← Retour
Souhaitant être accompagnée et orientée sur ses choix opérationnels en termes d’habitat, la communauté de communes de Puisaye-Forterre a confié en 2023 à l’agence Urbanis, une vaste étude pré-opérationnelle de l’habitat. Pour compléter cette étude, l’atelier Approche.s! a été missionné en tant qu’assistant à maîtrise d’usages, afin d’aller à la rencontre d’habitant.es et de faire remonter des constats et des besoins issus de discussions et d’ateliers avec des personnes du territoire.
3 résidences ciblées sur des publics cibles
En collaboration avec des élu.es et des agents techniques, nous avons décidé d’orienter notre étude sur trois publics cibles : les personnes âgées, les ménages modestes et les jeunes travailleurs et/ou apprentis, nous nous sommes rendues en Puisaye-Forterre lors de trois résidences. Chacune ciblée sur un public cible, elles se sont articulées autour de rencontres avec des habitant.es, d’ateliers participatifs et de visites de projets d’habitats inspirants. Ces différents arpentages nous ont menés dans lieux aussi variés que riches d’enseignements, tels qu’un EHPAD, une résidence seniors, un lieu des communs en milieu rural (la Californie), des logements sociaux réhabilités dans d’anciens bâtiments religieux, un campus d’habitations au château de Guédelon, un centre-social, au domicile de plusieurs habitant.es, etc.
Un rendu didactique à destination des élu.es
Suite à ces trois résidences, nous avons eu à cœur de retranscrire l’ensemble de nos données de manière didactique, afin de permettre à toutes et tous d’apprécier et de comprendre facilement les récits de vie et les besoins que nous avons récoltés. Nous avons ainsi présenté pour chaque public cible : des parcours résidentiels illustrant des problématiques marquantes, des constats et des besoins entendus et des pistes de solutions d’habitats innovantes.