← Retour
Diagnostic « Usages et genre » - Mantes-la-Jolie - 2022
Dans le cadre l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, Approche.s a été missionnée par l’EPFIF, pour réaliser une étude « usages et genre » sur le quartier de la centralité. Cette mission, que nous portons, en collaboration avec Espacité sur le volet gestion urbaine de proximité (GUP), vise à alimenter le projet urbain et assurer une appropriation plus égalitaire des espaces.
La méthode
Articulé en 3 phases, notre intervention s’est d’abord concentrée sur un état des lieux des pratiques genrées de l’espace public, puis en collaboration avec des habitant.e.s et des acteurs institutionnels nous aboutirons à des pistes de recommandations d’aménagements et d’activations à court et long terme et enfin nous accompagnerons la maîtrise d’oeuvre dans la mise en place de ces recommandations.
1 - Diagnostic des usages genrés
En avril 2022, nous avons rendu le premier livrable de notre étude qui présente un diagnostic sur les usages et des premières pistes d’intervention (qui seront bientôt complétées lors d’ateliers en phase 2). Des premières données particulièrement riches, fruit d’un travail d’observations sensibles, de rencontres avec des acteurs et actrices clés et de nombreux.ses habitantes et habitants et d’un atelier avec un collectif de femmes. Nous avons ainsi fait le constat d’une suroccupation masculine dans l’espace public au sein du Val Fourré à laquelle s’ajoute l’absence de supports d’usages pour les enfants, jeunes et femmes. Nous avons par ailleurs repéré de nombreuses dynamiques et initiatives très pertinentes à valoriser et à soutenir. Le marché, poumon commercial du quartier est apparu comme un élément central de liens conviviaux et sociaux à la fois familiaux et féminins à préserver et consolider.