grrrls tech
zine fair

grrrls tech zine fair

20 avril 2019, 14h - 19h
@gaite lyrique — 3bis rue papin — paris 3

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la technologie et les (cyber)féminismes.

Associé au mouvement punk, à l’esthétique Do It Yourself et aux politiques radicales, mais aussi à la technologie de la photocopieuse, le fanzine permet la diffusion d’expressions politiques et revendicatives de tous bords. Il fut notamment adopté par les Riot Grrrl, mouvement féministe underground féministe du début des années 1990, qui militait pour la place des femmes dans le milieu de la musique et l’appropriation des moyens de production.
Au programme : fabrique et impression de fanzines à la demande, lectures au dé, massages et jeux.

icone

Participant.e.s

HélèneAlix aka H.

QUEERNESS IS MY BIRDFRIEND

La tactique principale de la domination consiste à recouvrir les voix de cielles qui se battent pour faire valoir leurs vies et leurs droits. Exhumer ces voix depuis les tréfonds du temps et des internets pour les RE-publier est donc : NOTRE RIPOSTE.

Hélène Mourrier aka H., est un-e graphiste et un-e plasticien-ne élevé-e au dessin vectoriel, au transféminisme et au son des clubs TransPédéBiGouines. Hélène appartient à l’organisation B.I.T.C.H. fondée par Jo Freeman en 1969 et est le résidu de croisements entre Kathy Acker & Donna Haraway, Paul B. Preciado & Valérie Solanas, Monique Wittig & Audre Lorde. H. lutte pour les corps queers, dans les champs de l'activisme, de l'art et du design : car iel-les sont DES CORPS QUI COMPTENT.

http://helenealix.hotglue.me/

Manifeste cyborg

Clara Pacotte et Charlotte Houette

Science-fictions queer/féministes inclusives

EAAPES (Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire) est un projet de recherche sur les problématiques queer et féministes dans la littérature de science-fiction. EAAPES publie des traductions et le fruit de ses recherches dans le but de rendre accessible la pensée non-francophone de ces questions. Les éditions Oparo, créées par Clara Pacotte et Arnaud Mirman, publient des textes originaux contemporains qui s'emparent de l'anticipation et/ou fantasy et d'une vision du monde féministe.

Clara Pacotte est autrice de fiction d'anticipation (Mnrvwx, Le parking étage 63) et fait des films.
Charlotte Houette est peintre et co-fondatrice de The Cheapest University.

http://thecheapestuniversity.org/publication/eaapes-reader/
https://thecheapestuniversity.org/publication/eaapes-reader-2/

EAAPES

Ketty Steward avec un Dé

Funambule sur les frontières : Présent/Futur, Science/Fiction

« Avec un dé, elle écrit le futur ou lit l'avenir ».
Née par accident en 1976 à la Martinique, Ketty Steward n’a eu de cesse de lutter contre la fatalité et les déterminismes. Elle écrit de la poésie, de la science-fiction et du fantastique.

_ Faites demi-tour dès que possible (Editions la Volte). Anthologie de textes de science-fiction ancrés dans un terroir. Ketty Steward y signe « Retour au pays létal ».
https://lavolte.net/livres/faites-demi-tour-des-que-possible/
_ Au bal des Actifs - Demain, le travail. Douze nouvelles par douze auteurs engagés sur le thème du travail. Ketty Steward y signe « ALIVE ».
https://lavolte.net/livres/au-bal-des-actifs/
_ Géante Rouge - Numéro 25 - Cahier A. Le Supplément Féminin. Numéro de fanzine science-fictif, féministe et avec un sommaire 100% féminin. Coordonné par Ketty Steward.
https://galaxies-sf.com/geante-rouge/sommaire.php?id_revue=23
_ Galaxies n°46 - Un numéro Spécial consacré à la Science-fiction africaine et coordonné par Ketty Steward.
https://galaxies-sf.com/index.php?id=50
_ Galaxies n° 55 - Un numéro spécial "Regards sur l'Afrique" qui regroupe des nouvelles sur le thème de l'Afrique et des interviews de chercheurs engagés sur ce continent. Coordonné par Ketty Steward et Julie Morin.
https://galaxies-sf.com/index.php?id=59

Autrice d’une cinquantaine de nouvelles, elle a également publié un roman autobiographique, Noir sur Blanc, aux éditions Henry et, plus récemment, chez Mü éditions, Confessions d’une Séancière, un livre univers fantastique inspiré par les Antilles. Elle s’essaie depuis peu à la fiction radiophonique et fait partie du Réseau Université de la pluralité, qui s’intéresse aux imaginaires du futur.

http://www.ktsteward.net/

Ketty Steward avec un Dé

Prepostprint

Création graphique libre et systèmes de publication alternatifs

PrePostPrint présente des publications réalisées avec des procédés de création graphique et des systèmes de publication libres considérés comme « alternatifs  », « non conventionnels », ou conçus avec les technologies du web. Cette initiative rassemble des designers, enseignant.es en design, artistes, étudiant.es, chercheurs et chercheuses.

Code X- 01-PrePostPrint offre l’opportunité de partager et de découvrir les questions portées par de multiples groupes de recherche, graphistes, éditeurs, théoriciens, qui interrogent aujourd’hui les nouveaux modes de publications : génératives, contributives, open source… Le premier numéro a été publié à l’occasion du salon de l'édition Prepostprint du 20-21 octobre 2017 à la Gaîté Lyrique (Paris).
Éditeur : éditions HYX, 260 × 360 mm, 16 pages, 500 exemplaires http://www.editions-hyx.com/fr/code-x

https://prepostprint.org

Prepostprint

Genderfluid 2 : Bye Bye Binary

Objets éditoriaux et activistes produits pendant le workshop Genderfluid 2 : Bye Bye Binary.

Genderfluid 2 : Bye Bye Binary présente divers objets graphiques issu d’un workshop du même nom qui s’est tenu les 1 et 2 avril 2019 à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne. Le workshop se voulait la poursuite de recherches entamées à Rosa BXL avec l’Erg et La Cambre en novembre 2018, autour des relations entre graphisme, typographie et écriture inclusive, non genrée et non binaire. Il proposait d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques, de travailler autour de nouveaux glyphes. Par exemple le « iel » qui pourrait contenir un glyphe spécifique combinant le i et le e. » Des glyphes, des recherches typographiquese et des systèmes d’affichage de fontes expérimentales et dynamiques en langage du web ont été explorées.
Avec : Matteo Astolfi, Maeva Borg, Barthélémy Cardonne, Iris Coskun, Caroline Dath, Clotilde Deschamps-Prince, Anna Diop-Dubois, Juliette Fontaine, Loraine Furter, Tiphaine Kazi-Tani. Roxane Maillet, Hélène Mourrier, Alice Néron, Hugo Neveu, Maroushka Payen, Nicolas Picq, Camila Ragonese, Clara Sapey-Triomphe, Justine Sarlat.

Avec : Matteo Astolfi, Maeva Borg, Barthélémy Cardonne, Iris Coskun, Caroline Dath, Clotilde Deschamps-Prince, Anna Diop-Dubois, Juliette Fontaine, Loraine Furter, Tiphaine Kazi-Tani. Roxane Maillet, Hélène Mourrier, Alice Néron, Hugo Neveu, Maroushka Payen, Nicolas Picq, Camila Ragonese, Clara Sapey-Triomphe, Justine Sarlat. Un grand merci à Alix Diaz et Maria Moreira sans qui Genderfluid 2 : Bye Bye Binary n’aurait pas été possible.

Genderfluid 2: Bye Bye Binary

Lucile Olympe Haute

Le Manifeste des cybersorcières appelle à réunir spiritualité, émancipation technique et engagement écologique.

Nous produisons notre environnement et sommes produits par notre environnement. L'urgence actuelle nous intime de faire face aux mutations écologiques et sociétales en cours. Comment engager un changement de cap ? Ce manifeste se veut être une pierre à l'édifice amorcé par des penseuses et activistes féministes (Donna Haraway, Audre Lorde), écoféministes (Carol P. Christ, Starhawk, Émilie Hache), cyberféministes (VNS Matrix, Gynepunk), ou d'autres magiciennes (Dion Fortune) et théoriciennes (Isabelle Stengers, Jeanne Favret-Saada). Plus qu'à les rêver, il invite à mettre en corps des voies alternatives au catastrophisme et à l'inertie. Les fictions façonnent notre culture, nos valeurs, nos attentes et nos seuils d'acceptabilité. Les symboles ont des effets à la fois psychologiques et politiques. Les fictions changent le monde.

Disponible en ligne, en français et en anglais : http://lucilehaute.fr/cyberwitches-manifesto

Lucile Olympe Haute est artiste et chercheuse. Elle étudie et incarne une certaine figure du cyborg en réalisant des performances à la lisière des espaces tangibles et imaginaires. Elle a tenté de devenir l’avatar incarné d'avatars numériques, co-écrit sur facebook un journal fantôme. Dans ses performances et installations, elle confronte le surgissement de la performance à la prédictibilité (toute relative) des outils numériques. Mêlant techniques traditionnelles et contemporaines, elle explore les strates de notre monde hybride.

http://lucilehaute.fr/

CyberWitches Manifesto

Monika Emmanuelle

Diverses éditions poétiques autour de la corporéité

_édition° hypertextes_corps d’écriture mémorielle : corpus de six soliloques. Partitions de script de performance sur les gestes d’un quotidien à partir de l’historique d’une mémoire de liens corporels.
_vinyle° salvatrice &. Poetry : ensemble sonore, vocal, visuel et performatif à conter et à écouter. création d’environnements musicaux à partir de ses textes par différentes musiciennes. Comment mettre en son les mots par un transfert et des déconstruction d’idées.
_partition sous enveloppe° Dictionnaire de Mémo : récital de mots lié à la corporéité sous une multiplicité de définitions (sonore, corporelle et écrite). Démultiplier le language pour l’encoder à sa subjectivité et le diffuser par le biais de l’oral.

Monika Emmanuelle est une jeune artiste française, qui à partir de scénographies performatives, travaille le lien entre espace domestique et mémoire corporelle. Sa pratique s’intéresse aux effets répétitifs du quotidien et de sa création comme zone de code d’environnements systémiques et de machine learning sur nos corporéités.

Monika Emmanuelle

grrrls tech
zine fair

grrrls tech zine fair

20 avril 2019

14h - 19h

@gaite lyrique

Loin d’être éradiqué par le numérique, le fanzine se porte mieux que jamais ! Ce salon présente des fanzines et des micro-éditions qui ont pour sujet la technologie et les (cyber)féminismes.

Associé au mouvement punk, à l’esthétique Do It Yourself et aux politiques radicales, mais aussi à la technologie de la photocopieuse, le fanzine permet la diffusion d’expressions politiques et revendicatives de tous bords. Il fut notamment adopté par les Riot Grrrl, mouvement féministe underground féministe du début des années 1990, qui militait pour la place des femmes dans le milieu de la musique et l’appropriation des moyens de production. Au programme : fabrique et impression de fanzines à la demande, lectures au dé, massages et jeux.

grrrlstechzinefair.gaite-lyrique.net

Objet Papier

Magazine réalisé en CSS print à imprimer soi-même

Objet Papier est un label de micro-édition explorant les liens existant entre papier et numérique. Leur nouvelle publication OP007 : Print-it, à la découverte d'Internet ! s'approprie la technique du CSS Print permettant de coder un livre ou d'imprimer un site. Le lecteur devient acteur en se voyant offrir la possibilité d'imprimer et relier soi-même son magazine avec l'aide d'un kit et d'un mode d'emploi à partir d’une page web.
Septième référence du label, Print-it ! multiplie les références au World Wide Web tant sur la forme que sur le fond, tout en s’amusant de codes empruntés à la presse jeunesse. À l’occasion de l'événement Grrrls Tech Zine Fair, le projet proposera du contenu exclusif autour du féminisme et de sa place sur Internet.

Objet Papier est composé de quatre personnes : Morgane Bartoli, Ronan Deshaies, Juliette Bernachot et Corentin Moussard.

Objet Papier est un label de micro-édition montreuillois qui publie des ouvrages de photographies, illustrations, montages, mots et expérimentations diverses. Collectif à géométrie variable regroupé autour de Ronan Deshaies et Morgane Bartoli, il tend à proposer des cartes blanches graphiques et littéraires en utilisant le médium de l’édition papier tout en s’affranchissant des limites traditionnelles de celui-ci. À rebours de l’uniformisation numérique et à l’image d’une génération de l’entre-deux, le label questionne et fait dialoguer les supports.

https://objetpapier.fr

Objet Papier

Clémence Fontaine, Lola Giffard-Bouvier, Adèle Grégoire, Louise Picot

Rassemblement, rencontre, soupe, illumination, contamination, diffusion et grande claque

Nous présentons un recueil d’interviews augmentées, interactif, hybride web/papier avec posters imprimables de la main de notre ami le plotter. Notre premier numéro se compose de deux discussions enregistrées, retranscrites, mélangées et augmentées par nos soins. Nous avons échangé avec l'artiste et musicienne Céline Gillain et elle nous a parlé de sa manière de s'approprier le logiciel Logic pro X. Nous nous sommes rendues chez Léa Rogliano afin qu’elle nous explique sa pratique de la réalité virtuelle. Ces discussions ont dérivé et ont été contaminées par d’autres sujets.

Groupe d’amies vivant à Bruxelles, se réunissant dans le but de créer et échanger des idées tout en buvant de la soupe. Clémence Fontaine étudie à l'Erg en typographie en plus de sa pratique de VJay. Lola Giffard-Bouvier termine ses études de typographie à la Cambre. Adèle Grégoire s’amuse à faire du dessin et des installations vidéo tout en apprenant tout ce que constitue l’image dans l’industrie du cinéma à l'INSAS. Louise Picot fais de la programmation, elle est professeure bénévole à HackYourFuture et étudiante à l'Erg dans le master de design et politique du multiple et elle n’a plus d’empreintes digitales.

Clémence Fontaine, Lola Giffard-Bouvier, Adèle Grégoire, Louise Picot

Emily King / Hacking with Care

We Make Massage ! Nous massons

La masseuse Emily et ses ami.e.s Hacking with Care ont créé des protocoles de massage illustrés disponibles en licence libre, l'un au format fanzine imprimable en plusieurs langues, l'autre sous forme d'un set de cartes postales à essaimer aux vents des amitiés. À la fois Manuels et Manifestes pour la bienveillance, le soin les un.e.s des autres, le lien par le toucher, à l'écart et en remède aux logiques de séparation, d'exploitation et d'épuisement. Nous massons ! Le massage est comme une élaboration collective joyeuse à partir d'un geste simple, spontané, la main tendue vers l'autre.

https://emy.care
https://hackingwithcare.in

Madeleine Aktypi

Des mots sur papier, recyclé(s) ou pas

Tables, poor data et fodd, fodder sont des éditons multiples de textes expérimentaux. Tourbière/matière est une tentative d’écriture/édition low-fi & ad hoc, à partir d’un matériau de recherche préexistant.

_Tables, édition indépendante, 10,8 x 17,48 cm, 80 p., septembre 2014
_poor data, édition indépendante, 10,8 x 17,48 cm, 78 p., avril 2015
_fodd, fodder édition indépendante, 13x18 cm, 80 p., avril 2019
_tourbière/matière, création de mini-fanzines sur place

Poète et théoricienne des médias, Madeleine Aktypi explore les relations entre lecture et écriture à travers des plateformes numériques, des éditions multiples, des performances ou des pièces. Bog data, le travail en mutation – mèmes, différends et écosophie, sa recherche sur les mutations du travail et le « web du partage » a été publié par les éditions de la Cité du Design en octobre 2016.

https://www.citedudesign.com/fr/editions/071116-bog-data

Bog Data, Madeleine Aktypi

Roberte la Rousse

« La ferme des animales »

Sous la titre La ferme des animales, Roberte la Rousse propose quatre affiches A3, imprimées en risographie qui détournent des expressions idiomatiques françaises comportant des noms d’animales mâles.

Roberte la Rousse est une collective cyberféministe qui développe des projets artistiques et critiques, fondée par Cécile Babiole, plasticienne, et Anne Laforet, chercheuse. La collective travaille sur la thème langue française, genre et technologies.

https://www.robertelarousse.fr

Cybersistas

Éditions et jeu de rôle open-source

Les Cybersistas présentent un ensemble d'éditions réalisées individuellement ou collectivement par les membres du club : sérigraphies witchy, script de performance sur les postures de pouvoir en milieu institutionnel, poster-ébauche de charte équité pour l'Ensba Lyon, revue de poésies et d'écoféminisme… Elles présentent également Bouillon Brochette, un jeu de rôle open-source et téléchargeable en ligne, sur le thème du consentement, créé en 2018 à l'occasion de l'évènement Trans//Border, les enseignements de Nathalie Magnan, au MUCEM à Marseille.

http://studiotest.ensba-lyon.fr/consentement/presentation.html

Cybersistas est un club cyberféministe intersectionnel installé au Labo NRV. Les Cyber-Sistas se réunissent régulièrement et de manière informelle, pour des séances de travail plastique, théorique, « archéologique » autour des problématiques liées au genre, à la race et à la classe en tant que constructions sociales, au sein des institutions culturelles et des écoles d’art. Les Cyber-Sistas proposent du contenu pédagogique open-source afin de pallier le manque de diversité de voix dans le monde de l'art contemporain et dans le contexte particulier des écoles d'art et de l'ENSBA Lyon.
Instagram : @cybersistas

Alizée De Pin

Impressions mixtes, sujets diversifiés, collaborations multiples

Ces éditions, indépendantes les unes des autres et parfois collaboratives, explorent différents sujets, s'adressent à différents publics et emploient différentes techniques d'impression. L'autrice présente son catalogue de fanzines sous une forme hiérarchisée, mais ludique.

Née en 1987, Alizée dessine des bandes dessinées et des fanzines. Son travail est plutôt composite — explorant le dessin de la bande dessinée au design graphique et ayant recours à différents logiciels et techniques d’impressions.

http://topcrevette.com
https://www.instagram.com/alizeedepin/

villa_crypta / Emma Bourras

Introduire et vulgariser les technoféminismes

villa_crypta réfléchit à une cyborgienne pratique culturelle globale, selon les ironiques et puissants mantras d’Haraway. Elle est à l’initiative, avec Emma Bourras, de l’événement http://cyfem qui a eu lieu du 21/01 au 27/01 2019 à Pau (Fr, 64). Les zines de Cyfem : Pia n’est pas spécialiste du cyberféminisme (villa_crypta), Href zine (Nathalie Gebert + Lukas Stöver), Corps, activisme et internet et I.R.L (acide plastique).

villa_crypta _ Chimère cryptamnésique, faiseuse d’images, villa_crypta est étudiante en master à l’ÉSAP.

https://www.instagram.com/villa_crypta/

Emma Bourras _ Titulaire d’une licence histoire de l’art et archéologie, elle est également présidente de l’association Art&Fac. Emma s’implique en tant que curatrice dans plusieurs évènements culturels à Pau (Fr, 64) dont l’exposition http://cyfem en collaboration avec villa_crypta. Pragmatique mais also fun, son objet préféré est la boule à facette.

Astrid de la Chapelle / FUTU

Futu, un fanzine de science-fiction présentant des documents présents de futur(s)

Futu est un fanzine auto-édité de science-fiction, mais qu’on ne se méprenne pas : il n’est pas une revue futuriste, d'anticipation, ni même de prospective. Futu ne s’occupe que du présent, et seulement du présent du futur. Futu est un corpus de documents visuels et textuels, fac-similés, fragments, bribes tombés de ces présents, irrigués par les contributions d’artistes, de chercheur.e.s et de théoricien.n.e.s.

Astrid de la Chapelle est artiste, réalisatrice et musicienne. Ses projets, dessins et films 16 mm narratifs et spéculatifs se construisent à partir d’une pensée connexioniste et indisciplinaire. Cette transversalité mêle territoires, sciences de la vie et de la terre et histoires alternatives. Enfin, elle joue et chante dans le groupe de musique Shrouded and the Dinner avec d'autres artistes depuis 2012, et dans le projet Marmelade qu'ils ont développé en 2018 sous forme de chorale à dimension variable.

https://www.achapelle.com
https://www.achapelle.com/revue-FUTU

EESAB — Rennes

Chloé Lozano

_FEMINISMES : Un fanzine risographié participatif avec 18 cartes exclusives.
Ce fanzine a été créé à l'occasion de la deuxième édition de la semaine étudiante des féminismes de l'EESAB Rennes et traite de thématiques comme la sexualité, la transidentité, le harcèlement, les inégalités et la place de la femme dans l’art.

_Ce que j’ai appris avec le CYBORG MANIFESTO : Une tentative de vulgarisation du CYBORG MANIFESTO de Donna Haraway

Chloé Lozano est diplomée de l'EESAB Rennes en design graphique. Elle explore les champs du graphisme, de l’illustration et de la typographie, dans l'optique de contribuer à l’élaboration de solutions visuelles créatives et rigoureuses. Surtout quand ça cause politique, féminisme, écriture et logos des groupes de black metal.

instagram.com/chloeprozano
chloelozano.fr

Astrid Vandercamere

Ses éditions se présentent comme un poster plié recto/verso jouant sur la reprise et le détournement de codes : une esthétique girly reprenant les codes de la diffusion des images des médias numériques.

Astrid Vandercamere, étudiante en Art à l’EESAB, travaille particulièrement la peinture et s’intéresse à la reprise de codes et de motifs issus de la culture populaire et de l’imaginaire lié à l’inconscient.

Eugénie Bidaut

Édition illustrée de Xénoféminisme, une politique de l'aliénation.
[Le Xénoféminisme] s’empare de l’aliénation comme d’un levier pour générer de nouveaux mondes.

Eugénie Bidaut est étudiante en design graphique à l'EESAB de Rennes. Elle a une pratique à la fois du design éditorial, de l'illustration, du design d'interfaces numériques et du dessin de caractères.

http://eugéniebidaut.eu/

Margot Bayol

Le zine corps et identité dans Ghost in the Shell et Innocence traite de la question du cyborg et de sa place dans la société avec la double identité qu’il possède : celui d’humain et de machine.

Étudiante en 5e année aux Beaux-Arts de Rennes, Margot Bayol a une pratique du design éditorial et du dessin de caractères et s'intéresse notamment au lien que peut entretenir le graphisme avec le féminisme.

http://bayolmargot.tumblr.com/ https://www.instagram.com/margot_bayol/

Lucas Froeliger

Un fanzine d'images utilisées sur Internet pour communiquer.
Lucas Froelinger travaille sur les mèmes, ces images qui prolifèrent sur internet en étant échangées, copiées et transformées de manière organique. Ce travail est plus précisément tourné vers l'étude de l'usage de l'image à des fins de communication, appelées reaction images.

Cette pratique est née sur les forums anonymes et non modérés comme 4chan où pour répondre à un contenu posté, les utilisateurs peuvent transmettre leur message par une image traduisant leur ressenti face à ce contenu. En sortant ces images de leur contexte et du flux d'internet nous pouvons mieux les observer.

Lucas Froeliger est étudiant aux Beaux-Arts de Rennes et musicien. Il développe deux travaux en parallèle, les mèmes et la culture Internet d'un côté et des performances sonores de l'autre.

https://soundcloud.com/light_process

Johanna Cartier

L'édition Hardcœur jusqu'à la mort reprend une série d'illustrations réalisées pour accompagner la lecture du mémoire de Johanna Cartier, intitulé 200 Km/H 200 BPM, Rythme, style et béton, qui traite, tel un état des lieux, chacune des caractéristiques de la musique et de la communauté gabber aux Pays-Bas.

Le livret comporte peu de pages, afin d'être en adéquation avec le rythme lourd et saccadé de la musique techno, mais aussi pour trancher avec la lourdeur originelle de l'écrit.

Les contre-cultures et la culture populaire sont deux univers entre lesquels Johanna Cartier vacille, se penchant de près sur l'aspect de communauté, d'identité qui leur sont reliés. Avant de procéder à une réalisation plastique, elle mène un travail d'enquête approfondi, elle se considère alors légitime de manipuler les codes, les termes, ainsi que les objets issus de ces milieux, qu'elle met en espace.
Instagram: @tndrjoj

Pauline Rouet

Projet autour de l'ontologie orientée objet
Les monotypes et la risographie sont un questionnement sur notre rapport aux objets et plus largement notre manière d'interagir avec le monde.

L'édition photo présente des moments de la vie quotidienne, et l'édition «les constructions » relate l'histoire de trois constructions parties découvrir le monde.

Étudiante en 4e année aux Beaux-Arts de Rennes, Pauline Rouet s'intéresse à la manière dont on peut faire évoluer notre rapport au monde.

Marine Le Thellec

Leporellos illustrant la chanson Non tu n’as pas de nom d’Anne Sylvestre.

Travail de longue haleine autour d’une édition de 5 leporellos sérigraphiés. Ils illustrent la chanson Non tu n’as pas de nom d’Anne Sylvestre, chacun des couplets correspondant à un livre.

Marine Le Thellec est étudiante en 5e année aux Beaux-arts de Rennes. Elle y étudie le design graphique, du livre à l’affiche, mais sa pratique est très influencée par la bande dessinée. Elle s’intéresse particulièrement à la portée politique des images.

https://marinelethellec.tumblr.com/

Alice Strete

Techno/Cyber/Xeno-Feminism, The Intimate and Possibly Subversive Relationship Between Women and Machines Reader

The Techno/Cyber/Xeno-Feminism reader explores topics from women's introduction into the technological workforce, the connection between weaving and programming, and using technology in favour of the feminist movement. One major concept that appears throughout the reader is an almost mystical connection between women and software writing, embedded deep in women's tradition of weaving not just threads, but networks. Does software have a gender?

Alice Strete is a person based in Rotterdam, NL, currently working on her MA in Experimental Publishing, at the Piet Zwart Institute.

http://alicestrete.me/

Alice Strete

Cristina Cochior

nOStalgia

A series of punch cards playing historical sounds from operating systems. By reinterpreting the start-up sounds of Ubuntu 6.06, Mac OS X and Windows 95, nOStalgia playfully brings together the relation between music and computing through the punch card format.

https://vimeo.com/130145166

Christina Cochior

Varia Collective

A set of publications relating to everyday technologies.

Bringing together a collection of books, zines and publications created by different members of Varia, a space for developing collective approaches to everyday technology in Rotterdam (NL).
Data Workers catalog, Algolit & Manetta Berends _ R&D - A Low end Rich Media Publication, Dennis de Bel & Roel Roscam Abbing _ Pretty Fly For A Wi-fi, Roel Roscam Abbing _ My Harddrive died along with my heart, Thomas Walskaar _ Save and Forget, Thomas Walskaar _ Niek Hilkmann, always the same story (The Story of the Curious Sausage), Niek Hilkmann _ Greetings from the Internet, Julie Boschat Thorez _ Choreo-Graphic-Hypothesis, Joana Chicau _ Shouldn't you be working? stickers, Silvio Lorusso _ Pervasive Labour Union zine, Lidia Pereira (& others)

https://varia.zone/

Varia Collective

Fanzines et micro-édition en consultation

  • Les contributions de Nathalie Magnan à Gai Pied, Valentin Gleyze et Adelin*/leo Leménager
    Nathalie Magnan
  • Aniara Rodado, Becoming plant-witch-machine – Gynaecological TransHackFeminism and joyful dystopia
  • Le Reset, fanzines queer
  • Constant, livres avec du Tempérament: Frankenstein book, Are you being served, Etherbox
  • Femke Snelting et Jara Rocha, Possible bodies,
    Possible bodies
  • Chloé Desmoineaux, édition LipStrike
    Chloé Desmoineaux
  • Émilie Aurat, Sorcières! Elles survivent, Sujet Noires, Catalogue Héritage
    Émilie Aurat
  • Mimi Onuoha et Mother Cyborg, A people's guide to AI
  • Mimi Onuoha et Sarah Rahman, Inform transform
  • Ondes Sauvages, Futurotopies féministes, Relations interconnexions, réalisé dans le cadre d'un atelier d’écriture spéculative de technologies féministes proposé par r∆∆dio c∆∆rgo et Spideralex
  • Hack ta moussette, le fanzine de pointpointpoint sur Chaud.Es comme la Breizh
    Hack ta moussette
  • Kirsten Grimstad et Susan Rennie, The New Woman's Survival Catalog
    The New Woman's Survival Catalog
  • Cait McKinney et Hazel Meyer, Tape Condition: degraded

Fanzines et micro-édition en consultation

Les contributions de Nathalie Magnan à Gai Pied

Valentin Gleyze et Adelin*/leo Leménager

Ce projet de fanzine a vu le jour dans le cadre de l’exposition TRANS//BORDER (MUCEM, 16-18 mars 2018) en hommage aux travaux de Nathalie Magnan. Il reprend des articles qu’elle a publiés dans la revue Gai Pied hebdo en 1992. Ces articles sont découpés, collés, annotés pour visibiliser les liens entre le lesbianisme d’hier et celui d’aujourd’hui au prisme des médias.

Valentin Gleyze est doctorant en histoire de l'art contemporain à l'Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l'histoire de la sculpture et du corps en France autour des années 1960-70, dans une perspective critique féministe et queer. Adelin*/leo est un·e activiste universitaire. En doctorat à l’universté de Rennes 2, iel travaille sur la réception du mythe des Amazones dans le lesbianisme (et notamment le lesbianisme radical).

Nathalie Magnan

Émilie Aurat

3 éditions : Sorcières! Elles survivent
Coffret: Sujet Noires
Livrets: Catalogue Héritage

Les travaux proposés tentent de déployer des solutions graphiques et typographiques pour des outils de médiations allant de la série de posters à l’installation, en passant par l’édition sur supports imprimés et/ou numériques... Émilie poursuit aujourd’hui sa réflexion sur la visibilisation et la valorisation d’un héritage culturel et/ou artistique avec notamment le programme typographique Missing Scripts à l’ANRT, à Nancy qui se penche sur la question des systèmes d’écritures absents de l’Unicode.

Émilie Aurat a obtenu son diplôme du DNSEP option design graphique à l’ESADHaR Le Havre en 2018: un parcours où elle s’est intéressée au design graphique engagé autours de questions afro-féministes et sur la thématique de la Femme Noire comme Sorcière et individu invisibilisé dans le contexte de l’Histoire de l’art.

Émilie Aurat