Static Shot 54 est le premier projet de création amateurs à Nancy depuis la prise de fonction de Maud Le Pladec. Il s’agit de l’adaptation chorégraphique de sa pièce Static Shot, créée en 2019 pour les danseurs du CCN - Ballet de Lorraine sur la musique électronique de Chloé et d’inspirations cinématographiques. La pièce explore l’écriture de groupe dans l’espace avec une écoute des uns et des autres qui permet de faire corps ensemble. Confiée à Ester Bachs et Léo Gras, anciens interprètes du CCN - Ballet de Lorraine, la re-création de Static Shot est conçue pour deux groupes de 20 amateurs.rices : un groupe d’adultes et un groupe de jeunes âgés de 16 à 18 ans. Cette création pour amateurs se déroulera en cinq weeks-ends pour aboutir à une présentation publique au CCN et ailleurs en métropole de Nancy. Une audition est prévue pour constituer ces deux groupes. Il est ouvert à tous.tes, sans pré-requis, même s’il est souhaitable d’avoir une bonne condition physique, d’aimer le mouvement et la danse bien sûr !

Le projet Static Shot 54 du CCN-Ballet de Lorraine est réalisé grâce au soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian et dans le cadre du dispositif Mieux produire mieux diffuser avec le financement de la DRAC-Région Grand Est, de la Ville de Nancy et du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Esther Bachs

Formée au Pôle National Supérieur de Danse de Cannes - Rosella Hightower et au Ballet Junior de Genève, Esther intègre le CCN - Ballet de Lorraine en 2019 où elle dansera avec la compagnie pendant trois saisons. Actuellement entre Nancy et Genève, elle est aujourd’hui free-lance, interprète et collaboratrice d’Olivier Dubois, Maud Le Pladec, Simon Feltz, Candela Capitán,Tatiana Julien et Aurora Bauzà & Pere Jou et Tatiana Julien. Elle travaille à son premier solo Wholy qui verra le jour en 2026.

Léo Gras

Chorégraphe et interprète, Léo Gras a été formé au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower de 2010 à 2019 en sport étude pour ensuite devenir danseur-interprète professionnel au CCN-Ballet de Lorraine. Il participe durant quatre saisons à de nombreuses créations avec divers.es chorégraphes (Merce Cunningham, Trisha Brown, Maud Le Pladec, Olivier Dubois, Loïc Touzé, Volmir Cordeiro, Tatiana Julien). En 2023, il intègre la compagnie PLAY/Michèle Murray en tant qu’interprète et a fondé sa compagnie, développant son propre travail.

Calendrier de Static Shot 54

Auditions

Samedi 1er novembre 2025 : audition amateurs•ices jeunes de 16 à 18 ans
Dimanche 2 novembre 2025 : audition amateurs•ices adultes

Transmissions

Samedi 13 décembre 2025 de 14h à 16h : temps de rencontre et de présentation détaillée du projet avec Esther Bachs et Léo Gras.
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026 de 10h à 13h et 14h à 17h
Samedi 31 janvier 2026 et dimanche 1er février 2026 de 10h à 13h et 14h à 17h
Samedi 7 et dimanche 8 février 2026 de 10h à 13h et 14h à 17h
Samedi 21 février 2026 de 10h à 13h et 14h à 17h

Présentations publiques

Vendredi 27 février 2026 de 19h à 21h : répétition générale au CCN
Samedi 28 février 2026 à 19h et dimanche 1er mars 2026 à 15h : présentations ouvertes au public au CCN

La disponibilité des participants est indispensable à toutes les dates du calendrier de transmission et des présentations.

Renseignements et inscriptions auprès de Cécile Potdevin : cpotdevin@ballet-de-lorraine.eu