Pionnière de l'art algorithmique, la peintre Vera Molnar se met à partir de 1968 à intégrer un ordinateur et un traceur dans son processus.
Premier message envoyé sur Arpanet, réseau d'ordinateurs à transfert de paquets, ancêtre d'internet.
Grace Hopper se voit remettre le premier "Man-of-the-Year" award en sciences informatiques par la Data Processing Management Association.
Membre clé de l'équipe qui a conçu le langage COBOL, et conceptrice du FORMAC, Jean Sammet, informaticienne américaine est l'auteur de “Programming languagages: History and Fundamentals", livre de référence sur les langages de programmation.
Le vaisseau qui chantait de Anne McCaffrey. La protagoniste du roman est une cyborg, Helva, à la fois un être humain et un astronef.
Yoko Tsuno, personnage éponyme de la série de bande dessinée créée en 1969 par Roger Leloup. Jeune électronicienne japonaise, parfois considérée comme "une figure féministe d'informaticienne avant l'heure.
Cybersin est un projet chilien visant à créer une économie planifiée contrôlée par ordinateur en temps réel sous le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Sa salle des opérations était dotée de fauteuils munis de gros boutons à la place du clavier, ainsi que d'un cendrier et d'un emplacement pour le verre à whisky. D'après son concepteur, le cybernéticien Stafford Beer, adopter un clavier "introduirait une fille entre eux et la machine... (alors) qu'il est vital que les occupants interagissent directement avec la machine et entre eux.