Le dispositif gESte né en 2014 est une rencontre autour de la découverte professionnelle des métiers de la danse à destination des élèves de troisième cycle des conservatoires de la région Grand Est. Le CCN – Ballet de Lorraine et le CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin s’associent pour cette organisation qui s’inscrit dans une perspective d’insertion professionnelle. Huit conservatoires cette année participent à gESTe : les conservatoires de Chalons, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes et du CCN – Ballet de Lorraine ?
Le projet artistique de Maud Le Pladec pour la saison 2025/2026 est le fil conducteur de cette édition articulée autour de temps de pratique, découverte et d’échange avec des artistes représentant les principaux jalons artistiques de la saison du CCN-Ballet de Lorraine.
Intervenant·es
Rémi Bajrami
Danseur pluridisciplinaire spécialisé en Waacking, danse contemporaine et hip hop. Il est notamment assistant de la chorégraphe Josepha Madoki, figure emblématique du Waack en France, pour la nouvelle production Concerto Danzante du CCN-Ballet de Lorraine qui est créé cette saison à l’Opéra de Nancy-Lorraine. Il intervient à ce titre et propose une initiation à la culture Waack.
Bruno Bouché
Chorégraphe et directeur artistique du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse depuis 2017.
Valerie Ferrando
Coordinatrice artistique du CCN-Ballet de Lorraine et danseuse interprète dans la compagnie depuis 20XX. Son parcours et son expérience sont riches de l’aventure du Ballet ces 15/20 dernières années et de ses pièces emblématiques au répertoire tel que Rave de Karole Armitage ou XXXX.
Raïssa Kim
Directrice déléguée du CCN-Ballet de Lorraine. Elle accompagne Maud Le Pladec depuis 2017 en tant que directrice adjointe au CCN d’Orléans.
Julien Monty
Interprète, chorégraphe et assistant à la chorégraphie. Il a été interprète dans plusieurs compagnies prestigieuses telles que Nye Carte Blanche en Norvège, Ballet Prejlocaj ou le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il fonde sa compagnie Loge 22 avec Marie Goudot et Michaël Pomero. En 2010, il intègre la compagnie Rosas. Il participe comme danseur à la création de cinq pièces : Cesena (2011), Vortex Temporum (2013), Work/Travail/Arbeid (2015), Così fan tutte (2017) et Mitten wir im Leben sind/Bach6Cellosuiten (2017). Il est aussi assistant chorégraphe du collectif (La)Horde et répétiteur au Ballet national de Marseille depuis 2022. Il intervient dans gESTe pour transmettre les principes d’écritures dans l’espace et dans son rapport à la musique d’Anne Teresa De Keersmaeker, dont la pièce La nuit transfigurée est programmée à l’Opéra de Nancy cette saison.
Luc Verbitzky
Danseur du CCN-Ballet de Lorraine cf. bio pp.