L’émission du fictionnaire
Depuis 2004, Dominiq Jenvrey produit et anime L’émission du fictionnaire, diffusée tous les mois sur les ondes de Radio Campus Orléans. Par cette émission sont interrogés des créateurs de fictions et des disciplines du savoir, de Pierre Guyotat à Bruno Latour, réunissant plus de 280 interviews, mêlant sciences humaines actuelles et littérature contemporaine.
Cette émission n’est pas celle d’un journaliste mais d’un théoricien impliqué dans les savoirs qu’il interroge. L’intervieweur doit bégayer son verbe, être hésitant devant les savoirs nouveaux des personnes interviewées. La durée longue des interviews, sans interruption, permet à la parole de s’exprimer précisément, avec sa complexité, ses détours, et aussi ses hésitations.
Cette émission devient peu à peu une archive sonore, notamment de cette époque de vingt années, de 2004 à 2024, qui a connu l’arrivée d’une inquiétude grandissante face à la catastrophe bioclimatique. Elle est aussi une manière de faire enquête sur les savoirs disciplinaires.