3 rue Henri Bazin
54000 NANCY
T. +33 (0)3 83 85 69 00

du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et 14h à 18h

Le Projet - Maud Le Pladec

Soit deux pièces traversées par l'euphorie et l'extase, qui forment un programme très excitant. Maud Le Pladec a imagine Static Shot comme un plan cinématographique d'une trentaine de minutes où le mouvement et le regard ne s'arrête jamais.

Après treize années à la direction de la compagnie, Petter Jacobsson a passé la main à Maud Le Pladec à la direction du CCN - Ballet de Lorraine en janvier 2025, elle poursuivra le travail d'écritures chorégraphiques contemporaines qui sont la marque de fabrique de la compagnie depuis l’obtention du label de Centre chorégraphique national en 1999.

Son projet artistique et culturel pour le CCN - Ballet de Lorraine s’appuie à la fois sur l’histoire du BTC (Ballet Théâtre Contemporain) et sur différentes formes d’expressions artistiques telles que la musique, le cinéma et les arts visuels. Il conforte également l’implantation du CCN sur son territoire, Nancy et sa métropole, ainsi que sur la Région Grand-Est, en direction de tous les publics.

Pourquoi danse-t-on ? Que fait-on ici, en ce moment et pourquoi ? Comment ceci a une influence sur notre manière de décoder ce que nous voyons ? Comment faire évoluer le mouvement, jusqu’où peut-il aller ou ne pas aller ? Que peut-il nous dire sur nous-mêmes et le monde dans lequel on vit ?

Autant de questionnements qui se renouvellent et traversent l’art chorégraphique au quotidien, l’amenant à être en perpétuelle évolution.

La riche histoire du Ballet de Lorraine en faisait le lieu tout désigné pour regarder loin vers l’avant. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous consacrons toute notre énergie à la création contemporaine, et à l’exploration de toutes les possibilités qui sont celles de la danse, et à tous les sens qu’elle peut porter.

Le CCN – Ballet de Lorraine est situé à l'intersection du cœur historique de la cité nancéenne à proximité de la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et des nouveaux quartiers Meurthe et canal. Le CCN – Ballet de Lorraine est implanté depuis son installation à Nancy dans les locaux d’une ancienne fabrique de chaussures à laquelle a été adjointe au début des années 2000 le bâtiment d’une ancienne concession automobile. Différents travaux ont permis de le doter de trois studios (dont un disposant d’un gradin pouvant accueillir 100 personnes). Le reste de l’espace est occupé par des bureaux, vestiaires, stockages, salle de restauration et un atelier couture. Un réaménagement de l’accueil et une réhabilitation de la façade sont en cours afin de rendre le CCN-Ballet de Lorraine plus visible et ouvert sur la ville tout en favorisant la qualité de réception du public.

Centre Chorégraphique National

Le Ballet de Lorraine est titulaire depuis 1999 du label Centre Chorégraphique National – CCN, attribué par le Ministère de la Culture. Créé en 1984, ce label regroupe aujourd’hui 19 structures sur l’ensemble du territoire métropolitain français.

Pensés comme des pôles de développement de la danse et de sensibilisation à l’art chorégraphique, les CCN sont dirigés par des artistes-chorégraphes (nommés par le ministère de la Culture) qui en définissent la ligne artistique dans un projet qu’ils développeront tout au long de leur mandature.

Ils ont pour la mission la création de spectacles professionnels destinés à irriguer tout le territoire français, mais également le soutien aux compagnies (via notamment le dispositif accueil-studio) ainsi que la démocratisation de la pratique culturelle à travers des actions de sensibilisation à la danse envers tous les publics.

  • Les danseur·eurs du ballet de Lorraine sont allongé·es dans des escaliers de marbre autour de Maud Le Pladec, la directrice du balai. Iels sont habillé·es avec les costumes du spectacle Static Shot