Jeanne Etelain

Philosophe

Je suis Jeanne Etelain, membre du Comité exécutif des Temps qui restent depuis son lancement, auquel j’ai contribué activement.

Je m’inscris dans une approche de la philosophie branchée sur la diversité des savoirs (empiriques et théoriques) et des pratiques (artistiques et politiques), en prise avec les événements qui fondent notre contemporanéité. Cette approche se veut un prolongement du fameux thème de la « matière étrangère de la philosophie » énoncé par Canguilhem et repris par la philosophie française contemporaine. Formée à cette dernière, j’ai poursuivi mes études de doctorat aux États-Unis où j’ai été familiarisée à la transformation que les départements de littérature comparée ont opéré sur la désormais dénommée French Theory et où j’ai été initiée aux néo-disciplines que cette réception a ensuite engendrées, telles que les gender studies, science studies et environnemental humanities.

Après avoir soutenu ma thèse intitulée A Theory of Zones. Conceptualizing space in the planetary era, en cotutelle avec New York University et Université Paris Nanterre, je suis désormais professeure de philosophie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO. ESBA). Ma recherche porte principalement sur la philosophie de l’espace, de la Terre et de l’écologie à la croisée entre le renouveau de la métaphysique contemporaine et les orientations féministes de la pensée contemporaine. Mes travaux ont été publiés dans différentes revues (Critique, Critical Inquiry, Implications philosophiques, La Deleuziana, Les Temps modernes, La Vie des Idées, Social Science Information) et ouvrages (Critical Zones. The science and politics of landing on Earth, The Handbook of the Anthropocene, Thinking Space in Cinema and Literature). Je poursuis parallèlement des activités d’édition et de traduction depuis longtemps.