Avant que le mot "ordinateur" ne décrive une machine, il faisait référence à une profession qui, au début du XXe siècle, était principalement exercée par les femmes; calculer était considéré comme une activité féminine.
Au cours des dernières années, des historiens ont décrit cette évolution et rédigé des biographies d'importantes programmeuses telles que "Eniac Girls". Mais quelles sont les raisons pour lesquelles l'informatique s'est transformée en un domaine d'activité aussi masculin? Pourquoi le nombre de femmes informaticiennes professionnelles diminue-t-il depuis la fin des années 1960 et encore plus depuis l'avènement du micro-ordinateur en 1985? Et comment la société gère-t-elle le fait que les femmes sont marginalisées en tant que créatrices de développements technologiques ?
L'exposition Computer Grrrls aborde ces questions et rassemble des positions artistiques qui négocient la relation entre le genre et la technologie dans le passé et le présent.
Computer Grrrls traite de la relation complexe entre les femmes et la technologie, des premiers ordinateurs à la revitalisation actuelle des mouvements cyber-féministes. Un calendrier détaillé couvrira ces développements de 1750 à 2018. L'exposition rassemble des œuvres contemporaines de jeunes artistes abordant cette histoire méconnue et défiant les imaginaires hégémoniques autour des technologies d'aujourd'hui. Sont invités des artistes, des hackers et des théoriciens qui réfléchissent différemment à la technologie: en s'interrogeant sur les tendances du genre dans le big data et l'intelligence artificielle, promouvant un Internet ouvert et diversifié, développant des méthodes de travail participatives et concevant des technologies et des prototypes utopiques.
Après Dortmund, l'exposition se déplace à La Gaîté Lyrique à Paris (FR) au printemps 2019, où elle sera étendue par des formats performatifs, et à MU à Eindhoven (NL) à l'automne 2019. Il y aura des projections de films, causeries d'artistes et ateliers expérimentaux sur les trois sites.