Éditeur : Des Busclats

ISBN : 978-2361661403

Langue : Français

Résumé :

Outre ses nombreuses créations artistiques à travers le monde, le chorégraphe et danseur Thierry Thieu Niang a travaillé avec des malades alzheimer, des détenus et des enfants d'ici et d'ailleurs. L'écrivain Marie Desplechin l'a accompagné lors d'une session avec de jeunes autistes qu'il faisait danser. Ensemble, ils ont observé cette brèche de lumière que la danse ouvre chez ces enfants du silence.

Le chorégraphe et l'écrivain ont rendu compte de cette bouleversante expérience avec leurs mots, leurs fantômes, leurs vies. Marie Despléchin revisite ces temps terribles où ses pas la portaient, défaite, vers l'hôpital psychiatrique où un être aimé était interné.

Thierry Thieû Niang raconte les séances avec les enfants autistes: leurs craintes, leur peur du contact, le miracle d'un mot, d'un sourire, d'une étreinte. A ce journal se mêlent les images d'un amour finissant et celles furtives du pays perdu de son père.

D'une émouvante poésie ce double récit nous invite à écouter le silence de ces enfants aux bois dormants pour qui la tendresse, l'amour, la danse sont des princes charmants.

Nombre d'exemplaire: 1

A vida Enorme - Episode 1

2003

DVD

+

Éditeur : Centre national de danse contemporaine, Angers

Résumé :

A Vida Enorme/épisode 1 est un duo constitué de deux parties distinctes et pensé comme un film dont la bande son et l’image sont séparées et présentées à la suite l’une de l’autre.
« La première partie, la bande sonore, est un dialogue entre un homme et une femme qui s’adressent l’un à l’autre depuis deux poèmes du portugais Herberto Helder. L’espace de « situation » (la rue, la chambre) entre dans cette poésie « samplée » en français et en portugais.

Une deuxième couche sonore, rock, vient régulièrement écraser le pseudo réalisme de la première. Ce geste sonore est un mouvement qui dessine un horizon commun aux deux protagonistes à la façon d’un refrain.

L’homme et la femme viennent ensuite inscrire leur présence sur le plateau en deux parcours autonomes qui se conjuguent parfois. Leur physicalité, tour à tour brute et vacillante, imprime son propre récit.

J’ai eu envie de faire travailler les couches délibérément séparées du son et de l’image, celles superposées de la poésie physique et spirituelle de Helder et l’utopie rock de Bowie et celles juxtaposées du découpage opéré pour la langue puis par les corps.

A Vida Enorme/épisode 1 tente un récit dispersé en utilisant les outils cinématographiques tirés vers la scène du spectacle vivant sans qu’il y ait à proprement parler d’image (projetée) sur le plateau, récit dans lequel la langue et le corps célèbrent la chair du monde et son opacité. »

Emmanuelle Huynh, 2002

Nombre d'exemplaire: 1

BALLET - Une histoire illustrée

2019

Ouvrage

+

Collection : Beaux Livres

Éditeur : Flammarion

ISBN : 978-2081486317

Langue : Français

Résumé :

500 ans d'histoire du ballet dans un ouvrage visuel et familial :

  • les œuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes... ) comme les créations plus contemporaines (Chroma... ), résumées et analysées ;
  • les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ;
  • les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ;
  • les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.

Nombre d'exemplaire: 1

Choreographic Objects

2018

Ouvrage illsutré

+

Éditeur : Prestel / ICA

ISBN : 9783791357966

Langue : Anglais

Résumé :

Since the 1990s, parallel to his stage productions, Forsythe has developed a body of work he calls “Choreographic Objects”. These experimental, interactive works invite the viewer to engage with the fundamental ideas of choreography and extend Forsythe’s choreographic explorations beyond the stage and skilled professionals to public spaces and the layperson. This volume considers the full breadth of his oeuvre and features contributions from leading scholars, critics, and theorists in the disciplines of visual arts, choreography, and dance. Forsythe’s highly engaging voice shines through in his own writing, which enriches and deepens the scholarly essays in the book. In addition, the book features an illustrated chronology of The Forsythe Company (2005–15), the artist’s dance troupe that followed his legendary tenure at Ballett Frankfurt. Generously illustrated, this volume is certain to become a reference book for Forsythe’s many fans as well as an invaluable resource for students of visual art, dance, and interdisciplinary practice.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions Contredanse

ISBN : 9782930146133

Langue : Français

Résumé :

Cette édition est entièrement consacrée au Contact Improvisation, forme de danse née aux États-Unis dans les années 70. Elle dresse un large panorama de l’évolution de cette forme, visant aussi bien à en ressaisir l’histoire et le contexte de son apparition qu’à percevoir ses divers
développements et ses apports spécifiques à la démarche d’artistes ayant été nourris de cette
invention étonnante.

Nombre d'exemplaire: 2

Danse & handicap auditif - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 3

2016

Ouvrage pédagogique

+

Collection : Cahiers de la Pédagogie

Éditeur : Centre National de la Danse - Cemaforre

ISBN : 978-2914124775

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif : accès aux ouvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...Il est le troisième volume d'une série de cinq fascicules dont le contenu est adapté à chaque handicap : Danse et handicap visuel (paru en 2014), Danse et handicap moteur (paru en 2015), Danse, handicap mental et psychique, autisme (parution 2018) et enfin Danse, vieillissement et grand âge (parution 2019).

Nombre d'exemplaire: 1

Danse & handicap visuel - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques - Vol 1

2014

Ouvrage

+

Éditeur : Cemaforre CND

ISBN : 978-2-914 124-50-8

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...
Ce manuel sera un outil précieux pour tous les professionnels de la danse impliqués dans la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la convention de l’Onu relative aux droits des personnes handicapées (2006).
Dans la même serie sont déja parus : Danse et handicap moteur ( 2015) et Danse et handicap auditif (2016)

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Art du spectacle

Éditeur : Scala Eds Nouvelles

ISBN : 978-2359881738

Langue : Français

Résumé :

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques. Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy. Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser. Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz...) remettent en cause cette "belle danse" et la "danse conceptuelle" va balayer l'optimisme des années 1980. Mais la danse contemporaine n'a pas perdu son appétit d'expériences et de découvertes : dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hiphop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj). Ce parcours, forcément subjectif, à travers l'histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un large ensemble de photographies de Laurent Philippe.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Le Guide

Éditeur : Flammarion

ISBN : 2081339250

Langue : Français

Résumé :

20 chorégraphes phares
Renouer les fils avec le passé
Changer sa façon de voir
La danse contemporaine, quel intérêt ?
La danse contemporaine, c'est quoi ?
Retenir quelques dates repères
Les Maîtres à danser
Connaître les mots clés
Comment approcher la danse contemporaine ?

Nombre d'exemplaire: 1

Danse et handicap moteur - pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 2

2015

Ouvrage

+

Collection : Cahiers de la pédagogie

Éditeur : Cemaforre CND

ISBN : 978-2914124560

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées motrices : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence…

Dans la même série sont déjà parus : Danse et handicap visuel (2014) et Danse et handicap auditif (2016)

Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Cemaforre est Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Chorégraphie

Éditeur : Dis Voir

ISBN : 978-2906571211

Langue : Français

Résumé :

Les dessins, les notations des chorégraphes sont peu connus. Ces systèmes d’écriture du mouvement mis en place dans la culture européenne depuis les maîtres à danser à l’époque de Louis XIV, puis au XXeme siècle jusqu’aux travaux des chorégraphes contemporains, ont doté la danse d’une symbolique spécifique.
Le livre Danses Tracées réunit des partitions, des dessins, croquis, notes, graphiques, tableaux, dégageant entre écriture et image, une textualité inconnue dont le mouvement semble moins le but final qu’un relai cognitif.
Pour conduire le regard et la pensée du lecteur à travers cet imaginaire insoupçonné, plusieurs points de vue et types d’écritures ont été convoqués.
Du système à l’œuvre d’art, de la conceptualisation du mouvement à son pur reflet émotif retenu dans le graphisme, font l’objet d’approches tour à tour historiques, artistiques, scientifiques, reliées ou non à la pratique spécifique de la danse.
“On peut retrouver dans la symbolique et l’organisation gestuelle des principes d’organisation analogues à ceux qu’on connaît dans un langage ordinaire, dans le langage articulatoire, des principes taxinomiques comme on en trouve en biologie. ” (René Thom)
“La danse ne produit pas de figures arrêtées. Elle suscite des actes. L’analyse et la transmission de l’acte, on le sait, ne passe pas par le signe, mais par la contamination entre les “états” dont le mouvement développe les degrés et les qualités d’énergie, les tonalités”(Laurence Louppe)

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les films Figures Libres

Résumé :

Le film « Don Juan, vues d’ailleurs » est un film chorégraphique adapté pour l’écran. Dans un même langage qu’un film de fiction, il va bien au-delà de la simple «captation», en mettant en lumière toute l’énergie des danseurs et transportant le spectateur dans une autre dimension : celle que le public ne voit jamais. Travail de re-création autour de l’œuvre du chorégraphe, le film dévoile l’univers de Don Juan, tout en restant presque fidèle à l’œuvre première.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montepellier

Résumé :

Pour cette création Mathilde Monnier prend appui sur la nouvelle inachevée 'Lenz' écrite par Georg Büchner en 1835.

La nouvelle de Büchner opère au sens où elle est toujours active, activant une pensée du présent et permettant une appropriation non de l'œuvre elle même mais de ses effets, de son impact, de ses projections - Lenz irradie.

Le soubassement qu'offre Lenz dans sa marche, ouvre des figures importantes, d'abord celle de la frontière, celle du passage "de l'i-é-migré" tentant de traverser les frontières, celle de la difficulté d'avancer, de passer, de comprendre le chemin.
C'est une mise en réseau de ces différents passages - passage de la voix, du geste, du son, de l'espace - qui nous intéresse, développant ou refaisant le voyage de Lenz.
Interférences singulières et liens interactifs surgissent et jalonnent ce chemin. Rien de permanent, une constante modification. C'est dans cette construction d'un paysage spectacle, que se tracent et se déroulent les lignes du chemin, du marcheur et du paysage dans lequel il s'inscrit. Paysage intérieur et extérieur qui ne serait que la projection de son esprit.
C'est dans cette circulation que s'élabore le déplacement du spectacle - écriture du déplacement. Le déplacement physique dans l'espace est aussi le moment du déplacement dans la poésie, rejoignant les grands marcheurs. Serge Daney, a eu besoin de marcher des années pour écrire ses articles sur le cinéma.
Il n'y a pas de but particulier à ce chemin, il n'y a que la recherche du but - tir au but.
La démarche se déroule dans une impossibilité à dessiner son but.

Le poète Lenz a passé sa vie à marcher dans la neige et dans les chemins de montagne. Lenz est un fou marchant, il ne tient véritablement pas en place. Aucune place ne lui est assignée. Il poursuit son chemin sans souci - si ce n'est "de ne pouvoir marcher sur la tête."
Marcher aussi pour oublier dans l'hébétude de la fatigue la marche du monde.

À partir du matériau/Lenz, il s'agit avant tout de traiter d'un espace de ralentissement, pouvoir s'arrêter, dilater le temps, non pour développer une esthétique du mouvement au ralenti, mais bien pour donner un temps de décélération du regard et des perceptions, en rupture avec les temps coupés, saccadés, séparés et ultras accélérés du monde.

Le temps du paysage est un temps contemplatif proposant un espace mental pour désarticuler le regard dans lequel, comme chez le poète, surgit le désordre voire le désastre.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Nouvelles scènes – domaine Arts de la scène & arts sonores

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-585-4

Langue : Français

Résumé :

Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d’une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.

Nombre d'exemplaire: 1

Entrer dans la danse - L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris

2017

Art et essais littéraires

+

Éditeur : CNRS éditions

ISBN : 9782271088079

Langue : Français

Résumé :

La représentation du monde de la danse classique oscille entre fascination et condamnation. Fascination pour les danseurs et danseuses qui se consacrent « corps et âme » à la recherche de l’excellence artistique. Condamnation de la souffrance et des sacrifices d’une vie d’ascète dans un univers compétitif à l’extrême. Le cinéma, la littérature et les médias véhiculent sans cesse une telle tension, comme en témoigne le fi lm à succès Black Swan.

Le Ballet de l’Opéra de Paris est au cœur de cette représentation fantasmatique, au point d’en être le modèle. Dévoilement des coulisses de cette institution prestigieuse, cet ouvrage montre comment les désirs des jeunes aspirants sont façonnés, entretenus ou remis en cause au fil d’une vie tout entière consacrée à la danse malgré des chances de réussite très incertaines.

L’enquête menée auprès des élèves et de leurs parents, des professeurs et des anciens danseurs permet de saisir sur le vif les mécanismes sociaux qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement. En suivant les danseurs et les danseuses dès l’entrée dans la pratique, durant la scolarité et jusqu’à leur départ à la retraite, Joël Laillier donne à voir la fabrique d’une élite artistique.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Carnets

Éditeur : CN D

ISBN : 979_10_97388_02_7

Langue : Français

Résumé :

Dans une langue poétique et polyphonique, c’est le trajet d’un artiste en recherche que retrace ce livre. Analysant son propre travail mais aussi les œuvres emblématiques des artistes brésiliens Luiz de Abreu, Micheline Torres et Marcelo Evelin, le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro invente ici, à travers l’écriture, une forme sensible où la création est inextricablement liée à sa position de chercheur et à son regard de spectateur. « À partir de Ciel, mon premier solo, et d’un réseau poétique d’œuvres avec lesquelles j’entretiens une certaine proximité, je m’intéresse aux marges qui dansent. Je plonge ainsi dans l’exercice de l’écriture. L’artiste-chercheur qui écrit prend et refuse la distance. Je sais d’emblée qu’à la fin du projet, que ce soit une thèse, un livre ou une pièce dansée, je ne serai tout juste qu’au commencement, au début de mon propre jeu. Progressivement, j’essaye de produire une extension de mon travail artistique, une analyse ex-corpo de la scène, vitale pour moi. Car derrière ces lignes, une nouvelle danse se dessine déjà, qui m’habite et m’incorpore. » (Volmir Cordeiro)

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

extasis
de et avec mathilde monnier et jean-françois duroure
musique kurt weill / bernard herrmann
lumière éric wurtz
création 5.6.8.9 novembre 1985 à la maison de la danse de lyon

" Certes, je n'ai pas l'ambition d'être un ange, bien que mes relations avec eux se soient améliorées depuis quelques temps. De ma huitième à ma douzième année, j'avais pour habitude de me retirer dans une chambre fermée à clé où je faisais des grimaces féroces, tourbillonnais sur moi-même, les poings serrés, pour mettre mon ange K.O. J'éprouvais pour lui une haine totale. Je suis sûre de lui avoir décroché un coup de pied et d'avoir ensuite mordu la poussière. Impossible de blesser un ange, mais j'aurais été heureuse de savoir que je lui avais sali les plumes. "

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-832-9

Langue : Français

Résumé :

Avec l'enjeu d'œuvrer le multiple, l'ouvert et le fragile, ce livre s'avance comme les gestes, les corps et les performances en arts qu'il travaille. Protéiforme, éclaté, intense, il prolonge les processus d'expérimentations, de débats, de réflexions et de découvertes qu'ont menés entre 2011 et 2014 plus de cent-cinquante artistes, chercheurs, critiques et acteurs culturels au sein du Diplôme universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale de l'université de Franche-Comté.
Agencé dans une « carte » de quarante « mots » surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, l'ouvrage collectif rassemble plus de quarante artistes, théoriciens, critiques, curateurs, chorégraphes et performers, autant issus des arts plastiques, de l'art performance, de la poésie sonore, de la danse et du théâtre. S'y livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents : textes théoriques, textes d'artistes, essais, entretiens, carnets de recherche, transcriptions, traductions, scripts, partitions, schémas, images... Une mine où chacun est invité à puiser ses pépites jusque dans l'intervalle des pages.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

Heroes, c’est tout d’abord un constat simple, une conviction : chacun de nous est peut-être un héros de sa vie.
Masqué parfois, intermittent sans doute.
 Walter Benjamin disait que le héros moderne, celui du XXe siècle, est l’homme ordinaire, celui de tous les jours et son héroïsme persévère dans des métamorphoses incessantes parfois difficiles à repérer.

J’ai eu envie de soulever cette part de chacun qui fait que nous sommes parfois héroïques, que nous nous tenons vraiment debout.
 Ces mots sont difficiles à prononcer pour notre génération qui s’est peu à peu dépolitisée, a enlevé ces mots de son vocabulaire. Par pudeur, par cynisme, par désabusement.
J’ai souvent prononcé le mot « engagement » lors des répétitions : engagement dans sa voix, dans sa vie, dans son corps, dans la communauté.
J’ai eu envie d’entendre ces textes, ces récits, ces harangues qui mettent les hommes en mouvement.
Pour déjouer aussi le sérieux, nous avons parfois replongé en enfance vers les figures héroïques qui nous ont nourris. Par plaisir et conviction, j’ai eu envie que le rock’n roll comme force et comme utopie nous porte.
Sur scène, une montagne (ou un mur ?) maritime nous accompagne en souvenir des grandes aventures et des combats… à venir.
J’ai eu envie d’entendre nos cris comme des dépenses joyeuses de nos êtres, des appels et aussi des refus de ce à quoi nous ne voulons plus nous soumettre, adhérer, supporter, cautionner. Heroes est un geste/cri qui dit OUI."

Emmanuelle Huynh

Nombre d'exemplaire: 1

Histoire spirituelle de la danse

2015

ouvrage

+

Éditeur : Rivneuve/Archimbaud

ISBN : 9782360133260

Langue : Français

Résumé :

« La danse est maudite » dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête.
D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la
pudeur, si souvent invoqués, les causes d’une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre
nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas
dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément,
nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager
dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?David Wahl, auteur, dramaturge, travaille à des « Causeries », entre théâtre et récit, que publient les éditions Riveneuve/Archimbaud. Après le Traité de la boule de cristal et la Visite secrète et curieuse, Histoire spirituelle de la danse vient clore la trilogie.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis Alice Davazoglou - Je suis trisomique, normale mais ordinaire

2020

ouvrage

+

Éditeur : L'échangeur - CDCN

ISBN : 9782956836827

Langue : Français

Résumé :

Qui est Alice ?
Alice Davazoglou est une jeune femme de 35 ans. Elle fait de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans.
Elle est membre fondatrice et vice-présidente d’une association : ART21.
ART21 propose des ateliers danse pour des personnes porteuses de handicap intellectuel et des personnes dites valides. Alice est porteuse de trisomie 21.

Aujourd’hui, Alice est danseuse. Elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeur·e·s, pour des assistant·e·s de Vie Scolaire, pour des Conseiller·ère·s Pédagogiques...

Alice travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, pour co-mener des ateliers danse à destination de scolaires, de familles, de personnes en situation de handicap ou participer à des tables rondes. Elle danse également dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différent·e·s chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau...
Elle sera une des deux interprètes de la prochaine création de Mickaël Phelippeau De Françoise à Alice (création le 2 novembre 2020 à L’espal, scène nationale du Mans).

Alice aime aussi dessiner et peindre. Elle passe beaucoup de temps avec ses pinceaux et ses crayons.

Nombre d'exemplaire: 1

La Danse racontée aux enfants

2012

Ouvrage, enfant

+

Éditeur : La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2732453590

Langue : Français

Résumé :

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.

Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

Christine Beigel est née en 1972. Elle a à son actif une quarantaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Quand elle n'écrit pas, elle monte des spectacles de danse pour le jeune public ou traduit des livres. Elle vit entre Paris et l'Espagne.

Nombre d'exemplaire: 2

Éditeur : CNDC - Angers

Résumé :

« Après avoir travaillé ensemble pour la pièce Numéro, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh continuent avec La Feuille de confronter leurs visions de l’espace sur scène…

Des monochromes polymorphes flottent, se dressent, s’évanouissent dans l’espace vide.

Créée à l’occasion d’une exposition de Christophe Cuzin dans la Chapelle du Genêteil de Château-Gontier, cette performance est aujourd’hui reprise et adaptée aux différents cadres dans lesquels elle est présentée. »

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Contredanse

ISBN : 9782930146423

Langue : Français

Résumé :

Dans cet opuscule inédit, le danseur Steve Paxton retrace une vie en compagnie de la force de gravité. Des souvenirs du premier vol en avion aux cours de danse, de méditations métaphysiques à l’observation de cochons, Steve Paxton interroge ce qui est à la limite de notre conscience et convie nos sens à entrer dans la danse. La gravité est le premier livre de Steve Paxton, ce grand danseur, chorégraphe et professeur international. Tout au long de ses cinquante-cinq années de carrière, il explore la fiction de la danse “cultivée” et la “vérité” de l’improvisation.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

La place du singe

mathilde monnier & christine angot
création à montpellier danse 05

8 ans après Arrêtez, arrêtons, arrête, Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.

"Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ? Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous. Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et nos aspirations bourgeoises, est-ce que nous y comprenons quelque chose ? Quel est mon rapport à la bourgeoisie, à quel degré j’en viens ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Est-ce que nous comprenons les codes bourgeois ? Se contenir. Le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Il n’étouffe pas. Il aménage des bouffées d’oxygène, où il satisfait certains désirs personnels, certaines pulsions. L’art, le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène aussi, ou d’angoisse? Qui lui rappelle qu’il a une vie de rêve, qu’il possède tout sur terre sauf le plateau, la littérature, l’imaginaire ?" christine angot

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes sud

ISBN : 2-7427-1258-5

Langue : Français

Résumé :

L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.

Le ballet du Bauhaus - Une performance en pop-up

2019

ouvrage de dessins en relief, illustrations

+

Éditeur : Editions Quatre Fleuves

ISBN : 9791026402671

Langue : Français

Résumé :

Admirez la performance en pop-up des danseurs du Bauhaus qui font revivre pour vous l'esprit moderniste de la célèbre école d'architecture et de design créée en 1919. Plongez dans cette célébration du mouvement, des formes géométriques et de la couleur inspirée du Ballet triadique d'Oskor Schlemmer, et découvrez l'extraordinaire créativité du Bauhaus qui rayonne toujours dans le monde entier.

Nombre d'exemplaire: 2

Les ballets Suédois - Une compagnie d'avant-garde (1920-1925)

2010

Ouvrage broché

+

Éditeur : Gourcuff Gradenigo

ISBN : 978-2-35340-186-4

Langue : Français

Résumé :

Abondamment illustré l’ouvrage présente le répertoire des Ballets Suédois : La boîte à joujoux (Leksakslådan), La création du monde (Världens skapelse), Dansgille, Derviches , El Greco, L’homme et son désir (Människan och hennes längtan), Iberia, La jarre (Krukan), Jeux, Maison de fous (Dårhuset), Marchand d’oiseaux(Fågelhandlaren), Les mariés de la Tour Eiffel (Bröllopet på Eiffeltornet), Nuit de Saint-Jean (Midsommarvaka), Offerlunden, Pas de deux [puis Divertissement, puis Chopin], Le porcher (Svinaherden), Relâche, Entracte, Cinésketch, etc.

Il s’agit d’un véritable livre de référence qui donne des informations concrètes et précises sur la liste des représentations, le répertoire, la composition de la troupe, les collaborations… avec en fin d’ouvrage un inventaire des sources conservées à la Bibliothèque du Musée de l’Opéra.

Nombre d'exemplaire: 2

Lucinda Childs. Temps/Danse

2013

ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124492

Langue : Français

Résumé :

Ce livre est la première monographie jamais consacrée à une artiste majeure du XXe siècle. Lucinda Childs jouit d’une renommée internationale et d'une reconnaissance toute particulière en France et en Europe. Corinne Rondeau nous propose ici une lecture sensible et singulière de l’œuvre de Lucinda Childs, tout en recontextualisant son émergence et en se livrant à une analyse fouillée de certaines de ses compositions.
Enrichi de textes – dont certains sont inédits ou traduits en français pour la première fois – de la chorégraphe elle-même ou de ses collaborateurs artistiques (Sol LeWitt, Yvonne Rainer), l’ouvrage contient également un cahier iconographique qui rassemble des photos de pièces ou des partitions chorégraphiques d’une indéniable puissance graphique.

Lucinda Childs fait ses débuts dans les années 1960 au sein du groupe d’avant-garde new-yorkais du Judson Dance Theater. Elle y côtoie les grands noms de la scène expérimentale et s’intéresse aux démarches artistiques de Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg ou encore Robert Morris. En 1976, elle participe, en tant qu'interprète et chorégraphe, à l’opéra révolutionnaire de Robert Wilson : Einstein on the Beach. En 1979, elle crée Dance, auquel contribuent Philip Glass (musique) et Sol LeWitt (scénographie), un manifeste minimaliste qui marquera l’histoire de la danse.
Danseuse, chorégraphe, comédienne, metteuse en scène d’opéra, Lucinda Childs n’a cessé de créer depuis cinquante ans une œuvre chorégraphique fondée sur une esthétique de la répétition et une rigoureuse musicalité. Déployant un art des lignes et des trajectoires commun aux danseurs et aux spectateurs, elle fait de la danse une expérience singulière de la perception.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

Détour au côté de ceux qui ne parlent pas, ceux qui se sont apparemment retirés du monde extérieur.
Suivre à la trace le long de leur espace chamboulé, les parcours qu'ils répètent inlassablement, refaire leurs gestes, s'approprier les places qu'ils occupent.
Explorer ce non sens des gestes, ces non gestes qui apparaissent parfois de l'ordre de la simplicité d'un mouvement dansé.
Pour que nous, qui travaillons sans cesse à la maîtrise de notre corps, puissions nous approcher de ceux dont le corps nous semble vide, évidé à absurde, il nous faut revenir en arrière, marcher à reculons, refaire le chemin du corps à l'inverse.
Quand le langage fait défaut, comment et quand le corps parle-t-il ?
Si le mouvement, à lui seul, ne peut explorer, ni comprendre le corps de ceux-là, il peut s'en approcher en interrogeant l'inconnu.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine Angers

Résumé :

Numéro est un duo entre l'artiste visuel Nicolas Floc'h et la chorégraphe Emmanuelle Huynh.

En 2001, Emmanuelle Huynh avait commandé une structure modulable à Nicolas Floc'h pour Bord, tentative pour corps, textes et tables. Dans Numéro, les deux artistes ont voulu confronter très directement leur façon de penser l'espace, la trajectoire et la masse en une dramaturgie plastique dans laquelle la lumière est un protagoniste important. Numéro est pensé comme un tour de prestidigitation dont les ingrédients sont : des objets détournés qui menacent, des souvenirs du Japon, une ombre chinoise, des lumières volantes, un peu de science-fiction. Il y a aussi un insecte étrange, un carton qui prend vie, une femme sur des talons, sexy, avec des lunettes lui donnant des allures d'un personnage manga. Il y aussi un mikado géant.

Nombre d'exemplaire: 1

Ob.scène – Récit fictif d'une vie de danseur

2015

Ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124478

Langue : Français

Résumé :

À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.
Qu'est-ce qu'une vie de danseur ? Peut-on la raconter ?
À partir d'entretiens menés en studio avec des danseurs interprètes de formation, de culture et d'âge différents, Enora Rivière recompose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et donc de vie, où l'on parle beaucoup de ce que l'on croit savoir ou avoir su de la danse, de ce que l'on en espère ou en a espéré, de ce que cela signifie passer sa vie à danser…
Parmi les moments clés ou les thèmes évoqués dans le livre : le temps du salut, l'entrée en scène (préparatifs, rituels), la représentation, l'inscription dans la troupe, le processus de création, la « vocation », la formation, la pédagogie…
Ce texte de nature littéraire joue sur le multiple et le singulier, laissant entendre des voix entremêlées dont on distingue toujours la tonalité personnelle. Au récit de ces moments de vie répond l'évocation d'expériences de scène, les danseurs décrivant alors les perceptions et les sensations qui les traversent lorsqu'ils sont au plateau ou « au bord de » la scène (ob.scène).

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Lienart éditions

ISBN : 978-2-35906-259-5

Langue : Français

Résumé :

On danse ?
Oui, on danse. Tous. On n’est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire, mais peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, en club, dans un concert, ou seul dans son salon. La danse n’est pas qu’une affaire de virtuoses, nous la connaissons et la fabriquons tous. C’est bien de cela que traite l’exposition « On danse ? », présentée au Mucem : un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies et nos sociétés de part en part.

Que signifie danser ? Faut-il un geste spécifique, une suite ou une combinaison particulière de gestes ou de mouvements ? Faut-il qu’un geste, quel qu’il soit, soit répété, reproductible, fait à plusieurs ? Faut-il de la musique, un rythme ?

La danse moderne et post-moderne et la danse contemporaine nous ont appris que la danse n’était pas forcément virtuose. Que des gestes très quotidiens peuvent « faire » danse.
La danse n’est-elle alors qu’une question de regard ? Est danse ce que l’on décide de regarder comme tel : une foule dans une ville, un enfant qui fait ses premiers pas, des mouvements naturels créés par le vent, un animal qui se déplace, un mouvement répété, répétitif, quel qu’il soit…
L’acte de danser n’est donc pas l’apanage d’un corps stéréotypé, formé, formaté, exercé. Le corps en est néanmoins l’outil premier.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Casterman

ISBN : 9782203026131

Langue : Français

Résumé :

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance.
Après avoir exploré l'émoi amoureux, Bastien Vivès parcourt la relation du maître et de l'élève dans Polina ou l'histoire d'une petite fille qui deviendra chorégraphe. Dans un livre conséquent, l'auteur semble réfléchir sa propre expérience par la fiction. Sans détours, avec lucidité et distance.

Nombre d'exemplaire: 1

Que fait la danse à l'école ? Enquête au coeur d'une utopie possible

2016

ouvrage

+

Collection : Culture danse, Les enjeux

Éditeur : Editions de l'attribut

ISBN : 9782916002347

Langue : Français

Résumé :

La place de l’éducation artistique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs politiques et depuis très longtemps de celles de nombreux artistes et professionnels de la culture. La place de la danse à l’école l’est de façon singulière puisqu’il s’agit du corps de l’enfant, d’une pédagogie par des approches du corps et du mouvement…

A partir d’une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l’impact de la danse à l’école sur les enfants et sur l’environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté… ?

Cet ouvrage s’efforce de montrer à quel point la présence des danseurs à l’école, dès lors qu’elle s’inscrit dans un partenariat équilibré avec les enseignants, offre un potentiel considérable d’innovation et de découverte sur le plan pédagogique.

Nombre d'exemplaire: 1

Terpsichore en baskets, post-modern dance

2002

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 2-7027-0733-5

Langue : Français

Résumé :

Dans les années 1960 puis 1970, à New York, parallèlement à une montée de la contestation sociale et politique dans le monde occidental, quelques jeunes danseurs et chorégraphes se détachent radicalement de la modern dance et de la danse classique. Issus des ateliers d’Anna Halprin en Californie et/ou de ceux de Robert Dunn au studio Cunningham, ils rejettent virtuosité, expression dramatique, «inspiration», codes esthétiques et techniques, relations conventionnelles entre artistes et spectateurs, et entre les arts. Ils renouvellent fondamentalement les processus de création et adoptent la composition par procédés aléatoires, le discours direct, l’emploi d’amateurs, les structures et mouvements empruntés à la vie quotidienne.

Sally Banes, professeur à l’université d’Etat du Wisconsin et auteur de nombreux ouvrages sur la danse, conduit dans les années 1970 des entretiens avec les figures majeures de cette dissidence : Simone Forti, Yvonne Rainer, Steve Paxton, Trisha Brown, David Gordon, Deborah Hay, Meredith Monk, Lucinda Childs, Kenneth King, Douglas Dunn - certains s’étant aussi regroupés au sein du Grand Union, un collectif d’improvisation.
Au-delà de la description exaltante d’une période relativement récente, cet ouvrage offre une remontée aux sources de pratiques parfois revisitées par la danse française actuelle, en témoignant d’une extraordinaire liberté d’inventer, en prise directe sur la dimension politique de l’art en général.

Nombre d'exemplaire: 2

Territoires intimes, Michèle Noiret, la danse cinéma

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Renaissance du livre

ISBN : 2507000023

Langue : Français

Résumé :

Plus de vingt ans de chorégraphie ont fait de Michèle Noiret une référence dans le monde de la danse. Son univers marque l’imaginaire, de même que ses «personnages chorégraphiques» et les liens particuliers qu’elle a crées entre danse et technologie. Elle explore l’humain, ses troubles, ses désirs et le monde chaotique qui est le notre. Conçu comme un voyage dans l’univers de la chorégraphe, le livre conjugue les photographies élégantes et envoutantes de Sergine Laloux et des textes qui permettent de mieux connaitre une artiste majeure de la danse contemporaine.

Nombre d'exemplaire: 1

The Dis-integration of a Critic

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Fiona McGovern, Megan Francis Sullivan, Axel Wieder

ISBN : 978-3-95679-489-6

Langue : Anglais

Résumé :

Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970, initialement publiés dans sa chronique hebdomadaire pour The Village Voice entre 1960 et 1974, accompagnés de trois essais et de documents d'archive.

Nombre d'exemplaire: 1

Un manuel de chorégraphe

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2930146409

Langue : Français

Résumé :

Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d'un spectacle de danse jusqu'à sa présentation publique. Par où commencer ? Comment choisir les matériaux et les agencer ? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas ? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché ? Danser et/ou chorégraphier ? Partant de son parcours artistique personnel, Jonathan Burrows, chorégraphe, danseur et pédagogue anglais, propose une série de partitions et d'observations à méditer ou à mettre en pratique, invitant les lecteurs à considérer avant tout leurs propres choix. Un manuel de chorégraphe est un carnet pédagogique d'une grande actualité, mais surtout un livre de questions et, finalement, une oeuvre de littérature. Elle accompagne les danseurs et les chorégraphes, à l'aube d'un projet naissant, dans l'urgence d'une prise de position ou dans la perspective d'une vente de spectacle. Elle révèle la richesse et la subtilité de l'art chorégraphique, source d'inspiration pour toutes formes artistiques. Aux passionnés de réflexion philosophique, elle offre un remarquable outil de questionnement de l'existence.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions Sarbacane

ISBN : 9782848658933

Langue : Français

Résumé :

Grand décoinçage général au menu d’un album burlesque et fantastique !
Les parents d’Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques… Ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l’interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3…
Un album bondissant sur les stéréotypes et la volonté !
L’humour tendre et ravageur de Magali Le Huche fonctionne à plein.
Sur un sujet fort, la danse, fait pour elle !

Nombre d'exemplaire: 2

Éditeur : Association White Spirit

ISBN : 2552-1997

Langue : Français, english

Résumé :

Watt fait exister, pour les arts performatifs, une revue conçue comme un studio à ciel ouvert.

Nombre d'exemplaire: 1