← Retour
La grande traversée d’Emilie au Fort - Parcours signalétique 2021
Depuis 2015, Approches intervient sur le quartier d’Emile Dubois afin d’améliorer les usages et de comprendre la place de la femme dans l’espace public.
En 2020, l’equipe décide de co-construire un parcours graphique reliant le quartier d’Emile Dubois au Fort d’Aubervilliers. L’idée étant de mettre en valeur la femme ainsi que la diversité culturelle d’Aubervilliers.
Les fresques graphiques
Le quartier d’habitat social Emile-Dubois / Maladrerie à Aubervilliers va sous peu connaître
des transformations urbaines majeures : NPNRU, gare du Grand Paris Express, ZAC du Fort d’Aubervilliers, requalification de l’avenue Jean-Jaurès en boulevard urbain….
Face à l’émergence du nouveau quartier du Fort et au risque réel de décrochage, Approche.s! propose de réaliser un parcours sensible visant à favoriser les cheminements entre les deux quartiers. La signalétique servira à la fois à mieux se repérer au sein du quartier, à favoriser les cheminements inter-quartiers et à valoriser la place des femmes et des cultures dans l’espace public.
Pour ce faire, une charte graphique a été pensée en collaboration avec la graphiste Clémence Passot à partir de portraits de femmes du quartier et de motifs multi-culturaux co-conçus avec des enfants. Deux fresques grand format ont été réalisées: une fresque de bienvenue pour signaler l’entrée du quartier en face du du Fort d’Aubervilliers et une autre à la jonction avec le quartier de la Maladrerie.
Signalétique
Le parcours signalétique sensible a été co-conçu avec un groupe de femmes du quartier pour accompagner les cheminements, indiquer les lieux et équipements importants et apporter un regard poétique sur la ville. A partir d’une carte, de balades in situ et d’un jeu de rôle, les ateliers ont permis de co-définir les lieux d’implantation, la forme et le contenu de la signalétique. Les textes ont alors été traduits dans plusieurs langues (chinois, arabe, soninke, créole…) et les panneaux se sont parés de mots et de phrases décalées comme “ici c’est mon oasis” ou “d’ici, tu vois les étoiles”. La boucle de promenade d’une durée de 30 minutes environ passe ainsi entre les quartiers du Fort d’Aubervilliers, d’Emile Dubois et de la Maladrerie en valorisant les destinations à découvrire.
Le parcours est enfin matérialisé sous forme d’une carte illustrée imprimée et sur un grand panneau installé au coeur du quartier, à l’Aquarium, lieu accueillant pour les femmes. N’hésitez pas à venir vous y promener !
Inauguration - Balade théâtralisé
L’inauguration du parcours graphique de la Grande Traversée a eu lieu en novembre 2021, sous la forme d’une balade théâtralisée. La Compagnie Méliadès a imaginé cette balade, en s’inspirant de l’Aquarium, lieu accueillant pour les femmes, ainsi que de l’univers du pressing. Cette proposition artistique a été réalisée en lien avec des souvenirs évoqués par les femmes du quartier lors d’ateliers d’écriture.