• 1 pièce Poulet effilé
  1. Étirer les pattes et la tête du poulet
  2. Avec un éminceur, couper les pattes (trouver l'articulation et passer le couteau entre les deux), jeter les pattes
  3. Couper le bout des ailes (garder pour le fond)
  4. Mettre la tête du poulet vers le bas et faire une incision le long du cou, retirer le cou de la peau (étape non nécessaire pour une découpe en 8 morceaux). Au plus proche de la carcasse trouver une vertèbres et couper, puis au plus proche de la tête couper. Mettre le cou dans le fond et jeter la tête
  5. Positionner le poulet cul vers soi ailes sur la planche. Trouver les sot l'y laisse en suivant les omoplates. Couper entre les deux omoplates et faire une incision sous les deux omoplates, inciser pour atteindre le sot l'y laisse et le dégager de la carcasse avec le pouce (bien le dégager).
  6. Lever les cuisses: tirer la cuisse, inciser entre la carcasse et la cuisse et détacher la cuisse, couper jusqu'à l'incision du sot l'y laisse. Déjointer sur le bord de la planche et détacher la cuisse avec un couteau.
  7. Faire une incision le long de l'os du bréchet, mettre les mains et aller chercher l'os et le nettoyer avec les doigts (le dégager). Remonter vers la jointure et le décrocher (c'est un ligament qui fait la jointure).
  8. Partir du bréchet et couper le long de la dorsale. Puis longer la carcasse pour détacher le suprême, l'aile va bloquer un peu, découper entre la carcasse et l'aile pour dégager le suprême.
  9. Couper les morceaux en deux pour avoir 8 morceaux à la fin (pour l'aile et le blanc, couper en suivant l'aile)
  10. Ouvrir la carcasse (le coffre) en tirant sur le morceau du dessus et en le cassant. Récupérer les abattis : le coeur (à mettre dans le fond) puis gésier et foie. Puis sortir le reste qui va à la poubelle (rognons et poumons).
  11. Retirer le croupion, casser la carcasse en 4 ou 5 morceaux et la rincer s'il y a beaucoup de sang
  12. Détacher le foie du gésier et retirer le fiel (sans le percer, nettoyer s'il est percé et ne pas hésiter à couper large). À mettre dans le fond ou faire une gâteau de foie
  13. Enlever la partie grasse autour du gésier, inciser au milieu sans percer la poche et ouvrir en deux en mettant des petites incisions et en tirant avec les mains. Enlever la poche de bouffe et la jeter.