Éditeur : Chiron

ISBN : 9782702705551

Langue : Français

Résumé :

En Europe comme aux États-Unis, tout au long du XXe siècle, la danse contemporaine est marquée par l’apparition de langages chorégraphiques radicalement nouveaux. A ce titre, elle est devenue aujourd’hui, avec le cinéma, un des modes d’expression artistique les plus importants. En faire l’histoire, n’est-ce pas d’abord se pencher sur le travail des danseurs-chorégraphes qui en furent les principaux acteurs ? La pratique et la réflexion critique de Rudolf Laban (1879-1958) et Mary Wigman (1886-1973) constituent deux des grandes impulsions fondatrices de cette aventure chorégraphique. Elles témoignent de la quête d’une pensée motrice, d’un usage de soi et d’un art du transport qui furent des réponses particulières aux exigences du présent. S’il y eut un art moderne, que pouvait donc signifier une danse moderne pour ceux qui l’inventaient, et qui préféraient d’ailleurs l’appeler expérience de danse ? Cette modernité se situait hors des cadres d’une technique fondée sur un modèle esthétique unique. Et ces expériences mettaient en cause les fonctions et le statut même de la danse au sein d’une époque qui avait perdu une part de son savoir du mouvement. En analysant les itinéraires de ces deux grands artistes, cet ouvrage propose de découvrir, loin de toute généalogie hagiographique, les dynamiques profondes qui les animèrent et qui irriguent toujours les forces vives de la danse contemporaine. En prendre la mesure, c’est aussi – inévitablement – s’interroger sur la manière d’écrire l’histoire de la danse aujourd’hui.

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Le langage de la danse

1990

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 9782702704158

Langue : Français

Résumé :

Le moment parait venu de rectifier l’image qu’on se fait en France de la grande danseuse et chorégraphe allemande Mary Wigman, en vérité peu ou mal connue. Il suffit d’ouvrir Le langage de la danse à n’importe quelle page pour être frappé par l’intensité de vie qui s’en dégage. Wigman s’y révèle comme elle était : passionnée, vibrante, lyrique, sensuelle, chaleureuse et ceci jusqu’en ces dernières années. Nous la voyons aussi possédée, brûlée par la danse, par cet élan prophétique, révolutionnaire et inspiré qui a rééllement créé un nouveau langage et une pensée chorégraphique. Nous sommes admis aussi loin qu’il est possible dans le secret qu’elle évoque : le sanctuaire du créateur, là où s’élabore le mystère de la création artistique. Quant à moi, en traduisant ce précieux texte, avec reconnaissance et ferveur, j’ai tenté de payer un peu de ma dette envers Mary, ma mère spirituelle.

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