Vos questions, nos réponses

Depuis 10 ans, le Fonds de dotation Merci agit en faveur de populations vulnérables, en France et à Madagascar, en toute indépendance. Cette indépendance résulte de son financement, entièrement privé et majoritairement constitué par ses membres fondateurs, la famille Cohen.

Le Fonds de dotation Merci agit principalement sur ses fonds propres. Chaque don reçu vient renforcer notre action sur le terrain en permettant de consolider l’existant ou de développer de nouveaux projets. Le Fonds de dotation Merci c’est aussi 100% des dons reçus intégralement utilisés pour les projets. Les frais de fonctionnement sont pris en charge par ses administrateurs.

Un rapport d’activités annuel, narratif et financier, détaillant toutes les actions mises en œuvre pendant l’année est disponible sur simple demande.

Après la vente de la marque de prêt-à-porter pour enfants Bonpoint, Marie France et Bernard Cohen ont créé le magasin Merci. Merci n’était pas seulement un nom, c’était une volonté de leur part de remercier les collaborateurs, les amis, les fournisseurs qui les avaient accompagnés pendant cette merveilleuse première aventure ; et c’est tout naturellement qu’ils ont choisi d’aider Madagascar, pays dans lequel a été réalisée pendant plus de trente ans la grande majorité des broderies de Bonpoint.

Par ailleurs, cette volonté d’agir à Madagascar faisait écho avec la situation du pays, qui n’a malheureusement guère évoluée :
o 4e pays le plus pauvre au monde ;
o 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique ;
o 37% des filles de 15 à 19 ans ont expérimenté une première grossesse ;
o Seul 1 malgache sur 2 a accès à l’eau potable ;
o En 2012, seuls 69% des enfants étaient scolarisés au primaire, statistique très inquiétante car c’est l’un des rares pays au monde où le taux de scolarisation régresse (il était de 83% en 2005) ;
o 50% des femmes malgaches, de 20 à 24 ans, étaient mariées avant l’âge de 18 ans ;
o En milieu rural, 24% des enfants travaillent.

Le Fonds de dotation Merci est d’abord intervenu aux côtés de l’association Abc Domino à Madagascar, dans la région de Tuléar, au sud-ouest du pays, permettant de scolariser 3500 enfants.

Soucieux d’agir également en France, les membres du Fonds de dotation Merci s’engagent depuis 2015 aux côtés de l’association Fermes d’Avenir (groupe SOS) au développement de la Ferme de l’envol, première ferme en agroécologie destinée à promouvoir une production bio et locale à grande échelle en Île-de-France. Initiative pionnière, inspirée de la permaculture, cet écosystème innovant a l’ambition de prouver par l’exemple qu’un nouveau modèle de développement agricole est possible, viable et duplicable sur tout le territoire.

Convaincus que la population migrante est une chance pour la France, les dirigeants du Fonds de dotation Merci ont mené en 2018 une réflexion collaborative en vue de repenser l’accueil des populations réfugiées. C’est ainsi qu’est né « Horizon ».

Le projet Horizon consiste à rénover ou construire un village avec des personnes réfugiées qui, grâce à leurs savoir-faire, participeront au développement d’activités économiques, sociales et culturelles, répondant aux besoins de la région. Grâce à leurs talents, ces hommes et ces femmes révéleront la richesse d’un territoire et participeront à la dynamique locale.

Les actualités du Fonds de dotation Merci sont régulièrement partagées sur ce site, mais aussi via notre Newsletter. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Vous pouvez également suivre les avancées des projets du Fonds de dotation Merci, en France et à l’étranger, sur notre compte Instagram @fd_merci.

De 2009 (date de la création du Fonds de dotation Merci) à octobre 2013 (date de la cession du magasin Merci), le Fonds de dotation Merci, malgré une dotation initiale de la famille Cohen, était grandement dépendant du magasin Merci.

Aujourd’hui, grâce à la vente du magasin Merci en 2013, dont l’intégralité du produit de cette vente a été reversée par la famille Cohen au Fonds de dotation Merci, celui-ci agit en totale indépendance.






Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions sur notre site, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions par mail à contact@fddmerci.org ou nous contacter par téléphone : 0153634466.

Si vous effectuez un don en ligne sur notre site, vous recevrez dans la foulée le reçu fiscal par mail.
Si vous effectuez un don par un autre moyen (chèque, virement…) il suffit de nous demander le reçu par mail à contact@fddmerci.org ou à l’adresse suivante :

Fonds de dotation Merci
15 rue Saint Benoît
75006 Paris
France

Le reçu vous sera envoyé par voie postale.

Pour rappel :
Déductibilité fiscale (art. 200 et 238 du code général des impôts).

Pour les particuliers : réduction d’impôt égale à 66% des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (revenu net global). Lorsque les dons excèdent la limite de 20%, l’excédent est reporté successivement sur les 5 années suivantes et ouvrent droit à réduction d’impôt dans les mêmes conditions.


Pour les professionnels assujettis à l’IR ou l’IS : réduction d’impôt égale à 60% du montant versé, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes. Lorsque les dons excèdent ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les 5 exercices suivants et ouvre droit à la réduction dans les mêmes conditions.