CONTACT

Contacts

Atelier Approches !

Siège social : 101 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
Atelier : 174 bd Jean Jaurès
93300 Fort d’Aubervilliers

Tel :

Laure Gayet +33(0)6 99 43 03 05

Kelly Ung +33(0)6 24 47 95 25

Clara Jung +33(0)6 22 98 58 90

Mail :

contact@atelierapproches.fr

Que faisons-nous ?

  • Stratégie et
    aménagement urbains

    • Stratégie urbaine et plan d’aménagement participatifs

  • Programmation urbaine

    • Diagnostic urbain sensible et d’usages
    • Co-programmation d’espaces publics

  • Conseil et AMO

    • Conseil en montage et animation d’une maison du projet
    • Stratégie d’activation de projets urbains

  • Actions

    • Chantier ouvert d’aménagements temporaires
    • Intervention artistique dans l’espace public
    • Ateliers participatifs et sensibilisation à l’urbanisme

Approches ! est porté par une équipe pluridisciplinaire de 3 membres (architecte, urbaniste, experte en projets culturels, graphiste) et accompagné par un groupe de réflexion élargi sur les pratiques innovantes en urbanisme.

Qui sommes-nous ?

Sélection de projets

  • Approche.s ! est missionné par le bailleur Paris Habitat pour une mission d’assistance à maîtrise d’usage concernant la réhabilitation d’une résidence sociale, rue de belleville, dans le quartier prioritaire de Compans-Pelleport à Paris. Durant 18 mois, notre mission vise à diagnostiquer les usages actuels des RDCs, à co-concevoir puis co-construire des aménagements temporaires avec les habitant.es afin d’alimenter le projet de maitrise d’oeuvre.

  • Soutenue par le Ministère de la Transition, le PUCA, la Fondation de France et l’ANCT, l’étude-action « Pour un urbanisme relationnel » porte un regard pluriel sur la richesse sociale et les impacts urbains de l’urbanisme transitoire. Ce nouveau mode de fabrique de la ville connaît un essor important depuis les années 2010. Face à la pression du marché et l’engouement de la profession, il est maintenant important de se doter d’outils d’évaluation explicites sur les impacts de ces démarches. Faisant suite au premier tome, la seconde publication, sortie en juin 2021, est disponible en ligne.

  • Depuis 2015, Approches intervient sur le quartier d’Emile Dubois afin d’améliorer les usages et de comprendre la place de la femme dans l’espace public.
    En 2020, l’equipe décide de co-construire un parcours graphique reliant le quartier d’Emile Dubois au Fort d’Aubervilliers. L’idée étant de mettre en valeur la femme ainsi que la diversité culturelle d’Aubervilliers.

  • Dans le cadre du projet de ZAC du Bas Clichy (à Clichy-sous-bois), Grand Paris Aménagement a missionné Approches dans le but de réaliser un diagnostic d’usages genrés de l’espace public du quartier. Il visait à la fois à relever les pratiques actuelles des femmes et des hommes et à imaginer des pistes à creuser pour des espaces publics égalitaires.

  • A l’initiative de cette démarche, nous lançons pour 3 ans une étude-action sur l’impact social et urbain des projets urbanisme transitoire soutenue par la Fondation de France, autour de 3 objectifs: qualifier les impacts sociaux et urbains de l’urbanisme transitoire, créer un outil d’aide à la décision à destination des maîtres d’ouvrage et porteurs de projet, questionner le potentiels de l’urbanisme transitoire en tant qu’outil de stratégie territoriale. La première partie de cette étude, sortie en juillet 2019, est disponible en ligne.

  • Suite à l’étude-action, menée en 2018, sur la pratique genrée de l’espace public dans le quartier Émile Dubois à Aubervilliers, Approches! inaugure en 2019 l’Aquarium, un lieu temporaire à destination des femmes. Un espace accueillant et convivial ouvert à toutes pour se retrouver, échanger et créer.

  • En 2018, Approches ! a mené une étude-action sur la pratique genrée de l’espace public dans le quartier Émile Dubois à Aubervilliers. Nous avons questionné : en quoi la pratique de l’espace public par les femmes diffère-t-elle de celle des hommes et comment favoriser une occupation équilibrée ?

  • Délaissé depuis une trentaine d’année, le quartier Émile-Dubois à Aubervilliers va faire l’objet d’un projet de renouvellement urbain. Depuis 2015, Approche.s ! prépare son arrivée en impliquant les habitants dans l’amélioration des espaces publics.

  • D’octobre 2016 à juillet 2017, Approche.s ! a accompagné la commune de Fontenay-les-Briis dans la revitalisation de son centre- bourg en co-concevant un plan d’aménagement avec les habitants par le biais d’ateliers élus-habitants et de chantiers ouverts.

  • Depuis septembre 2016, Approche.s ! mandaté par la SPL Deux-Rives, intervient à Strasbourg pour élaborer un plan-guide d’activation du projet urbain des Deux- Rives, visant à programmer des actions de médiation, co-programmation et préfiguration du projet sur 5 ans (2018- 2022).

Tous les projets

Toutes les publications

Formation

Ecole du Renouvellement Urbain : “URBANISME TRANSITOIRE: ESPACE PUBLIC ET BÂTI”

Ecole du Renouvellement Urbain : “ANIMER UNE MAISON DU PROJET”

SEMINAIRES
CO- URBANISME

Conférences

2019

→ Rencontre de l’Innovation dans le Renouvellement Urbain, ANRU, La Bellevilloise, Paris
→ Co-urbanisme, ENSA, Nancy
→ Festival international du logement social, ESH, les Halles du Faubourg, Lyon**

2018

→ Co-urbanisme, 308, Bordeaux

2017

→ Table-ronde “Initiatives citoyennes autour du cadre de vie, de l’économie et de la culture”, Congrès de l’USH, Strasbourg

→ Atelier Teddif “La participation des habitants dans les projets d’aménagements durables”, Cerema, Paris

→ Co-Urbanisme, ENSAPL, Lille

→ Habiter-là, Pré-en-Pail

→ Master Class, Sciences Po Paris

2016

→ Co-Urbanisme, L’atelier de
Plaine Commune, Saint Denis

→ Fabriquer la ville autrement,
Ecole d’Urbanisme de Paris, Champs-sur-Marne

→ Co-Urbanisme, Ecole Nationale Supérieur d’Art de Dijon

2015

→ Co-Urbanisme, Institut français de Pékin, musée Luxe Lake à Chengdu et université HUST à Wuhan.