Éditeur : Harmattan

ISBN : 2-7384-6954-X

Langue : Français

Résumé :

Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey: «Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure, totalement dévouées, qui réussissent à donner une identité à un art nouveau, ne fit preuve d'autant de force d'esprit et de détermination que Doris Humphrey, et c'est un privilège que de côtoyer une telle grandeur, humaine et artistique…». C'est surtout à la pédagogue que nous avons à faire dans son livre Construire la danse (The Art of Making Dances), dont Joseph Mazo dit : «Elle a laissé un testament inégalé… Ses écrits demeureront, attestant de sa stature. Ses affirmations les plus probantes sur la chorégraphie se trouvent dans ce livre…». Tout danseur et tout chorégraphe (mais aussi tout comédien ou musicien) auraient intérêt à méditer et expérimenter les divers conseils qui touchent à tous les aspects du «métier» : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. Construire la danse est un ouvrage d'une extraordinaire richesse, à la fois réaliste, pragmatique, mais aussi inspiré et profondément humain.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse & handicap auditif - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 3

2016

Ouvrage pédagogique

+

Collection : Cahiers de la Pédagogie

Éditeur : Centre National de la Danse - Cemaforre

ISBN : 978-2914124775

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif : accès aux ouvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...Il est le troisième volume d'une série de cinq fascicules dont le contenu est adapté à chaque handicap : Danse et handicap visuel (paru en 2014), Danse et handicap moteur (paru en 2015), Danse, handicap mental et psychique, autisme (parution 2018) et enfin Danse, vieillissement et grand âge (parution 2019).

Nombre d'exemplaire: 1

Danse EPS - Danser en milieu scolaire

1994

Ouvrage

+

Éditeur : Canopé - CRDP de Nantes

ISBN : '9782866282301

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années dans le cadre de la formation continue des enseignants d’EPS et auprès d’élèves de collège, lycée et lycée professionnel. Organisé autour de savoirs fondamentaux et de leur évaluation, ce document essaie d’intégrer la danse comme moyen d’éducation en EPS, tout en lui conservant sa dimension artistique. Des propositions de mises en œuvre à travers des exemples concrets viennent étayer cette démarche. L’objectif reste, avant tout, de proposer un traitement de la danse dans une logique scolaire qui s’adresse à tou·te·s les élèves.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Canopé - CRDP de Nantes

ISBN : 9782866283414

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années auprès de différents publics d’élèves et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, autour de relations possibles entre la danse et d’autres arts tels que les arts plastiques, la musique et la littérature. Face au cloisonnement des champs disciplinaires, cette approche tente de repérer les savoirs communs aux pratiques artistiques enseignées à l’école, sans nier la spécificité de chacune. Les auteurs ont choisi d’expliciter les savoirs fondamentaux de la danse à l’école, en relation à une culture de référence : la danse contemporaine. Par des exemples concrets, ce document ouvre des espaces nouveaux d’expériences pédagogiques et artistiques, centrées sur la rencontre de la danse avec les autres arts. Il s’adresse aux enseignants pour la mise en place de projets artistiques inter, pluri ou transdisciplinaires, il reste ouvert à des formes partenariales pouvant enrichir la rencontre de l’enfant ou de l’adolescent·e avec les œuvres et les artistes.

Nombre d'exemplaire: 1

Démocratie et éducation - Suivi de Expérience et Éducation

2018

ouvrage

+

Collection : Individu et Société

Éditeur : Armand Colin

ISBN : 9782200621896

Langue : Français

Résumé :

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.

Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.

On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis une école

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Les Prairies Ordinaires

ISBN : 9782350960371

Langue : Français

Résumé :

En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Associaiton edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épruevre de l’esthétique et du politique en réunissant une quizaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, cricassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure «sans fin» ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplome, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçus leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle, a généré un vaste répertoire d’idéees, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement. Sans omettre de souligner les limites que le «réel» pose à toute pratique d’invention collective, «JE SUI SUNE ECOLE» donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son «maitre ignorant», Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadore Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Autrement

ISBN : 9782746700185

Langue : Français

Résumé :

Ce qu’on appelle froidement «disciplines artistiques» - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, crique), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d’autres – sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l’on s’en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin ; elle deviennent de plus enplus «optionnelles», et leur statut ressemble fort à celui d’une récréation oisive. Or si l’on prétend que les sciences apprennent la rigeur, les arts savent également le faire. Si l’on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant. Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l’éducation ont toutes les raisons d’exister ? Oui, ils sont utiles, et l’on parlera ici de nécessité, de structuration, d’identité et d’apprentissage de la vie. Les arts devenus piliers de la sagesse... C’est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences – celles-l& bien pratiques – et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins. Les arts nous portent largement au-delà d’eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse à l'école primaire

2001

Ouvrage

+

Éditeur : Retz

ISBN : 9782725619798

Langue : Français

Résumé :

La danse a longtemps été assimilée à l’expression corporelle, c’est-à-dire comme une activité à pratiquer dans le cadre de l’éducation physique et sportive. Or les instructions officielles valorisent aujourd’hui la dimension artistique de la danse qui trouve sa légitimité dans le cadre des pratiques artistiques à l’école. C’est donc dans cette perspective que l’auteur propose aux enseignants et futures enseignants un ouvrage de synthèse sur une discipline souvent délaissée, faute de notions claires et de guidage précis. La première partie de ce guide commente l’évolution du concept de danse en le replaçant dans son contexte socioculturel et propose une réflexion sur les enjeux éducatifs de cet enseignement. Puis, après avoir analysé et commenté les textes officiels, l’auteur propose (de la maternelle au CM2) une véritable démarche d’apprentissage autour du processus de création, à travers des séquences d’activité à mettre en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques.

Nombre d'exemplaire: 1