CONTACT

← Retour

Mission d’assistance à maîtrise d’usage - Paris Habitat Belleville

Approche.s ! est missionné par le bailleur Paris Habitat pour une mission d’assistance à maîtrise d’usage concernant la réhabilitation d’une résidence sociale, rue de belleville, dans le quartier prioritaire de Compans-Pelleport à Paris. Durant 18 mois, notre mission vise à diagnostiquer les usages actuels des RDCs, à co-concevoir puis co-construire des aménagements temporaires avec les habitant.es afin d’alimenter le projet de maitrise d’oeuvre.

Prises de contact et mobilisation

De juin à novembre 2020, Approche.s! a développé une phase de rencontres avec les habitants via des outils ludiques de discussion et des temps d’observation et de comptages permettant d’aboutir à un diagnostic des usages existants.

Dans un premier temps, notre équipe s’est immergée sur le site afin de comprendre les différentes relations qui se nouent entre les usagers et les espaces. Pour cela, nous avons développé 2 types d’outils:
-des comptages genrés à différents moments de la journée et de la semaine pour comprendre les flux et les modes de fréquentation par espaces
-un jeu interactif vecteurs de rencontre avec les habitants de type “OUI/NON” pour comprendre les liens de voisinage, les talents cachés, les pratiques actuelles et l’attachement des habitants à leur lieu de vie.

Restitution graphique in situ

Afin de rendre visible les témoignages et les anecdotes des habitants recueillis lors des différents ateliers, notre équipe a mis en place une restitution graphique dans les cours et rez-de chaussées d’immeuble.
Plusieurs fresques, imaginées par la graphiste Diane Bousquet, ont été réalisées afin de mettre en valeur les histoires des habitants, tout en embellissant les espaces communs.

Futurs usages - Atelier de voyance

Pour approfondir les idées de transformation et d’ambiances des espaces, nous avons imaginé un jeu de voyance ludique qui permet de prédire, avec les habitant.es, l’avenir des futurs locaux communs.
Par le biais de quatre types de cartes thématiques : les lieux, les ressentis, les idées d’usages et les ambiances, ces ateliers de voyance ont permis de débrider l’imaginaire des participant.es qui se sont sentis plus à l’aise pour proposer des idées guidés par les messages du futur !

Diagnostic sensible des usages

Après 6 mois, Approche.s! a formalisé une première version du diagnostic sensible des usages actuels, basé sur des temps d’observations, des entretiens ciblés de 15 acteurs clés du quartier et différents ateliers ludiques.
Une analyse fine des espaces collectifs a permis de révéler le fonctionnement des halls et locaux communs, les potentiels paysagers des cours, les usages formels et informels, les cheminements des rez de chaussée, les différences genrées d’occupation mais aussi la mémoire des lieux, les représentations et l’attachement des habitants en fonction de leur immeuble, de leur étage et de leur vécu. Toutes ces connaissances, à la fois techniques et immatérielles, ont été retranscrites sous forme de cartes, de photographies, de fresques et de schémas illustrés.

Bilan d’usages de l’urbanisme tactique

La seconde phase de notre mission s’est déroulée de février à juillet 2021. Pour mener à bien cette étude-action, nous avons mis en oeuvre une méthodologie alliant des actions collectives de terrain et des temps d’observation et d’analyse des usages. Ainsi nous avons mené un chantier participatif étendu sur une semaine avec les habitants, avec :
-co-conception d’une fresque avec la graphiste Diane Bousquet à partir des dessins réalisés par des enfants
-mise en place d’un parcours signalétique pour découvrir les plantations des jardiniers
-co-construction de mobiliers avec le collectif Dérive à partir de bois de réemploi
Le chantier une fois fini a été inauguré en danse et musique par la compagnie Nuit Cheloue !
Cliquez ici pour visionner la vidéo du chantier réalisé par Sandjii, habitant de la résidence de Belleville.