Médor
Médor est un journal indépendant belge d’enquête et de récits. Dans l’entretien radiophonique donné par Quentin Noirfalisse, membre de Médor, aux auditeurs de l’émission Les autres voix de la presse1, il nous est fait part de la genèse de ce projet qui a germé en 2012. Des journalistes, des graphistes et autres professionnels de la presse se sont réunis, partant du constat de la crise qui secouait le secteur, ils se sont organisés en comité de réflexion autour de la question : comment repenser le secteur ?
C’est alors que pendant trois ans ils se sont concertés pour finalement se créer sous forme de coopérative en 2015, comptant aujourd’hui plus de 2000 coopérateurs. L’idée était de proposer un média accès sur la Belgique, basé sur les faits, l’enquête.
Le fait de repenser le secteur a fait émerger la volonté de sortir des outils habituels afin de favoriser les outils libres et s’affranchir des GAFAM.
De cette façon, le magazine a recours depuis 2015 des outils libres et open source mis en place par Open Source Publishing pour publier une version imprimée entièrement réalisée avec les technologies du web.2
Nous retrouvons ces informations sur leur site :
Médor est mis en page avec des technologies « ouvertes », omniprésentes sur le web, mais rarement (voire jamais) utilisées par les médias : notre magazine existe grâce à du langage HTML pour sa structure et ses contenus et du CSS (feuilles de style en cascade) pour son look. Pas d’InDesign dans le processus, mais bien une application appelée HTML2PRINT (du langage HTML pour l’impression).
Inkscape, Gimp, Scribus : ces logiciels libres ont remplacé leurs équivalents Adobe, Illustrator, Photoshop dans le processus de mise en page.
L’utilisation de LibreOffice est encouragée pour la rédaction des textes (même si certains résistent encore et toujours à cet envahisseur libre).
Une démarche résolue a été lancée pour encourager les auteurs et auteurs visuels à diffuser leur travail sous des licences plus souples que le très abrupt droit d’auteur et Médor encourage la publication en Creative Commons. Nous ne vivons pas pour mettre notre contenu dans un paywall. Chaque auteur ou autrice peut choisir sa licence librement et définir les conditions de reproduction, diffusion, modification de son texte, tout en maintenant une obligation de citation et en gardant le droit moral sur ses créations.3
La presse belge fait aussi face à un phénomène de concentration des pouvoirs, par exemple en Belgique francophone notamment le groupe Rossel (présent aussi en France avec des médias régionaux) vient de racheter le deuxième groupe de presse, les menant à une situation quasi monopolistique en terme d’information. Cependant, leur posture s’apparente à celle de financiers désireux d’une presse rentable et non pas comme un outils d’opinion pour un autre business. De plus, ils ne font que de la presse et la radio contrairement à la figure de Bolloré.
C’est pouqrquoi Médor, s’intéresse à la manière dont on fait un « journalisme robuste ». Bien que le projet soit financièrement fragile, l’idée était de sortir du système classique où beaucoup de médias sont détenus par des familles. La part est à 20 euros mais qu’un coopérateur est un voix à 20 euros ou un autre plusieurs milliers d’euros, leur voix aura le même poids, il n’y a donc pas de prise de pouvoir possible.
Le journal Médor fait parti du Collectif Kiosque, un regroupement de médias indépendants, spécialistes de la presse écrite, unis autour de la défense de leur valeurs communes.4
- Les Autres voix de la Presse n°296 - « Médor fête ses 10 ans », octobre 2025. ↩
- Blanc Julie, Composer avec les technologies du web Genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques, p.24, 2023. ↩
- https://medor.coop/medor-cest-quoi-cest-qui/des-outils-et-licences-libres/ ↩
- Les Autres voix de la Presse n°296 - « Médor fête ses 10 ans », octobre 2025. ↩
Toolchain
Writing articles on Libre Office > Mock-ups and illustrations on Inkscape, Scribus et Gimp > html2print > OSPKit > PDF
Infos
Link
Type
Magazine
Author(s)
Variable
Designer(s)
OSP (Alexandre Leray)
Publisher
Médor
Printing
CMJN
Pages
128
Technologies
HTML/CSS, OSPkit, HTML2print, GNU/Linux, Git, Ghostscript, Gimp, Inkscape, FontForge et Scribus
Year
2015 - today
Language
French
License
Texts: Creative Commons / Code: ?
Sitography
Médor Boilerplate : https://gitlab.constantvzw.org/medor/medor0