Journal
-
01/07/2022
Création du Réseau ressource arts visuels
Le Réseau ressource arts visuels est une association de loi 1901 créée en 2022 à l’initiative de professionnel·le·s et acteur·rice·s de la ressource en arts visuels. La constitution de ce réseau est …
Le Réseau ressource arts visuels est une association de loi 1901 créée en 2022 à l’initiative de professionnel·le·s et acteur·rice·s de la ressource en arts visuels. La constitution de ce réseau est née du constat de la méconnaissance des métiers et acteur·rice·s de la ressource, de la nécessité de rendre visible leur organisation sur le territoire national et de favoriser leur mise en réseau et structuration dans un cadre déontologique.
L’association est co-présidée par amac, représentée par Céline Guimbertaud et par Maze, représentée par Mathilde Ehret-Zoghi et .
À leurs côtés, au CA : Johanna Celli, Rémi Giachetti, le BBB centre d’art représenté par Pauline Grasset, et Géraldine Miquelot.Professionnel·les de la ressource ? Rejoignez le réseau, les adhésions sont ouvertes !
Toutes les infos, les statuts et les conditions d’adhésion sur ressource-arts-visuels.fr↑ ↓ -
09/06/2022
Cassandre Boucher " La fabrique du sensible"
jusqu’au 3 juillet 2022 au Caravenserail, Rimouski (Québec) La fabrique du sensible s’intéresse aux rapports temporels et affectifs qui lient l’être humain à la nature. Respectant le rythme …
jusqu’au 3 juillet 2022
au Caravenserail, Rimouski (Québec)La fabrique du sensible s’intéresse aux rapports temporels et affectifs qui lient l’être humain à la nature. Respectant le rythme lent nécessaire au travail de la terre et à la construction textile, Cassandre Boucher utilise le tissage pour faire écho à la pratique du jardinage. Par désir de revaloriser les déchets textiles d’atelier, elle a découpé de vieux t-shirts en lanières, amassé des bouts de ficelle et apprivoisé la laine de mouton brute. Le motif de la traditionnelle catalogne québécoise devient une trame de fond permettant de tisser une relation sensible au végétal.
Lire la suiteInformations pratiques
Caravensérail
274, rue Michaud
Rimouski, QC G5L 6A2↑ ↓ -
09/06/2022
INTER_ catalogue d'exposition
Lancement le jeudi 16 juin à 18h30 à la Galerie Paradise, Nantes Premier commissaire de l’exposition des lauréat·e·s du Prix de la Ville de Nantes, Léo Bioret réunit dans cet ouvrage …
Lancement le jeudi 16 juin à 18h30
à la Galerie Paradise, NantesPremier commissaire de l’exposition des lauréat·e·s du Prix de la Ville de Nantes, Léo Bioret réunit dans cet ouvrage d’une centaine de pages, les dix entretiens des artistes associés aux photographies de Germain Herriau.
Conseillé par la graphiste Cécile Delassalle, Léo Bioret coordonne cette édition qui reprend les trois mouvements proposés dans l’exposition ponctués par les œuvres de Blandine Brière, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Irma Kalt, Guillaume Mazauric et Marine Class, Chloé Jarry, Samuel Paugam, Ernesto Sartori et Mélanie Vincent.La publication de ce catalogue a lieu dans le cadre des 20 ans du Prix des arts visuels de la ville de Nantes lors de l’exposition Archive #6.
Informations pratiques
Galerie Paradise
6 rue Sanlecque
44000 Nantes
galerie-paradise.frÉdition réalisée en partenariat avec la Ville de Nantes.
↑ ↓ -
01/06/2022
Les matières ne s'achèvent jamais
À la Galerie Horae Exposition du 26 mai au 9 juin 2022 Sur une proposition de Maxime Carcaly et Chloé Fournet Avec Lucie Douriaud, Esther Michaud, Louise Vendel L’exposition « Les …
À la Galerie Horae
Exposition du 26 mai au 9 juin 2022Sur une proposition de Maxime Carcaly et Chloé Fournet
Avec Lucie Douriaud, Esther Michaud, Louise VendelL’exposition « Les matières ne s’achèvent jamais », qui réunit Lucie Douriaud et Esther Michaud, deux artistes accompagnées par l’agence amac dans le cadre de son programme SHIFT, s’inscrit dans un désir de faire dialoguer trois approches distinctes à travers la co-existence des formes et des matières. Cette exposition réunit deux artistes
Cette exploration de la dynamique de la « greffe entre le vivant et l’artificiel » (#Mèredieu, 1994) questionne la confusion des matières. Réelles et artificielles, animées et non-animées, la frontière entre le vivant et le non-vivant implique un recours à la nature comme manifestation de ses différents états.Galerie Horae
80 rue du Chemin Vert
75011 Paris
@horaegalerie↑ ↓ -
01/06/2022
Pooya Abbasian "Œil pour œil"
À La Vitrine - Frac Île-de-France Exposition du 2 juin au 24 juillet 2022 Vernissage le mercredi 1er juin à 19h Actuellement accompagné par l’agence amac dans le cadre du programme …
À La Vitrine - Frac Île-de-France
Exposition du 2 juin au 24 juillet 2022
Vernissage le mercredi 1er juin à 19hActuellement accompagné par l’agence amac dans le cadre du programme SHIFT#2, Pooya Abbasian est un artiste iranien installé à Paris depuis 2011. Sa pratique mêle photographie, vidéo, dessin et installation. Ses collaborations avec des réalisateurs, influencent également la manière dont il envisage et interroge la construction, la diffusion et la réception des images.
Pour la vitrine, il propose une installation composée d’une vidéo offrant le point de vue de la vitrine de la boutique de son père à Téhéran sur la rue et un tapis conçu à partir d’images de la chaine cryptée turque Ciné5. Ces images sont à la fois issues d’un travail de recherches et d’archivages et d’un rêve qu’a fait l’artiste à partir d’un souvenir d’adolescence.
Entre reconstruction mentale et fantasmes émergeant des images cryptées, ce tapis apparait pour lui comme une tentative inutile de faire taire les images.
le plateau, paris
22 rue des Alouettes
75019 Paris, France
Du mercredi au dimanche de 14h – 19h
Entrée libre↑ ↓