Peter Wagner

Peter Wagner est professeur de sciences sociales à l’Institut catalan de recherche et d’études avancées (ICREA) et à l’Université de Barcelone, ainsi que directeur de recherche dans le programme « Modernité en Asie centrale : identité, société, environnement » à l’Université d’Asie centrale.

Ses recherches, fondées sur la sociologie historique et politique comparée, la théorie sociale et politique, ainsi que la sociologie des sciences sociales, portent sur les trajectoires historiques et les transformations des sociétés modernes. Analysant les tensions persistantes entre les luttes pour l’autonomie et les formes de domination, il explore, à la lumière des expériences historiques de différentes régions du monde, les possibilités actuelles de progrès, notamment face à l’action humaine qui a atteint et dépassé les frontières planétaires - ce qui inaugure ces temps dans lesquels nous vivons, les temps qui restent.

Ses publications en français comprennent Liberté et discipline. Les deux crises de la modernité (Métailié 1996) et Sauver le progrès. Comment rendre l’avenir à nouveau désirable (La Découverte 2016). Son livre le plus récent Carbon Societies. The Social Logic of Fossil Fuels sera publié par Polity Press au printemps 2024.