Making Matters

Cette édition est la résultante d’un travail de recherche de quatre ans, effectué par Hackers & Designers, dans le cadre du projet ‘Bridging art, design and technology through Critical Making’, du programme de recherche « Smart Culture » du Conseil Néerlandais de la recherche. 

Ce projet part du constat des problèmes écologiques et sociaux du monde actuel adoptant ainsi une approche globale des pratiques transdiciplinaires présentes chez les acteurs du monde de l’art et du design. « Making Matters décrit les différents rôles que jouent les artistes visuels et les concepteurs face à ces problèmes. »1

Ces problèmes sociétaux ont rendu les actions collectives inévitables et mis en exergue le basculement de l’individualité à la collaboration entre acteurs d’horizons divers. Les frontières entre disciplines autrefois très nettes sont devenues floues, voire obsolètes. Cette investigation sur les pratiques artistiques est une invitation à considérer l’art au-delà de ses formes habituelles plaçant l’action commune au cœur de son raisonnement. Ce glossaire expérimente concepts et mots-clés de pratiques actuelles au-delà des formes dominantes. Ces entrées se veulent mondiales, ne se conformant pas aux distinctions traditionnelles entre les disciplines, ni à la conception occidentale.

L’ouvrage est composé de sept parties dont la variété des contributions peuvent se faire écho ou être autonomes, permettant une lecture non-chronologique. 

Dans l’article de Manon Fougère sur l’ouvrage, l’autrice nous fait part d’une ouverture intéressante : constatant un nombre réduit de contributions géographiquement éloignées malgré l’ambition initiale d’expérimentations au niveau global. Elle propose de prolongée la réflexion : « comment renforcer, à une échelle transnationale, les liens entre la création artistique, l’activisme et la recherche scientifique ? »(noteManon Fougère, « Making Matters: A Vocabulary for Collective Arts », Critique d’art [En ligne], 2024 https://journals.openedition.org/critiquedart/106623)