Vers des architectures pluriverselles
Chaque jour, l’actualité nous force à assumer une «compromission» de l’architecture avec la modernisation et une «obsolescence» de ses formes construites comme de ses savoirs disciplinaires face à la crise écologique. Il est bien connu, par exemple, que le secteur de la construction est responsable à lui seul de 40% des émissions mondiales. Dans Décoloniser l’architecture qui paraît aux éditions Le Passager Clandestin avec une préface de Françoise Vergès et une postface d’Emeline Curien, Mathias Rollot affirme que la décolonisation de l’architecture est la condition de possibilité incontournable de toute forme d’architecture « écologique ». Extraits.
Lire la suite
Entretien avec Gabrielle Stemmer
Gabrielle Stemmer, la réalisatrice du documentaire Clean with me (After Dark), qu’elle a mis à disposition gracieusement sur le site des Temps qui restent, s’entretient ici avec Esther Demoulin, spécialiste notamment de Simone de Beauvoir. Une conversation passionnante sur ce qui a changé - ou n’a pas changé - des formes de l’exploitation et de la domination des femmes, en passant des Temps Modernes aux Temps qui restent…
Lire la suite
Clean with Me (After Dark)
Aux États-Unis, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles, pour motiver les autres, et deviennent des YouTubeuses à succès. Dans ce documentaire original, tourné sur l’écran même de l’ordinateur, ces vidéos sont montées sans voix off, comme si on assistait directement à une navigation sur Internet. Gabrielle Stemmer, autrice de la série Arte « Femmes sous algorithmes », poursuit ici sa réflexion subtile sur les relations entre féminité et technologie de l’image. Elle a accepté de mettre gracieusement à disposition ce film sur le site des Temps qui restent pour une durée de 3 mois.
Lire la suite