Le film Revenge of the Nerds apparaît précisément au moment où l'enrôlement des femmes dans l'informatique se tasse. Le changement radical de genre dans les métiers de l'informatique dans les années 1980 se déroule parallèlement à l'émergence des nerds dans la culture populaire et au développement du jeu vidéo. Les médias de masse, les publicités, les films, les jeux vidéo et les magazines informatiques ont tous tendance à renforcer la prédominance masculine sur le secteur.
Sophie est la nièce de l'Inspecteur Gagdet dans le dessin animé de Jean Chalopin. Très douée en informatique, elle se promène toujours avec un livre-ordinateur. Elle est également équipée d'une montre connectée qui lui permet de communiquer avec son chien Finot. Quand Gadget part en mission, elle l'accompagne discrètement, sans se faire remarquer, pour lui éviter des ennuis. C'est elle qui résout la plupart des enquêtes, mais elle se fait souvent kidnapper et ligoter par les bandits du M.A.D.
Campagne publicitaire pour le lancement du Macintosh d'Apple, par Ridley Scott : une athlète fend une foule d'hommes gris hypnotisés par l’image de Big Brother et brise l’écran avec son marteau. Le Macintosh 1984 introduit une forme plus élégante et plus simple d'ordinateurs - son but étant de "briser la conformité".
Le film Wargames canonise l’image du geek, jeune homme génie de l’informatique qui détient un pouvoir énorme au bout des doigts, triomphe de l’adversité et emporte la fille.
La graphiste Susan Kare a designé la suite d'icones qui ont fait du Mac un ordinateur révolutionnaire et souriant. Ordinateur domestique, galbé et user-friendly qui s'oppose aux PC des bureaux, rigides, imposants et sans émotion, le Mac installe l'image de l'ordinateur comme gentille secrétaire, l'assistante affable et souriante.
'Je préfère être un cyborg qu'une déesse' - Donna Harraway, A cyborg Manifesto Dans son essai, Donna Haraway recourt à la métaphore du cyborg, organisme cybernétique, hybride de machine et de vivant, pour repenser nos corps en relation à la technologie et subvertir les fausses dichotomies entre humain et animal, entre organisme et machine, entre homme et femme. Son cyborg est souvent considéré comme le point de départ de la pensée cyberféministe même si elle même n'a jamais utilisé le terme.
Les réplicants, ou gynoïdes, bien qu’elles exécutent le travail de soldates-tueuses, demeurent les objets sexuels du désir masculin.
Dans Neuromancien, roman fondateur du mouvement cyberpunk, William Gibson adapte le mythe du cowboy solitaire au Wild West du cyberespace. Le protagoniste Case, console cow-boy se connecte au réseau informatique, à la matrice, via des électrodes.