Matteo Pratelli

I’ve got stuff coming out, stuff going in.” Je n’ai pas trouvé de meilleure phrase pour me présenter que cette phrase de Peter Gabriel. C’est un peu la synthèse de ma vie jusque-là - et peut-être de la vie de toustes.

Je suis étudiant en Master 2 de philosophie à l’Université Paris-Nanterre. Patrice Maniglier, Maître de Conférences dans la même université, m’a sollicité afin de participer à la traduction italienne de son article qui donne le coup d’envoi à ce projet éditorial: “Des Temps modernes aux Temps qui restent”. Le projet m’a beaucoup intéressé et j’ai décidé de m’y investir.

Dans mon activité de recherche - modeste pour l’instant -, je m’intéresse aux liens entre la philosophie et la psychanalyse, au féminisme et à la théorie queer. Un jour, j’écrirai un livre sur le cinéma, qui représente, avec la musique, mon obsession. Il m’est arrivé de publier deux article dans lesquels j’ai cherché à interpréter, comme philosophe (j’aimerais bien pouvoir me définir comme cela!), des films qui pour moi ont des choses à dire sur le monde où et dont nous vivons.

Mai più saggezza, mai più!” (“Jamais plus de sagesse, jamais plus!”), Ivano Fossati