Les femmes ont historiquement travaillé avec des machines, qu'elles soient dactylos, télégraphistes, opératrices de téléphonie, mécanographes, programmeuses. Elles ont souvent constitué une avant-garde temporaire dans le développement de technologies novatrices. Avant d'être remplacées par les machines qui ont pris leur nom. Le terme computer bien avant qu'il ne désigne l'ordinateur qualifiait la personne, souvent une femme, qui faisait les calculs à la main.
Aux débuts de l'informatique, elles étaient très présentes tant dans le domaine des cartes perforées que dans les départements scientifiques. Mais leur présence s'amenuise considérablement dès le milieu des années 1980, un phénomène sans précédent dans l'histoire d'une profession.
Dans les années 1990, les cyberféministes ont appelé les femmes à réinvestir le champ des technologies à l'heure d'Internet. Aujourd'hui les initiatives se multiplient pour remédier à ce déséquilibre.
1 7 4 0
La femme de chambre mécanique
Cette image satirique représente Moll Handy, une femme de chambre mécanique, dont le corps est un assemblage d'ustensiles domestiques: bols, bassine, chaudron, torchons, assiettes, dés à coudre...
Nicole-Reine Lepaute (1723-1788), qualifiée de « savante calculatrice » par le mathématicien francais Alexis-Claude Clairaut, s’illustre aux côtés de l'astronome Jérôme Lalande par des calculs astronomiques fastidieux et complexes, notamment ceux sur les perturbations de l'orbite de la comète de Halley.
Public domain
Femme
1 8 0 1
Le métier à tisser
Le métier Jacquard, métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard, est le premier système mécanique programmable avec cartes perforées.
Technologie
1 8 1 7
Olympia
Dans L'homme des sables, nouvelle fantastique d' E.T.A. Hoffman, l'étudiant Nathanaël tombe amoureux d'Olympia, qui se révèle être un automate.
Culture
1 8 1 8
Frankenstein
Frankenstein ou le Prométhée moderne met en scène un monstre créé par un savant fou à partir de l'électricité. Mary Shelley, la première, adresse avec ce mythe une des grandes thématiques de la science-fiction moderne consistant à anticiper les dérives de la science.
Public domain
Inke found out
Culture
1 8 3 4
Silver Lady et la machine à différences
Silver Lady est le nom d'un automate d'une gracieuse danseuse ayant appartenu à Charles Babbage (1791-1871). L'inventeur britannique la présentait à côté d'un prototype inachevé de sa machine à différences, ancêtre des ordinateurs, afin de confronter les charmes faciles de l'automate à l'exigence des défis posés par sa machine à calculer.