Alexandre Graham Bell propose de remplacer les adolescents insolents qui furent les premiers opérateurs du téléphone par de jeunes femmes, censées être polies par nature. Il engagea une femme appelée Emma Nutt à la Boston Telephone Dispatch Compagny. Patiente et perspicace, elle est devenue le modèle que toutes les compagnies téléphoniques ont cherché à reproduire.
Wired Love, a romance of dots and dashes, par l'ancienne opératrice de télégraphie Ella Cheever Thayer.
À la fin du 19e siècle émerge un sous-genre, la "techno-romance" dont les télégraphistes ou les dactylos sont les héroïnes érotisées.
Ce tableau ne distingue malheureusement pas la sténographie manuscrite et l'écriture dactylographiée de la Remington. Il montre néanmoins clairement que l'explosion statistique débute en 1881 avec le succès des ventes de la Remington II. Mais le nombre des hommes rechute immédiatement selon une courbe en cloche alors que la croissance du nombre de dactylographes femmes a presque l'élégance d'une fonction exponentielle. Il serait en conséquence possible de prédire, à la limite en l'infini, en quelle année la dactylographe et la femme devraient coïncider. Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter (Les presses du réel, 2018, p. 306)
Dans L'Eve Future de Villiers de l'Isle-Adam, l'ingénieur Edison créé un double artificiel appelé Hadaly, pour pallier les défauts d’une femme réelle, belle mais sotte.
Herman Hollerith imagine le premier système de tabulation électrique destiné à l'analyse des données statistiques portées sur des cartes perforées. Cette invention utilisée pour le recensement américain a permis d'en accélérer considérablement le dépouillement. Au Census Bureau, les premières à employer ces machines furent des femmes.
L'observatoire de Paris (suivi de celui de Toulouse) se dote d'un Bureau des dames, placé sous la direction de Dorothéa Klumpfe, première femme à avoir obtenu un doctorat en astronomie. Ces femmes calculatrices étaient chargées d'examiner les plaques photographiques et de faire les fastidieuses mesures de position des étoiles, dans le cadre de l'ambitieux projet international de la Carte du ciel initié en 1887.
À la fin des années 1880, le métier d'opératrice de téléphonie était devenu presque exclusivement féminin. Les femmes n'étaient pas seulement recherchées pour leur courtoisie et leur voix agréable mais aussi parce qu'elles touchaient la moitié voir le quart du salaire d'un homme.