Donatien Costa

Philosophe

Donatien Costa est docteur en philosophie (Université Paris Nanterre – Università degli Studi di Milano). Dans sa thèse intitulée From the Struggles for Land to the Struggles for Territory: Steps Toward a Grammar of Ecological Conflicts il retrace l’histoire environnementale des grammaires du conflit élaborées par la philosophie politique moderne. Il montre notamment que la question de la terre joue un rôle central dans l’élaboration de ces grammaires. C’est à partir de ce retour critique sur ces catégories de la conflictualité qu’il cherche à reconstruire une grammaire du conflit centrée sur les attachements territoriaux.

Il a enseigné la philosophie dans diverses universités parisiennes (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre) et a été ATER en science politique au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS/Université de Lille).

Chercheur associé au CERAPS et professeur de philosophie en classe terminale, il poursuit aujourd’hui ses recherches sur la conflictualité écologique. Après sa thèse, il a commencé un projet de recherche participatif sur l’horticulture sur brûlis dans les basses terres de l’Équateur, en collaboration avec la Fédération interprovinciale des centres shuar (FICSH) et Sebastián Vacas-Oleas, ethnologue de l’Université d’Oxford. Le projet porte sur les transformations des jardins shuar consécutives à la colonisation de la province de Morona Santiago dans les années 1960.