Dimitra Panopoulos

Après une première vie consacrée au théâtre, à la théorie du cinéma, puis à la philosophie, Dimitra Panopoulos est à présent médecin, actuellement interne en psychiatrie.

Après des études de cinéma et de théâtre, elle a, jusqu’en 1998, partagé son temps entre les activités théâtrales de jeu et de mise en scène (notamment avec Christian Schiaretti), et la critique et la théorie du cinéma (notamment avec la co-fondation de la revue de l’Art du Cinéma en 1992). Puis elle est devenue agrégée de philosophie (en 2001) et docteure en philosophie contemporaine (en 2010). Elle a enseigné la philosophie en lycée dans le 93, puis à l’université de Bordeaux III et de Paris VIII jusqu’en 2012.

A l’aune de l’inspiration brechtienne, elle a exploré à l’école de metteurs en scène tels que Schiaretti, Vassiliev et Ingold, la théâtralité des dialogues philosophiques de Platon à nos jours. Ella a prolongé cette réflexion dans son travail de thèse, en prenant pour fil rouge la thématique du platonisme contemporain, en résonance avec la proposition d’Alain Badiou. Elle s’est intéressée plus spécifiquement aux dialectiques de l’émancipation à l’œuvre dans la philosophie française contemporaine dans son ensemble :  il s’agissait de saisir, pour une époque donnée, la diagonale originale des mathématiques à la politique en passant par le théâtre et sa mise en jeu des antagonismes concernant l’exigence égalitaire, pour une pensée du dissensus qui ne le cède pas à la destruction.

De ces recherches, elle a tiré trois livres: L’hypothèse platonicienne (L’Harmattan, 2017); Théâtres du dire et contredire (L’Harmattan, 2020); Dialectiques de l’émancipation (à paraître).

Elle s’est ensuite engagée dans des études de médecine. Elle est médecin depuis 2022, actuellement interne en psychiatrie. Elle poursuit dans ce domaine son investigation de terrain des enjeux d’émancipation en acte par les ressources de la parole et des modalités systémiques de son adresse et de son accueil. Ses travaux de recherche actuels se concentrent sur des questions afférentes au suicide et à sa prévention, en France et dans le monde aujourd’hui.