Abrüpt
C’est abrüpt.
Le mot se disperse dans l’obscur, et il ne nous reste plus que des livres
à jeter au monde pour manifester
rêves et hurlements. Nous nous organisons
autour de textes qui s’agitent et se révoltent, s’altèrent en antilivres,
s’échouent en partage.
Nous fabriquons de la transdialectique et trafiquons du papier,
nous prenons note d’une cyberpoétique dont le verbe fomente l’erreur
au cœur du réel. Il bruit. Nous sommes à l’écoute1
La maison d’édition Abrüpt s’est constituée sous forme d’association à but non lucratif à Zurich en 2018. Les membres de l’équipe, fidèles à la culture du web, ne sont pas identifiés, ce qui leur permet d’être perçu comme un collectif sans représentants et fluctuant.
Leur « fabrique » renvoie à une expérimentation éditoriale a l’esprit critique. Une fabrique littéraire au verbe aiguisé et expérimental qui mélange théorie et poésie.
La culture du libre, la liberté de l’information comme espace de transformations sociales. Face à l’industrie du livre, souvent fermée, l’esprit de la piraterie est omniprésent, ils disséminent les textes, les partagent et les libèrent. Leurs textes sont diffusés sous différentes formes : papier, numérique et HTML. C’est ce dernier format qui donne accès aux antilivres2.
« L’antilivre est une métamorphose, est son désordre, est l’affirmation d’une littérature des courts-circuits, de sa circulation joyeuse, contre l’époque, contre le livre et sa grammaire, contre sa chaîne et ses ronronnements, pour un futur des altérations, pour une information libre et réticulaire, pour une multitude éclairée par celle-ci. »3
L’antilivre comme information brute, sans frontières qui se déploie à travers le mouvement de son partage. Chaque œuvre est accompagnée d’un dispositif artistique qui permet découvrir de nouvelles possibilités de lectures.
Leur démarche, un pas de côté par rapport à la propriété intellectuelle. Les antilivres sont diffusés en format .git, un format open source, une mise à disposition gratuite sans logique commerciale selon la Licence Creative Commons Attribution- Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.4
Cette licence est caractérisée par le fait de pouvoir partager toute la matière fournie, la copier, la transformer. Cela implique de devoir créditer l’œuvre originale, indiquer si des modifications ont eu lieu et si tel est le cas partager la résultante sous la même licence. Bien sûr, l’usage commercial n’est pas autorisé.
Abrüpt sort de la logique capitaliste du livre et tente de montrer qu’il est possible de fabriquer des livres différemment afin de valoriser la diffusion des textes et des idées.
Cependant il est tout de même important de stipuler que le collectif tient à assurer « de justes gains à nos autrices et à nos auteurs complices ». De part les lois des livres papiers, ces derniers ont obligatoirement un prix
Ratio = 1 livre papier vendu pour 10 téléchargements
> ??????????
> économie = ?
> Ideologie = revendications politique
- https://abrupt.cc/ ↩
- Abrüpt : Une fabrique d’antilivres, France Culture, 2024 ↩
- https://www.antilivre.org/ ↩
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr ↩
Toolchain
Texte (Markdown, .doc, .odt) > Pandoc > Latex > PDF + Version web (HTML / CSS)
Infos
Link
Type
Maison d'édition
Author(s)
Abrüpt
Publisher
Abrüpt
Language
French
License
Books: Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License