Convaincus que les personnes réfugiées sont une chance pour la France, le Fonds de dotation Merci a coconçu en étroite collaboration avec des associations, des professionnels-experts, des personnes réfugiées et des élus, le projet Horizon.
Horizon a pour objectif de prouver par l’exemple que cette population est porteuse de solutions pour nos territoires.
A l’origine, deux constats et une idée simple.
LES CONSTATS
• Le parcours d’obstacles des personnes réfugiées en France ne s’arrête pas avec l’obtention du statut de réfugié. De nombreuses personnes demeurent isolées et vivent dans des conditions précaires. Leur désir de construire une nouvelle vie se heurte à la grande complexité d’accès au logement, à l’emploi, aux cours de Français…
• En France, dans une multitude de contextes géographiques différents, il existe des territoires en demande de projets pérennes, valorisant l’humain et les savoir-faire.
Les territoires ruraux, notamment, ont connu plusieurs décennies de ralentissement économique et de décroissance démographique.
L’IDÉE SIMPLE
Une population réfugiée, désireuse de s’installer durablement en France, bénéficiant d’un titre de séjour et d’un droit de travail, en recherche d’opportunités, de projets et d’espaces de vie, qui pourrait contribuer à redonner vie à des logements laissés vacants, à des commerces ne trouvant pas de repreneur, à des classes d’école menacées de fermeture, à des rues de centre-ville manquant de vie et d’animation.
Le projet Horizon a l’ambition de valoriser un territoire, en créant la rencontre entre une population locale et des personnes réfugiées qui, grâce à leurs savoir- faire, participeront ensemble à développer des activités économiques, sociales et culturelles.
En octobre 2023, le site villagehorizon.org est officiellement lancé.