Dans exactement pas longtemps... Une vague géante submergera la Terre, engloutira ses villes et ses immeubles. Les maisons se déracineront du sol et dériveront tels des navires fous. Un seul but : survivre Un seul ennemi : le caniche Une seule arme : la flûte à bec
Afin de sauver l’humanité et de préparer les humains au grand Déluge, trois individus sont envoyés du futur pour donner aux habitants une formation accélérée à la survie en milieu post-apocalyptique…
Cette équipe de sauveteurs est composée d’un ancien banquier, d’un ancien motard et d’un scientifique échappé de l’asile. Tous portent les stigmates de l’ère post-apocalyptique qui nous attend : costumes déchirés, traces de morsures, attaché-case criblé de flèches et armures de récupération obligatoires.
Sous forme de formation accélérée à la survie en milieu post-apocalyptique, les habitants apprendront à :
vivre en équipage,
réaliser un accouchement d’urgence en groupe synchronisé,
chasser le caniche et faire pousser des smacks (unique végétal survivant).
A l’issue de cet apprentissage express et dans une ambiance rassurante de veillée scout, nous chanterons ensemble et rejouerons l’histoire du déluge avec des objets, des bâches, des boîtes de chaussures, des lampes, une guitare, des trucs et les habitants bien sûr.
Ce cataclysme n’est pas une fin en soi… C’est un nouveau départ où tout est à reconstruire et à inventer.
Nous proposons d’envisager le Déluge comme une page blanche à partir de laquelle il faudra tout repenser, comme un radeau de la Méduse dont nous sommes l’équipage, à la fois désarmé et chargé d’espoir.
Cet état crée une situation d’urgence dans laquelle nous sommes obligés de fonctionner en groupe.
Les sauveteurs du Déluge est un spectacle humaniste prônant l’unité la cohésion sociale et l’entraide contre l’individualisme.
Spectacle tout public
Jauge public 5 à 100 pers.
Durée 30 min
Création 2013
Mise en scèneAcid Kostik et Guillaume Varin
Ecrit parJulien Flematti et Franswa Henry-Lescène
Interprété parJulien Flematti, Franswa Henry-Lescène, Yann Berthelot
CostumesJennifer Lebrun et Christine Vallée