Déborder Bolloré

Une publication multiformat coéditée par plus d’une centaine d’éditeurices indépendant·es, disponible à la vente en librairie et en libre diffusion sur deborderbollore.fr aux formats web, EPUB et PDF. […] Les contributions mettent en avant la pensée de chercheureuses, d’imprimeureuses, d’éditeurices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente : comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre ?1

Cette publication est une initiative de mutualisation d’ampleur et le fruit de la réflexion du secteur de l’édition indépendante sur l’empire Bolloré, suite à la campagne Désarmons Bolloré ainsi que l’appel au boycott par les « libraires antifascites ». 
Il est a noté que le collectif derrière cette publication appel à l’esprit critique et non pas au boycott complet de V.Bolloré. En effet, la posture des libraires est sensible, la viabilité de leur activité tient aussi et malgré tout sur des chiffres émanant de publications issues de grands groupes. 

Les acteurs de cette publication placent la figure de Vincent Bolloré comme une personnification qui permet d’ouvrir le dialogue sur la concentration éditoriale en place depuis le début du XIXe siècle. Cette dernière a permis aux grands groupes de représenter 90% du marché de l’édition. Ce projet dépasse la figure de V. Bolloré et questionne les dynamiques du monde éditorial.

L’idée est de comprendre les mécanismes d’opération puis de les déjouer. Jouer sur la multiplicité de l’édition indépendante, faire contrepoids face au monopole qu’incarne V. Bolloré. De cette façon, les enjeux sont tant économiques que politiques. Les éditeurs indépendants, ces fabriques de contre-récits permettent la circulation de voix minoritaires. 
Ils ne sont pas dupes quant à la l’illusion de pluralisme qui peut transparaître dans les grands groupes. Par exemple, la maison d’édition Fayard, qui appartient au groupe Hachette, publie des livres d’auteurs aux valeurs similaires que les acteurs derrière la publication Déborder Bolloré. Cependant, la nomination à sa tête de Lise Boell, éditrice d’Eric Zemmour, ainsi que la publication de voix telle que celle de Jordan Bardella, sert un but économique et politique, qui sous couvert de coexistence, normalise des récits de pouvoir d’extrême droite. : 

Cela faisait quinze ans qu’on n’avait pas vu un livre du Rassemblement National en librairie : le monde de l’édition se refusait de produire des ouvrages d’un parti fondé par d’anciens nazis et toujours promoteur d’une fascisation de la société. Et maintenant, cela semblerait presque normal.2

Dans l’entretien du média Médianes3 on constate la volonté de rendre les contenus accessible en ligne gratuitement et adaptés aux écrans. La volonté de créer une plateforme afin de regrouper des articles, des textes du recueil mais aussi des prolongements afin de consolider et éclairer certaines zones d’ombres. La volonté de dynamiser le partage de connaissances et de savoirs autour de la lutte du secteur du livre afin de solidifier et favoriser la collaboration des indépendants. Aujourd’hui chacun évolue dans son propre cercle avec leurs propres dynamiques, bien que certains se rencontrent lors de salons et/ou des collectifs, la mise en réseau au sens large reste difficile. 

C’est pourquoi ce travail collectif s’est inspiré de l’initiative La Pastèque, journal fruit de la mise en commun d’éditeurs indépendants où chaque maison participent en fonction de ses compétences. 
Dans la méthode de travail, il s’agissait donc de la mutualisation des compétences favorisant ainsi la multiplication des acteurs qui ont pu presque travailler en flux tendu. Dans cette méthodologie, le souhait était de faciliter les contacts afin de s’approprier l’infrastructure de travail tout en favorisant une dynamique ouverte. Afin de valoriser l’accessibilité à tous les acteurs, un convertisseur de fichier indesign a été crée vers des formats flexibles sans avoir à refaire les corrections, permettant ainsi d’élargir la diffusion et la distribution de la publication. 

L’organisation était composée de plusieurs comités (édition, communication, développement web, presse etc.) chacun prenait ses décisions et une coordination importante informait tout le monde de toutes les avancées.
Ce projet expose donc un modèle de rassemblement où le lien, la multiplicité des acteurs fourmillent. Un modèle où l’union compose une structuration possible et viable pour les acteurs indépendants du monde éditorial.

Afin de rester en phase avec leurs valeurs concernant la communication, les outils libres ont été choisis tel que l’utilisation de framasoft plutôt que Google drive. Cependant Instagram, reste un moyen de visibilité rapide, il a donc été utilisé ainsi qu’une communication plus physique avec des flyers et le bouche à oreille issu de la culture militante et celle du fanzine. 
C’est à cet endroit que l’on constate un besoin de lien entre éditeurs et médias indépendants car en effet en observant l’empire Bolloré on constate que ce dernier détient maison d’éditions et médias qui permettent une valorisation plus fluide. 

  1. https://deborderbollore.fr
  2. « Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies ! », Médiapart, 2024. https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/191124/ne-laissons-pas-bollore-et-ses-idees-prendre-le-pouvoir-sur-nos-librairies
  3. Déborder Bolloré : une stratégie collective pour l’édition indépendante, Médianes, 2025