Corps (in)croyables : Pratiques amateur en danse contemporaine

2017

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 978-2-914124-94-2

Langue : Français

Résumé :

La figure de l’« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire – ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent – et extraordinaire, surprenant, témoin d’« autre chose ». Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’« amateurs », tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse : Le corps enjeu (Pratiques corporelles)

1992

Ouvrage

+

Collection : Pratiques corporelles

Éditeur : puf

ISBN : 9782130441472

Langue : Français

Résumé :

Fruit de la collaboration entre chercheurs en danse autour d’un programme organisé par le laboratoire d’Etudes et de Recherches sur «corps-art-mouvement» (ERCAM) de l’Université Paris-V sous la direction de Mireille Arguel, et subventionné par la Direction de la recherches et des Enseignements Supérieurs, ce travail original, interdisciplinaire à portée épistémologique, trouve sa pertinence dans le contexte socio-culturel actuel. En effet, au moment où la parution de lois nouvelles sur la danse et son enseignement posent avec acuité le problème de la place de celle-ci dans le champ de l’éducation physique et des Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (STAPS), au moment où l’Université Paris-V vient être habilitée à organiser une licence et une maitrise nationale en danse contemporaine, cet ouvrage montre en quoi et comment la danse et l’EPS se fécondèrent réciproquement et expose l’avance prise par des enseignants chercheurs en STAPS dans la connaissance théorique et pratique de la danse appréhendée comme activité physique et artistique dont le corps est l’ENJEU. Or, ce corps dansant, dans sa complexité, défie la certitude des regards techniques, philosophiques, scientifiques, qui tentent de l’analyser, poussant à s’interroger sur la pertinence des modèles du corps sous-tendant toute recherche. Quel modèle du corps pour quelle recherche en danse ? Tel est le DÉFI lancé à travers cet ouvrage et la multiplicité de ses approches. Auteur de nombreux articles, collaboratrice à divers ouvrages sur la danse et les activités physiques, Mireille Arguel mène de front l’enseignement à l’Université de Paris-V et la recherche en Esthétique et Sciences de l’Art à l’URA 1426 CNRS.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites

2017

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 978-2-914124-58-4

Langue : Français

Résumé :

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ?
Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène. Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse et nouvelles technologies

2007

Ouvrage

+

Éditeur : Editions L'Harmattan

ISBN : 9782296040632

Langue : Français

Résumé :

A l'aube de ce troisième millénaire, les nouvelles technologies pénètrent particulièrement le terrain de la création artistique contemporaine. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies pour les problématiques spécifiques qu'elle soulève. Un panorama historique retraçant les multiples collaborations Art/Technique aidera à comprendre en quoi les NTIC bousculent aujourd'hui, les fondements de la création et de la représentation en Danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Contredanse

ISBN : 9782930146324

Langue : Français

Résumé :

Que nous enseigne le corps, par quels chemins ? Comment revenir sur l’expérience d’une danse ? Comment écrire une danse ? Quels outils avons-nous pour créer ensemble ? Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, de la partition à la danse, c’est dans le passage d’un médium à l’autre que l’on peut sentir le processus créatif s’activer. En explorant le potentiel des différents modes d’expressions, chacun de nous a l’occasion de se reconnaitre comme sujet à l’œuvre. Ce livre place la perception – de soi, du monde extérieur, de l’autre – au cœur du processus créatif : appréhender une réalité nouvelle, la création, lui donner forme et la proposer à d’autres personnes pour qu’elles en fassent l’expérience. La communication entre personnes et entre médiums devient une aventure esthétique valorisant la création dans son développement, une invitation à chercher en soi des voies pour apprendre et composer, seul et ensemble. Ce recueil rassemble des textes inédits d’artistes interrogeant le processus créatif et introduisant leur technique de mouvement ou de méthode de composition et d’évaluation collectives d’une œuvre. Sont également présentés des exemples originaux de systèmes de notation et des partitions mais aussi des textes et entretiens avec des danseur·euse·s, des scientifiques et des chercheur·euse·s, offrant aux pratiques de la danse de nombreuses pistes de réflexion et d’exploitation.

Nombre d'exemplaire: 1

De la création chorégraphique

2006

2900002687644

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 2900002687644

Langue : Français

Résumé :

Depuis trente années, Michel Bernard poursuit son exploration rigoureuse et passionnée de l’acte de danser. Il nous livre ici le fruit de ce travail, au travers d’un choix de textes – dont beaucoup inédits- qu’il a rassemblés autour de grands axes : l’exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l’examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. Le florilège se poursuit avec l’étude du travail de figures emblématiques, et s’achève par une analyse du statut de l’enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l’itinéraire d’une recherche autour de ce mot trompeur : le «corps».

Nombre d'exemplaire: 1

Dominique Bagouet un labyrinthe dansé

1999

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2-914124-04-x

Langue : Français

Résumé :

Dominique Bagouet (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnament enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillence d’un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d’être danseur et d’être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l’architecture du pouvoir qui soutient la scène classique ? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d’art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son oeuvre remarquable.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Litterature

Éditeur : Al dante

ISBN : 2847619682

Langue : Français

Résumé :

Artiste américaine, Simone Forti développe un travail chorégraphique conceptuel et minimaliste. Elle étudiera la gestuelle des animaux dans leur quotidien et en élaborera un vocabulaire comportemental ; concevra des « portraits » naturels d'environnements et de lieux ; et inventera une danse narrative (Logomotion), qui mêle le corps à la parole avec, comme matériau principal, la presse quotidienne écrite. Dans ce livre (au titre évocateur, puisque tongue signifie la langue, l'organe…), elle entremêle réflexions sur la danse et le langage du corps, poésies, petits textes oniriques en prose poétique, ainsi que des notes et pensées sur la situation politique actuelle, avec une écriture dont le rythme fait penser à une chorégraphie poétique.
Dans ses notes et pensées politiques, Simone Forti développe une analyse fort critique à l'égard du gouvernement américain. À travers un long entretien inter-générationnel qu'elle imagine avec son père décédé, juif italien qui s'installe aux États-Unis pendant la guerre, elle nous invite également à l'accompagner dans un travail introspectif d'une grande pudeur – bien que procédant d'une réelle mise à nue. En introduction : un long entretien de Simone Forti avec Annie Suquet (historienne de la danse) permet de mieux connaître cette artiste incontournable de la scène artistique américaine.

Nombre d'exemplaire: 1