Bureau de la Computing-Tabulating-Recording Company (C-T-R), ancêtre d'IBM, à Washington dans les années 1920. Les femmes saississent des données statistiques sur des cartes perforées, avec des femmes qui les supervisent debout derrière elles.
Dans les années 1920, les "human computers" commencent à être équipées de machines à calculer, comme ces machines à additionner Burroughs, première calculatrice mécanique à touches munie d'un mécanisme d'impression (1886) adaptée aux besoins des activités bancaires et commerciales.
Métropolis de Fritz Lang, le savant fou Rotwang créé le robot Maria, désigné comme un Maschinenmensch, « être humain-machine » qui se retournera contre ses créateurs pour les dévorer. Selon le critique Andreas Huyssen, Maria est l'expression de la peur des hommes à la fois envers les femmes et les machines au début du 20e siècle, les deux menaçant le contrôle patriarcal.
L'observatoire de Harvard dispose d'un document insolite qui retrace le quotidien de son équipe de calculatrices, intitulé The Observatory Pinafore, parodie d'un opéra comique. Ecrit en 1879, il est joué pour la première fois en 1929.
“We work from morn till night
For computing is our duty
We’re faithful and polite
And our record book’s a beauty
With Crelle and Gauss, Chauvenet and Peirce
We labor hard all day;
We add, substract, multiply and divide,
and we never have time to play.”
La mathématicienne Gertrude Blanch dirige l'un des plus vastes et sophistiqués groupes de "human computers" au sein du Mathematical Tables Project à New York et organise les calculs de près de 450 personnes pour élaborer des tables de fonctions mathématiques supérieures. En 1942, l'essentiel du personnel est orienté vers l'effort de guerre. Gertrude Blanch supervise les calculs pour l'armée, la marine ainsi que divers autres projets militaires.
A 18 ans, Hedy Lamarr, actrice d'origine autrichienne fit scandale avec Extase et sa scène d'orgasme (une première) en 1933. Archétype de la beauté fatale hollywoodienne, elle dépose en juin 1941 avec le compositeur d'avant-garde George Antheil un brevet d'une technique de sécurisation de télécommunication sans fil, le saut de fréquence, qui permet de radiocommander des torpilles sans qu'elles soient détectées. Cette invention en avance sur son temps est encore utilisée aujourd'hui par les militaires mais aussi pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Son histoire fait l'objet d'un documentaire From Extase to Wi-Fi en 2018.