillon de l’Arsenal en 2022, qui fait maintenant l’objet d’un ouvrage, Approches a été invitée à écrire un article “Et si la ville était une femme ?” qui questionne sur la ville à travers le genre. Observations de terrain, observations d’usages, diagnostics genrés nous ont permis de percevoir les inégalités dans la manière dont les femmes et les hommes occupent l’espace public : dans la façon de se comporter, dans la façon de se déplacer, dans la façon de l’occuper. Se poser la question de l’esthétique urbaine c’est se poser la question de comment gommer ces inégalités d’accès à la ville et à ses services.

    x
  • Pour un urbanisme relationnel - 2021

    Pour un urbanisme relationnel - 2021

    Soutenue par le Ministère de la Transition, le PUCA, la Fondation de France et l’ANCT, cette revue fait partie d’une étude-action sur l’impact social et urbain de l’urbanisme transitoire qui s’étend sur 3 ans. Ce nouveau mode de fabrique de la ville connaît un essor important depuis les années 2010. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est maintenant important de se doter d’outils d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
    Fondée sur l’étude comparative de douze projets d’urbanisme transitoire réalisée en 2019, l’ouvrage « Pour un urbanisme relationnel », propose une grille de quinze indicateurs permettant de qualifier l’impact social - à l’échelle individuelle, collective et territoriale - et l’impact sur le projet urbain. Cet ouvrage, publié en 2021, apporte des éléments de réponse sur les modes d’évaluation et de représentation de la valeur produite.

    x
  • L'urbanisme transitoire : Évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain - 2019

    L'urbanisme transitoire : Évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain - 2019

    Soutenue par le Ministère de la Transition, le PUCA, la Fondation de France et l’ANCT, cette revue fait partie d’une étude-action sur l’impact social et urbain de l’urbanisme transitoire qui s’étend sur 3 ans. Ce nouveau mode de fabrique de la ville connaît un essor important depuis les années 2010. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est maintenant important de se doter d’outils d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
    La première phase de ce travail, publiée en 2019, réside dans une étude comparative de 12 lieux d’urbanisme transitoire, en France et à l’étranger. Elle cherche à qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, afin de nourrir la conception d’un outil de montage et de suivi de projets d’urbanisme transitoire à forts impacts social et urbain, à destination des maîtrises d’ouvrage et porteurs de projet.

    x
  • Co-urbanisme - 2015

    Co-urbanisme - 2015

    Approche.s !, est à l’initiative de l’exposition Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville, organisée au Pavillon de l’Arsenal en 2015. Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, l’exposition “Co-urbanisme” explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en oeuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville à travers 15 démarches, en France et à l’étranger.

    x
  • Ecole du Renouvellement Urbain : PRENDRE EN COMPTE LES DISCRIMINATIONS POUR FAIRE LA VILLE AVEC TOUTES ET TOUS

    Ecole du Renouvellement Urbain : PRENDRE EN COMPTE LES DISCRIMINATIONS POUR FAIRE LA VILLE AVEC TOUTES ET TOUS

    En quoi la pratique de l’espace urbain par les femmes diffère-t-elle de celle des hommes, des enfants, des personnes âgées ou en situation de précarité ? Comment les habitants perçoivent-ils et se déplacent-ils dans ces espaces ? Quels rapports de domination émergent dans l’espace urbain ? 

    La formation “Prendre en compte les discriminations pour faire la ville avec toutes et tous”, proposée par l’Ecole du Renouvellement Urbain explore ces questions pour promouvoir un aménagement inclusif. Elle vise à fournir des outils théoriques et pratiques pour identifier et combattre les inégalités dans les quartiers prioritaires, et créer des espaces publics accessibles pour toutes et tous, quels que soient l’origine, la classe sociale, l’âge, le handicap et l’orientation sexuelle (principes d’intersectionnalité). Les participants apprennent à mettre en œuvre des diagnostics d’usages genrés et à développer des stratégies d’aménagement inclusif à long terme, en impliquant divers usagers dans toutes les phases du projet. Cette formation permet ainsi de créer des espaces urbains plus égalitaires et inclusifs, répondant aux besoins de toutes et tous.

    x
  • Cadre de Ville : "URBANISME TRANSITOIRE : COMMENT MESURER SON IMPACT SOCIAL ?"

    Cadre de Ville : "URBANISME TRANSITOIRE : COMMENT MESURER SON IMPACT SOCIAL ?"

    Si les projets d’urbanisme transitoire sont en plein essor aujourd’hui, accompagnés par le développement d’études et d’expertises sur ce sujet, la question de la valorisation de leurs impacts sociaux et urbains sur le territoire n’en est qu’à ses prémisses. Au-delà des indicateurs quantitatifs, quels sont les critères pour qualifier ce que l’urbanisme transitoire produit en termes de richesse sociale et urbaine ?

    La formation “Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?” proposée par Cadre de Ville, vise à doter les participant.e.s des outils nécessaires pour favoriser le suivi des projets transitoires au plus proche des besoins locaux et du projet d’aménagement. Elle transmet des connaissances transversales sur les enjeux de la mesure d’impacts et sur les modalités de mise en oeuvre d’un protocole d’évaluation: grille d’indicateurs à l’échelle individuelle, collective et territoriale, grille d’observation et comptage, questionnaires porteurs de projet et usagers, boîte à outils pour l’animation d’ateliers (fédération des partenaires, chaîne d’impacts…).

    x
  • Cadre de Ville : "PROJET D'AMENAGEMENT : QUEL DIAGNOSTIC SENSIBLE"

    Cadre de Ville : "PROJET D'AMENAGEMENT : QUEL DIAGNOSTIC SENSIBLE"

    Comment appréhender la richesse et la diversité des contextes de projet pour imaginer d’autres modes d’intervention urbaine, adaptés aux besoins locaux et à échelle humaine ? Le territoire est composé de dimensions multiples, non seulement urbaines, sociales et paysagères mais aussi culturelles, sensorielles, vécues…

    La formation, “ Projet d’aménagement : quel diagnostic sensible ?”, proposé par Cadre de Ville auxprofessionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, vise à transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux, le montage et le suivi d’un diagnostic sensible portant sur les représentations et les usages de manière générale ainsi que sous le prisme du genre, au regard de la stratégie d’aménagement d’un territoire. Elle permet d’outiller les participant.e.s sur les modalités de mise en oeuvre d’un diagnostic sensible : grandes étapes, fiche-outils, grille d’observation de comptage chronotopique et genré, questionnaire et micro-trottoirs, cas d’étude… Elle est adaptée à tous les contextes urbains (métropolitains, quartiers prioritaires, villes moyennes, ruraux).

    x

Toutes les formations

  • Élaborer un diagnostic sensible - 2023

    Élaborer un diagnostic sensible - 2023

    Soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, ce cahier a pour objectif d’accompagner les professionnels de l’urbanisme, notamment les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, et bureaux d’étude en programmation urbaine, à élaborer des diagnostics sensibles pour des projets urbains plus inclusifs et adaptés aux besoins des usager·ères. Issu d’une recherche approfondie autour de douze cas d’étude en France et à l’étranger, le document présente les sept principales étapes d’un diagnostic sensible, mettant en avant des outils innovants. Il se conclut par une synthèse des recommandations urbaines que l’on peut tirer d’un diagnostic sensible.

    x
  • Les effets territoriaux de l'urbanisme transitoire - 2023

    Les effets territoriaux de l'urbanisme transitoire - 2023

    Nous sommes heureuses de vous présenter la quatrième et dernière publication de notre étude, menée depuis 2018, sur l’évaluation des effets sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et le PUCA. Elle porte un regard plus attentif aux effets territoriaux des projets transitoires, en partant de la démarche MOVE portée par l’aménageur Euroméditerranée à Marseille. Au-delà de toutes ses singularités, il est intéressant de constater combien ce projet est révélateur des évolutions de l’urbanisme transitoire en France ces dernières années. Après le temps de l’émergence, celui de la banalisation et de l’institutionnalisation, nous nous demanderons si le cas d’étude MOVE ouvre la voie vers une nouvelle dimension: celle de la territorialisation de l’urbanisme transitoire. Bonne lecture à toutes et tous !

    x
  • Guide d'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides - 2022

    Guide d'évaluation des effets sociaux des lieux hybrides - 2022

    Dernière parution d’une série de 3 publications, le carnet propose des outils aux porteur·euse·s de projet et leurs partenaires publics ou privés leur permettant de qualifier collectivement les effets sociaux et la valeur sociale produite par leur projet. Cette édition propose d’accompagner étape par étape les équipes porteuses de projet dans une démarche collective d’évaluation de l’impact social, appliquée à un projet d’urbanisme transitoire, de tiers-lieux ou plus largement d’équipements.

    x
  • Et si la ville était une femme ? - 2022

    Et si la ville était une femme ? - 2022

    Dans le cadre de l’exposition “La Beauté d’une ville” au Pavillon de l’Arsenal en 2022, qui fait maintenant l’objet d’un ouvrage, Approches a été invitée à écrire un article “Et si la ville était une femme ?” qui questionne sur la ville à travers le genre. Observations de terrain, observations d’usages, diagnostics genrés nous ont permis de percevoir les inégalités dans la manière dont les femmes et les hommes occupent l’espace public : dans la façon de se comporter, dans la façon de se déplacer, dans la façon de l’occuper. Se poser la question de l’esthétique urbaine c’est se poser la question de comment gommer ces inégalités d’accès à la ville et à ses services.

    x
  • Pour un urbanisme relationnel - 2021

    Pour un urbanisme relationnel - 2021

    Soutenue par le Ministère de la Transition, le PUCA, la Fondation de France et l’ANCT, cette revue fait partie d’une étude-action sur l’impact social et urbain de l’urbanisme transitoire qui s’étend sur 3 ans. Ce nouveau mode de fabrique de la ville connaît un essor important depuis les années 2010. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est maintenant important de se doter d’outils d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
    Fondée sur l’étude comparative de douze projets d’urbanisme transitoire réalisée en 2019, l’ouvrage « Pour un urbanisme relationnel », propose une grille de quinze indicateurs permettant de qualifier l’impact social - à l’échelle individuelle, collective et territoriale - et l’impact sur le projet urbain. Cet ouvrage, publié en 2021, apporte des éléments de réponse sur les modes d’évaluation et de représentation de la valeur produite.

    x
  • L'urbanisme transitoire : Évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain - 2019

    L'urbanisme transitoire : Évaluer les impacts sociaux et sur le projet urbain - 2019

    Soutenue par le Ministère de la Transition, le PUCA, la Fondation de France et l’ANCT, cette revue fait partie d’une étude-action sur l’impact social et urbain de l’urbanisme transitoire qui s’étend sur 3 ans. Ce nouveau mode de fabrique de la ville connaît un essor important depuis les années 2010. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est maintenant important de se doter d’outils d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches.
    La première phase de ce travail, publiée en 2019, réside dans une étude comparative de 12 lieux d’urbanisme transitoire, en France et à l’étranger. Elle cherche à qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, afin de nourrir la conception d’un outil de montage et de suivi de projets d’urbanisme transitoire à forts impacts social et urbain, à destination des maîtrises d’ouvrage et porteurs de projet.

    x
  • Co-urbanisme - 2015

    Co-urbanisme - 2015

    Approche.s !, est à l’initiative de l’exposition Co-Urbanisme, 15 fabriques collaboratives de la ville, organisée au Pavillon de l’Arsenal en 2015. Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, l’exposition “Co-urbanisme” explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en oeuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville à travers 15 démarches, en France et à l’étranger.

    x
  • Ecole du Renouvellement Urbain : PRENDRE EN COMPTE LES DISCRIMINATIONS POUR FAIRE LA VILLE AVEC TOUTES ET TOUS

    Ecole du Renouvellement Urbain : PRENDRE EN COMPTE LES DISCRIMINATIONS POUR FAIRE LA VILLE AVEC TOUTES ET TOUS

    En quoi la pratique de l’espace urbain par les femmes diffère-t-elle de celle des hommes, des enfants, des personnes âgées ou en situation de précarité ? Comment les habitants perçoivent-ils et se déplacent-ils dans ces espaces ? Quels rapports de domination émergent dans l’espace urbain ? 

    La formation “Prendre en compte les discriminations pour faire la ville avec toutes et tous”, proposée par l’Ecole du Renouvellement Urbain explore ces questions pour promouvoir un aménagement inclusif. Elle vise à fournir des outils théoriques et pratiques pour identifier et combattre les inégalités dans les quartiers prioritaires, et créer des espaces publics accessibles pour toutes et tous, quels que soient l’origine, la classe sociale, l’âge, le handicap et l’orientation sexuelle (principes d’intersectionnalité). Les participants apprennent à mettre en œuvre des diagnostics d’usages genrés et à développer des stratégies d’aménagement inclusif à long terme, en impliquant divers usagers dans toutes les phases du projet. Cette formation permet ainsi de créer des espaces urbains plus égalitaires et inclusifs, répondant aux besoins de toutes et tous.

    x
  • Cadre de Ville : "URBANISME TRANSITOIRE : COMMENT MESURER SON IMPACT SOCIAL ?"

    Cadre de Ville : "URBANISME TRANSITOIRE : COMMENT MESURER SON IMPACT SOCIAL ?"

    Si les projets d’urbanisme transitoire sont en plein essor aujourd’hui, accompagnés par le développement d’études et d’expertises sur ce sujet, la question de la valorisation de leurs impacts sociaux et urbains sur le territoire n’en est qu’à ses prémisses. Au-delà des indicateurs quantitatifs, quels sont les critères pour qualifier ce que l’urbanisme transitoire produit en termes de richesse sociale et urbaine ?

    La formation “Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?” proposée par Cadre de Ville, vise à doter les participant.e.s des outils nécessaires pour favoriser le suivi des projets transitoires au plus proche des besoins locaux et du projet d’aménagement. Elle transmet des connaissances transversales sur les enjeux de la mesure d’impacts et sur les modalités de mise en oeuvre d’un protocole d’évaluation: grille d’indicateurs à l’échelle individuelle, collective et territoriale, grille d’observation et comptage, questionnaires porteurs de projet et usagers, boîte à outils pour l’animation d’ateliers (fédération des partenaires, chaîne d’impacts…).

    x
  • Cadre de Ville : "PROJET D'AMENAGEMENT : QUEL DIAGNOSTIC SENSIBLE"

    Cadre de Ville : "PROJET D'AMENAGEMENT : QUEL DIAGNOSTIC SENSIBLE"

    Comment appréhender la richesse et la diversité des contextes de projet pour imaginer d’autres modes d’intervention urbaine, adaptés aux besoins locaux et à échelle humaine ? Le territoire est composé de dimensions multiples, non seulement urbaines, sociales et paysagères mais aussi culturelles, sensorielles, vécues…

    La formation, “ Projet d’aménagement : quel diagnostic sensible ?”, proposé par Cadre de Ville auxprofessionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, vise à transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux, le montage et le suivi d’un diagnostic sensible portant sur les représentations et les usages de manière générale ainsi que sous le prisme du genre, au regard de la stratégie d’aménagement d’un territoire. Elle permet d’outiller les participant.e.s sur les modalités de mise en oeuvre d’un diagnostic sensible : grandes étapes, fiche-outils, grille d’observation de comptage chronotopique et genré, questionnaire et micro-trottoirs, cas d’étude… Elle est adaptée à tous les contextes urbains (métropolitains, quartiers prioritaires, villes moyennes, ruraux).

    x

Conférences

2022

→ Conférence “Chez soi après l’urgence”, Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

→ Webinaire « Urbanisme de transition, mesurer la valeur », Lifti

2021

→ Co-Urbanisme, Saint Pétersbourg

→ Colloque “Place aux femmes ! Les espaces ruraux ont-ils un sexe ?”, CAUE de l’Ardèche

→ Atelier : “Lurbanisme transitoire : un incontournable du renouvellement urbain ?”, ANRU

2019

→ Rencontre de l’Innovation dans le Renouvellement Urbain, ANRU, La Bellevilloise, Paris

2019

Co-urbanisme, ENSA, Nancy

Festival international du logement social, ESH, les Halles du Faubourg, Lyon

2018

→ Co-urbanisme, 308, Bordeaux

2017

→ Table-ronde “Initiatives citoyennes autour du cadre de vie, de l’économie et de la culture”, Congrès de l’USH, Strasbourg

→ Atelier Teddif “La participation des habitants dans les projets d’aménagements durables”, Cerema, Paris

→ Co-Urbanisme, ENSAPL, Lille

→ Habiter-là, Pré-en-Pail

→ Master Class, Sciences Po Paris