HECTAR
Photographie du "campus" sur la page d'accueil du site internet d'hectar.co
HECTAR “le plus grand campus agricole du monde”
« Hectar » : « C’est un projet qui voit grand » d’où le choix de ce nom explique Audrey Bourolleau en septembre 2021, ex-conseillère en agriculture d’Emmanuel Macron, et maintenant copropriétaire avec son mari Xavier Alberti, d’un ensemble agricole de plus de 600 hectares à Lévis Saint-Nom. Ces terres abritent bien plus que des exploitations agricoles et forment un véritable « campus » : « Le plus grand (…) au monde »
” Aujourd’hui, l’agriculture vit plusieurs révolutions, générationnelle, économique, technologique, environnementale. Cela ouvre beaucoup d’opportunités. C’est un moment fabuleux” considère Francis Nappez, directeur général d’Hectar, passé par Free et Meetic avant de co-founder le site de covoiturage BlaBlaCar. Ce « moment fabuleux » n’est autre que la crise que subit actuellement le secteur de l’agriculture en France confronté à de grands défis générationnels : une pression de la part des exigences des politiques environnementales, un déclin progressif du nombre d’agriculteurs en partie expliqué par le vieillissement de la génération précédente et le manque d’attractivité du métier donnant lieu cette année, en 2024, à une série de révoltes, blocages et manifestations par les agriculteurs dans toute la France. C’est dans ce contexte socio-écono-environnemental « fabuleux » que le projet Hectar vient s’immiscer.
L’ambition de ce campus agricole, financé par l’homme d’affaires Xavier Niel et tourné vers le futur et la tech coïncide avec celles du gouvernement actuel qui, depuis les premières mobilisations des agriculteurs en janvier 2024, a pris 67 engagements dans le but de d’améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier. Il a récemment annoncé le lancement du mouvement « Agri French Tech » qui prévoit une enveloppe de plusieurs millions d’euros visé au développement des solutions d’avenir.
Alors, nous avons chaussé nos bottes et sommes allées voir…