2025-2026

Château d'eau au peigne fin

Une heure avant l’horaire de fermeture imposé aux commerces visés par l’arrêté de police, en particulier salons de coiffure et onglerie, le croisement du métro Château d’Eau animé par le passage de nombreux usagers : piétons, cyclistes, commerçants, clients, vendeurs et vendeuses sur le trottoir, livreurs, véhicules… L’espace public est occupé, la rue est bruyante.

Photographie personnelle prise au croisement entre la rue du Château d’Eau et le boulevard de Strasbourg. Jeudi 9 octobre 2025 à 18h43.

Le quartier du Château d’Eau (Xème arrondissement) est visé depuis le 10 décembre 2024 par une série d’arrêtés de la préfecture de police de Paris. Tapage nocturne, nuisances olfactives, occupation abusive de l’espace public, vente à la sauvette, consommation d’alcool, sont au cœur d’une controverse entre certains des riverains et certains des commerçants. Notre enquête a passé au peigne fin l’ensemble du quartier par l’analyse des rez-de-chaussée compris entre la Gare de l’Est et les Portes Saint-Martin et Saint-Denis. L’espace public se transforme au cours de la journée et accueille différents usages, se rencontrer, manger, faire du sport, se déplacer, faire son commerce, attendre, stagner, dormir… Des traces laissées dans la rue et des documents affichés révèlent les occupations multiples d’un quartier complexe.


Carte de l’itinéraire parcouru le mercredi 3 décembre 2025 entre 10h47 et 11h56 de la Gare de l’Est à la Porte Saint-Denis.

Tout au long du trajet nous avons photographié les rez-de-chaussée, éléments architecturaux révélateurs de strates historiques, économiques, politiques et sociales du quartier, à la recherche d’une définition plurielle de Château d’Eau. Les façades vitrées couvertes de documents remplissant diverses fonctions: identitaire, commerciale, publicitaire, numérique, signalétique, informative, préventive, réglementaire, officielle, protectrice, tarifaire, commémorative…ne traduisent que davantage les activités qui se passent à l’intérieur et dans l’espace public.